Vous cherchez un nouveau bracelet pour votre Apple Watch ? Mangez des sushis ! Dans sa tannerie de Saint-Fons, en banlieue lyonnaise, Ictyos transforme les peaux de poisson en cuirs marins. Les écailles colorées forment les bracelets de la nouvelle collection « Horizon » de la marque toulousaine Éternel, spécialiste des bracelets en cuir pour Apple Watch fabriqués en France.
Dans tous les (bons) restaurants à sushi de France, les cuisiniers lèvent les filets de saumon, séparant la précieuse chair de la peau visqueuse. Cinquante-mille tonnes de peaux de poisson sont ainsi jetées à la poubelle chaque année, sauf dans la demi-douzaine de restaurants japonais qui travaillent avec Ictyos. La première — et seule1 — tannerie française de cuirs marins récupère entre 20 et 50 kilogrammes de peaux tous les lundis midi.
« Nous récupérons un déchet pour le transformer en produit d’exception, avec un circuit extra-court et un impact environnemental neutre, voire négatif », explique Benjamin Malatrait. Avec Emmanuel Fourault et Gauthier Lefébure, ingénieurs chimistes comme lui, il a créé la première tannerie sur le sol français depuis près d’un demi-siècle, dans un domaine plus habitué aux acquisitions par les grands groupes de luxe… et aux fermetures.