Malgré les tensions, Apple n’a pas oublié le mois des Fiertés cette année et vient de lancer un nouveau bracelet Sport multicolore célébrant le mouvement LGBTQ+. Vendu 49 € en Apple Store, il s’accordera parfaitement au récent cadran Harmonie Pride arrivé dans les bagages d’iOS 18.5 et de watchOS 18.5.

Si nous avions eu droit l’année dernière à une Boucle unique tressée, Apple a cette année opté pour un plus simple bracelet Sport en fluoroélastomère. C’est sans doute le modèle le plus basique de la gamme, avec un brin inférieur perforé. Petite originalité à part le coloris : la fermeture à clou est gravée de l’inscription « Designed with Pride in California ».

Le bracelet est recouvert de bandes de couleur arc-en-ciel « de forme et de taille différentes ». Chaque modèle affiche de subtiles variations liées au processus de fabrication, ce qui fait qu’il n’y en a pas deux identiques. Certains y verront un discret hommage à Elmer l’éléphant, mais Apple affirme s’inspirer de la palette chromatique des différents drapeaux des Fiertés :
Le noir et le marron mettent à l’honneur les communautés noires et latines ainsi que les communautés touchées par le VIH/SIDA. Le bleu clair, le rose et le blanc représentent les personnes trans et non binaires. Aucun bracelet n’est identique à un autre, à l’image de tous les membres uniques qui composent la famille LGBTQ+.


Le cadran est plutôt réussi et affiche l’heure de manière assez lisible sous les deux aiguilles : appuyer dessus a pour effet de faire changer les couleurs avec un chouette effet de vagues. Il y a la place pour une très discrète complication, mais mis à part ça, le cadran n’est personnalisable d’aucune manière.
Ce bracelet est disponible pour trois tailles de boîtier : 40 mm, 42 mm et 46 mm. Il est ensuite décliné en deux tailles selon votre poignet (S/M ou M/L). On notera qu’Apple n’a pas remis en place son système d’App Clip, déjà mis au rebut l’année dernière : cette espèce de QR code sur la notice devait simplifier l’installation du cadran assorti mais fonctionnait très mal. À 49 €, le tarif de cette édition spéciale n’est pas plus cher que celui des Bracelets Sport traditionnels.