watchOS 9 : Calendrier corrige ses gros défauts

Florian Innocente |

Il s'est passé quelque chose avec l'app Calendrier dans watchOS 9. C'est comme si les gens qui la développent s'étaient soudainement mis à l'utiliser et s'étaient rendu compte que deux ou trois choses n'allaient pas

Première bonne surprise, la vue des événements en présentation par liste peut avancer jusqu'à deux ans dans le temps. On part de loin puisque précédemment on ne dépassait pas les 6 jours. C'était trop peu c'est maintenant presque trop. En démarrant par exemple le 13 juin 2022, l'affichage finit par s'arrêter de défiler une fois arrivé au 1er juin 2024. Plus besoin d'en appeler à des apps tierces sur ce point.

Apple Watch : quelles autres apps de calendrier pour voir tous ses rendez-vous ?

Deux ans c'est aussi le temps qu'il a fallu pour remettre en place un accès plus direct aux options de présentation par Liste, Jour et À venir. Avant watchOS 7, on les obtenait par une pression Force Touch sur l'écran. Cette interaction ayant été retirée on, devait plonger dans les réglages de watchOS puis ceux Calendrier. Certes, on ne change peut-être pas cet affichage toutes les 5 minutes, mais bon…

Désormais ces trois vues sont pourvues d'un bouton d'options (qui s'efface pendant le défilement du contenu) pour aller choisir l'une des deux autres présentations. Cette nouvelle vue d'options contient également un bouton de création d'un nouvel événement.

Il n'est plus nécessaire d'en passer par Siri sur la montre (ou de retourner sur le Calendrier de son iPhone) pour créer un rendez-vous. Tous les champs d'un événement peuvent être remplis avec la dictée vocale ou en griffonnant avec le doigt. Et maintenant on pourra le faire aussi avec le mini-clavier de la montre puisqu'il y aura une version Azerty dans watchOS 9. Le Français compte parmi les nouvelles langues cette année, mais seules les Series 7 afficheront ce clavier miniature. Enfin, pour modifier un événement, il faut continuer d'utiliser l'iPhone, mais c'est un moindre mal.

Ce n'est pas tout. Lorsqu'on tape sur la vue mensuelle du calendrier, ce n'est plus la date du jour qui s'ouvre, mais une vue hebdomadaire, en fonction de la ligne des jours qui a été touchée à l'écran. Cette vue présente les événements par leur couleur de calendrier.

On fera défiler les périodes horaires verticalement avec la couronne digitale et glisser latéralement avec le doigt pour avancer dans le temps, jusqu'à deux ans (ou reculer d'un mois et demi environ). Un tap sur une colonne affiche l'agenda de cette journée et un autre sur l'indication de la semaine en haut de l'écran ramènera à la vue du mois. Laquelle vue n'est plus limitée à celle du mois en cours, là encore on peut avancer de deux ans (et reculer d'un an).

Cela fait une bonne poignée d'améliorations pas superflues du tout pour cette app qui végétait dans sa version pour la montre.

Accédez aux commentaires de l'article