Les Apple Watch de 2022 n'utilisent plus le GPS de l'iPhone quand il est à proximité

Félix Cattafesta |

Auparavant, les différentes Apple Watch utilisaient le GPS de l'iPhone lorsque celui-ci était à portée de main afin de préserver leur autonomie. Cela avait pour inconvénient de faire fondre la batterie de l'iPhone pendant une séance d'entrainement tout en réduisant la précision du GPS si jamais l'engin se cachait au fond de votre sac. Apple résout le problème avec sa cuvée de montres 2022 : les dernières tocantes n’ont plus jamais recours au GPS de l'iPhone quand il est à proximité.

Les fenêtres radiotransparentes sur le pourtour de l'écran de l'Apple Watch Ultra profitent notamment aux antennes GPS. Image Apple.

Ce changement n'était pas difficile à observer pour les sportifs ayant récemment acheté une nouvelle montre, mais n'avait jamais été officiellement clarifié par Apple. C'est désormais chose faite : quelques lignes le précisent à la fin d'un article de l'assistance Apple.

L’Apple Watch Ultra, Series 8 et SE (2e génération) utilisent le GPS intégré de l’Apple Watch, même lorsque votre iPhone est à proximité. Pour préserver l’autonomie de la batterie, les modèles d’Apple Watch plus anciens utilisent le GPS de votre iPhone lorsqu’il est disponible.

La nouveauté devrait ravir les sportifs sortant courir avec leur vieil iPhone, qui auront accès à des données plus précises grâce à la puce récente de leur montre. Cependant, cette nouvelle gestion du GPS pourrait encore être améliorée : on apprécierait par exemple une option permettant de choisir quel engin s'occupe de la partie GPS lors d'un entrainement. Celle-ci pourrait se montrer utile pour les personnes préférant économiser la batterie de leur montre (qui sera peut être mal en point d'ici quelques années) plutôt que celle de leur téléphone qui intègre déjà un GPS précis.

Accédez aux commentaires de l'article