Les Apple Watch de 2022 n'utilisent plus le GPS de l'iPhone quand il est à proximité

Félix Cattafesta |

Auparavant, les différentes Apple Watch utilisaient le GPS de l'iPhone lorsque celui-ci était à portée de main afin de préserver leur autonomie. Cela avait pour inconvénient de faire fondre la batterie de l'iPhone pendant une séance d'entrainement tout en réduisant la précision du GPS si jamais l'engin se cachait au fond de votre sac. Apple résout le problème avec sa cuvée de montres 2022 : les dernières tocantes n’ont plus jamais recours au GPS de l'iPhone quand il est à proximité.

Les fenêtres radiotransparentes sur le pourtour de l'écran de l'Apple Watch Ultra profitent notamment aux antennes GPS. Image Apple.

Ce changement n'était pas difficile à observer pour les sportifs ayant récemment acheté une nouvelle montre, mais n'avait jamais été officiellement clarifié par Apple. C'est désormais chose faite : quelques lignes le précisent à la fin d'un article de l'assistance Apple.

L’Apple Watch Ultra, Series 8 et SE (2e génération) utilisent le GPS intégré de l’Apple Watch, même lorsque votre iPhone est à proximité. Pour préserver l’autonomie de la batterie, les modèles d’Apple Watch plus anciens utilisent le GPS de votre iPhone lorsqu’il est disponible.

La nouveauté devrait ravir les sportifs sortant courir avec leur vieil iPhone, qui auront accès à des données plus précises grâce à la puce récente de leur montre. Cependant, cette nouvelle gestion du GPS pourrait encore être améliorée : on apprécierait par exemple une option permettant de choisir quel engin s'occupe de la partie GPS lors d'un entrainement. Celle-ci pourrait se montrer utile pour les personnes préférant économiser la batterie de leur montre (qui sera peut être mal en point d'ici quelques années) plutôt que celle de leur téléphone qui intègre déjà un GPS précis.


Source
Tags
avatar Rez2a | 

C’est surprenant d’handicaper l’autonomie d’un appareil qui en manque déjà cruellement, je ne pense pas m’avancer en disant que recharger son iPhone périodiquement est un geste acquis par tout le monde, mais ça emmerde tout le monde de recharger son Apple Watch.

Aussi, les cas peuvent être très différents d’une configuration à l’autre.

Par exemple, c’est sans doute une bonne chose de taper dans la batterie d’une AW Ultra pour économiser celle d’un iPhone SE, mais c’est une mauvaise chose de taper dans la batterie d’une Séries 8 pour économiser celle d’un iPhone 14 Pro Max.

Bref, un peu étonné par cette condition que je trouve un peu simpliste, j’aurais trouvé ça plus logique que ça se base sur l’usure de la batterie ; AW avec une batterie quasi neuve et iPhone avec une batterie déjà vieillie -> on tape dans la batterie de l’Apple Watch, et inversement si celle de l’iPhone est en meilleur état que celle de l’AW.
Voire tout bêtement, utiliser le GPS sur l’appareil qui possède le niveau de charge le plus élevé au moment de démarrer l’exercice.

avatar koko256 | 

@Rez2a

C'est curieux cela ne m'emmerde pas plus de recharger la montre que le téléphone tous les soirs.

avatar Smoky | 

@koko256

Moi non plus 👍

avatar Rez2a | 

@koko256

Peut-être parceque vous ne dormez pas avec ?

Le problème de la montre, c’est qu’avec l’ajout du mode sommeil, on est maintenant incités à la porter en dormant, et ça change tout en ce qui concerne la recharge, il faut y penser et trouver des créneaux. En ce qui me concerne, la laisser en charge pendant que je prends ma douche ne suffit pas à la recharger assez.

Effectivement avant ça, elle restait sur son chargeur toute la nuit et je n’avais pas de problème non plus.

avatar Hublot | 

Idem. Je lui donne un petit coup le matin mais aussi un coup le soir avant de dormir. J arrive a tourner comme ça. Mais c est chaud et faut jamais oublier.

avatar jeanCloud | 

@Hublot

Vous parlez de l’Apple Watch I presume ?!

avatar Bruno de Malaisie | 

@jeanCloud

😂😇😂

avatar koko256 | 

@Rez2a

OK je comprends. Il faut que je change mon AW qui ne marche plus et j'y penserai en mettant l'ultra dans la balance.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Rez2a

Je dormais avec ma Serie 5. Je me lève à 4:30 pour faire du sport.
Je la remettais à charger pendant le petite déjeuner et la douche.
Je la portais toute la journée et je la remettais en charge vers 9:00.
Dodo à 10:00 avec AutoSleep et mode théâtre enclenché.
Pas de souci donc. Avec une batterie à 80%

Avec mon Watch Ultra, je la recharge le soir. À 10:00, elle est à 100%. Quand je me réveille à 4:30, elle est encore à 97%. Donc je n’ai pas besoin de la recharger après ma séance de sport matinal.
A la fin de la journée, elle est encore à 75%. Mais je la recharge pour éviter de trop tirer sur la batterie. Parce que je souhaite qu’elle dure longtemps.
Aujourd’hui, je viens de la mettre à charger et elle n’était qu’à 67% mais j’avais aussi fait une bonne heure de natation intense en fin de matinée en plus du reste:)
Température de l’eau à 28°, le bonheur!!!

avatar jean_claude_duss | 

@Rez2a

Question sur le mode sommeil, tu l’utilise parce que tu ne dors pas bien ?

avatar Rez2a | 

@jean_claude_duss

Non pas spécialement, c’est plutôt pour tracker la durée effective du dodo (l’Apple Watch est plutôt efficace sur ce point) vu que je vise le 8h/jour, ça me permet de tracker ça dans la durée dans l’appli Santé et d’essayer de rattraper les nuits où je me rends compte que j’ai moins dormi :)

avatar iJoke | 

@Rez2a

C’est parce qu’il faut 3 Apple Watch.
1 pour dormir
1 pour la journée
1 pour faire du sport

avatar David C. | 

@Rez2a

Je viens de changer de la Serie 3 à la 8, j’ai toujours dormi avec (elle me sert de réveil), puis j’ai acheté des applis pour suivre mon sommeil.
Bref, je la charge le matin pendant le petit-déj, et le soir quand je dîne, aucun problème !!
Là, je suis à 80% en étant parti de chez moi à 100% à 6h10…

avatar Rez2a | 

@David C.

Ben vous avez une batterie neuve, et vous prenez le temps de l’enlever pour la mettre en charge 2 fois dans la journée. Moi non plus je n’aurais aucun problème si je la mettais en charge à tous les repas 😅 mais je vois pas la logique, pour moi il n’y a qu’au moment d’aller dans la douche que ça me paraît naturel d’enlever ma montre.

avatar David C. | 

@Rez2a

Nan, avec la Serie 3 aussi je procédais de la même manière ! C’est juste qu’en fin de journée j’étais plutôt dans les 60/70%..

avatar Teeto | 

@Rez2a

Oui je ne dors pas avec donc je mets iPhone et montre à charger lorsque je me couche mais je comprends le feed-back si la montre est portée pendant la nuit…

avatar Malouin | 

@koko256

Pas mieux ! Socle de recharge Nomad pour iPhone et AW.
En plus ça donne l’heure la nuit et me réveille le matin.

avatar mat16963 | 

@Rez2a

Je partage ton avis, mais malheureusement (au risque de passer encore pour un hater alors que j’aime Apple et ai - pour le moment - encore beaucoup de leurs produits) ça ne semble plus trop être le genre de questions qu’ils se posent… Tout est fait au plus simple à implémenter, et de nombreuses fonctions puent la flemme (et l’absence de manager vraiment intéressé par la qualité et la volonté de réellement pousser ses équipes à donner le meilleur) dans leur implémentation… C’est malheureux de dire ça pour Apple, qui avait l’habitude de nous proposer des fonctions ultra optimisées et intelligemment implémentées.

(Et oui, bien sûr, il ya des exceptions. Mais justement ce qui était il y a 3-4 ans la norme est aujourd’hui l’exception, même pour iOS, le produit phrare. Et je ne vais même pas parler de macOS car là c’est la catastrophe…)

avatar Bruno de Malaisie | 

@mat16963

“Je partage ton avis, mais malheureusement (au risque de passer encore pour un hater alors que j’aime Apple et ai - pour le moment - encore beaucoup de leurs produits) ça ne semble plus trop être le genre de questions qu’ils se posent… “
De quoi parles-tu?
On donne des trucs et astuces pour que cela fonctionne. Parce que cela fonctionne.
Mais ce n’est pas assez bien pour toi?
C’est pourtant l’idée des échanges de ce fil d’infos.

L’Apple Watch est un iPhone au poignet avec toutes les fonctions. Il faut de l’énergie pour faire tourner cela.

L’Apple Watch est aussi une montre. Il y a un design à respecter pour qu’elle puisse être portée au poignet.

Principe de plaisir
Principe de réalité
Freud aurait dû ajouter le principe du pinailleur:)
“Je suis content, mais…”

avatar amonbophis | 

Les gps des dernières applewatch ne sont ils pas plus précis que les versions antérieures et que les iPhones (avant le 14)? Auquel la décision d’Apple serait encore plus logique

avatar Nico_Belgium | 

@amonbophis

Seulement le gps des Apple Watch ultra

avatar X68 | 

Bizarre : l’app Tag-Heur golf permet de choisir si les indications de la montre (distance au green) s’appuient sur le GPS de la montre ou du téléphone…

avatar Hublot | 

Stupide. La watch a déjà une autonomie de M...... Alors que l iPhone tient la route. Je pige pas ....mais bon. Tant qu'on a l option de garder le gps de l iPhone a la place ....

avatar jeanCloud | 

y a-t-il parmi vous des utilisateurs des 2 montres GARMIN et AWS ? Si oui comment gérez vous cela ?

avatar elesse | 

@jeanCloud

Oui moi. AW la journée et la nuit. Garmin pour courir.
Le jour où Apple fera une programmation des séances possible via un site ou l’iPhone comme c’est possible sur Garmin et qu’on pourra regarder ses données sur le web, je reverrai ma copie.
Pourtant je suis un coureur amateur (43’ sur 10km à 50 piges après 2 ans de CAP) mais j’aime étudier mes séances, ça aide à progresser. Et Apple reste à la traine pour moi de ce côté.

avatar Jacalbert | 

Depuis la dernière mise à jours 9.2 ma Watch Ultra tiens presque 72h !!
Au poignet jours et nuit
Promenade
Notifications de toutes sortes
Alarmes connectées voitures et maison
Au début, acheté début décembre c’était avec moins d’utilisations +/- 48h00
Je recharge avec le chargeur d’origine

avatar Presidents01 | 

Tout simplement laisser le choix à l’utilisateur serait le mieux. Chacun fera en fonction de son besoin.

avatar lolo032 | 

Si quelqu’un pouvait m'expliquer car j'ai une AW SE(2) et quand je met le GPS sur l'AW ça me l'active sur l'iphone 13 ! donc je ne comprend pas quand dans l'article il y à marqué:
"L’Apple Watch Ultra, Series 8 et SE (2e génération) utilisent le GPS intégré de l’Apple Watch, même lorsque votre iPhone est à proximité. Pour préserver l’autonomie de la batterie, les modèles d’Apple Watch plus anciens utilisent le GPS de votre iPhone lorsqu’il est disponible."

CONNEXION UTILISATEUR