Finalement, l'Apple Watch Ultra à écran microLED ne sortirait qu'en 2026

Félix Cattafesta |

Apple travaillerait sur une version de l'Apple Watch Ultra embarquant un nouveau type d'écran microLED. La sortie ne serait pas pour tout de suite : si l'on a pendant un temps évoqué une sortie en 2024, le généralement bien renseigné Ross Young tablait il y a peu sur 2025. On risque d'attendre encore longtemps, car le cabinet TrendForce affirme qu'Apple aurait finalement reporté la sortie de la montre au premier trimestre 2026.

La cause de ce délai supplémentaire serait à chercher du côté de « problèmes de fabrication ». Apple aurait quelques soucis à résoudre, et notamment des coûts de fabrication élevés. Trendforce affirme qu'Apple a investi plus d'un milliard de dollars dans le secteur des dalles microLED au cours de la dernière décennie dans le but de réduire sa dépendance aux écrans de Samsung. De tels investissements lui permettront également de renforcer son contrôle sur l'approvisionnement au niveau des dalles.

La technologie microLED offre une durabilité accrue ainsi qu'une meilleure luminosité. Elle est aussi moins gourmande en énergie : elle devrait donc permettre de proposer des montres avec une meilleure autonomie. Petit à petit, le microLED devrait apparaître sur différents produits Apple. Cupertino aurait prévu de commencer avec sa montre étant donné qu'elle embarque un petit écran, avant de passer à l'iPhone puis à d'autres appareils.

Les rumeurs voulant qu'Apple s'intéresse au microLED circulent depuis des années. En 2017, on évoquait déjà un laboratoire de recherche installé au nord de Taiwan et dévolu au perfectionnement de cette technologie. Bloomberg a remis le couvert en début d'année en affirmant que la Pomme disposait également d'un site de test à Santa Clara, en Californie.

Accédez aux commentaires de l'article