watchOS 10 : les nouveautés à découvrir en premier

Florian Innocente |

watchOS 10 est disponible pour tous. De nouvelles fonctions arrivent mais aussi des changements fondamentaux dans la manipulation de base des Apple Watch. Cette mise à jour s'adresse aux Series 4 et suivantes en incluant la SE de première génération.

Nouveaux gestes

Le premier changement que vous ne manquerez pas de noter a trait aux actions conduites avec les deux principaux boutons des Apple Watch : la couronne digitale et le bouton latéral.

La couronne digitale est à partir de maintenant rattachée aux apps. Une pression sur la couronne ouvre la liste de toutes les apps installées. Si vous utilisez l'affichage par grille, vous remarquerez que celle-ci emploie une présentation plus structurée avec une alternance de rangées de 3 et 4 icônes. On peut toujours réorganiser les icônes entre elles, mais pas bousculer cet alignement. Ce tapis vertical est immuable, terminé les éparpillements d'icônes ou les formes géométriques qu'on pouvait s'amuser à élaborer depuis son iPhone.

Nouvelle présentation par grille.

Ensuite, une double pression sur la couronne affiche non plus un Dock, mais les 16 apps récemment ouvertes. On ne placera plus à cet endroit des apps qu'on veut avoir sous la main rapidement (on verra cela plus loin).

Le bouton latéral s'occupe désormais d'ouvrir le Centre de contrôle, par une pression simple. C'est plutôt commode car ça fonctionne que vous soyez sur un cadran ou à l'intérieur de n'importe quelle app. Une deuxième pression continue d'afficher les cartes sans contact enregistrées sur l'iPhone.

Enfin, pour changer de cadran il faut maintenant effectuer une pression prolongée sur l'écran pour obtenir le carrousel. L'ancien glissement latéral entre les cadrans n'a pas été réaffecté à une autre action.

Les changements de watchOS 10 ont nécessité « beaucoup de courage », selon Kevin Lynch

Défilement intelligent

Le défilement intelligent (ou « Smart Stack » en anglais) est une autre grande nouveauté qui combine un Dock et des widgets.

Lorsque vous êtes sur un cadran, tournez la couronne digitale vers le haut (ou montez le doigt depuis le bas de l'écran). Le cadran se réduit à l'affichage de la date, de l'heure et, en dessous, apparaît un dock à trois icônes suivi d'un empilement de 3 widgets. Continuez de tourner la couronne digitale et vous afficherez la liste des apps.

Depuis un cadran, tournez la couronne digitale vers le haut pour révéler le Dock, des widgets et la liste des apps.

Exercez une pression prolongée sur ce nouvel écran pour en personnaliser le contenu en choisissant vos apps et widgets d'apps.

Une icône d'épingle sur les widgets permet de choisir leur ordre d'affichage.

Lorsqu'une action est en cours en arrière-plan (une lecture audio, un minuteur, un chronomètre, etc) son widget s'ajoute temporairement à l'empilement des autres widgets.

Des widgets temporaires.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article