Les changements de watchOS 10 ont nécessité « beaucoup de courage », selon Kevin Lynch

Stéphane Moussie |

watchOS 10 va bouleverser des habitudes bien ancrées chez les utilisateurs. Présenté comme la mise à jour la plus importante jamais réalisée depuis le lancement de l'Apple Watch, le nouveau système modifie plusieurs comportements coutumiers. Mais ce n'est pas la première fois qu'Apple revoit en profondeur les facultés de sa montre.

Les acheteurs de la première heure se souviennent de Digital Touch, des fonctions de communication qui permettaient d'envoyer le battement de son cœur, des tapotements et des gribouillis. Constatant que pas grand-monde ne s'en servait, Apple a mis en retrait ces fonctions après quelques années. Digital Touch n'a pas complètement disparu, il reste possible de griffonner un dessin sur la montre. Cette fonction doit son salut aux enfants de Kevin Lynch. « Mes enfants sont maintenant plus âgés et ils m'envoient des messages Digital Touch. Rien que pour cela, la fonction en vaut la peine », déclare le responsable logiciel de la montre dans un long entretien au journal suisse Tages-Anzeiger.

watchOS 10 au poignet de Kevin Lynch. Image Apple / MacGeneration.

« Il y avait un gros travail de brainstorming de la part de toute l'équipe à l'époque, se souvient Deidre Caldbeck, la responsable marketing de l'Apple Watch. Nous avons réfléchi à tout ce qui était possible et utile avec un petit appareil offrant autant de possibilités de saisie. Notre plus grand défi a été de trouver la bonne quantité d'informations pour un écran aussi petit qu'un cadran de montre. Il y a beaucoup d'exigences et de préférences différentes. Certaines évoluent avec le temps.»

Lancée au départ comme un appareil multifacette permettant entre autres de rester en contact avec ses proches, l'Apple Watch a été réorientée progressivement vers les domaines où elle a fait preuve d'une vraie pertinence, à savoir le sport et la santé. Cette évolution pragmatique a également concerné les modes d'interactions. Force Touch, en particulier, n'a pas passé l'épreuve de l'utilisation réelle par les clients, comme l'explique Kevin Lynch au quotidien germanophone :

 Étant donné que l'écran est très petit, nous voulions avoir une solution pour les fonctions dont on a besoin occasionnellement, sans occuper d'espace. C'est ainsi que nous avons eu l'idée d'appuyer plus fort pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Cela a résolu notre problème, mais cela en a créé un nouveau en même temps : on ne voyait pas où l'on pouvait accéder à davantage de fonctionnalités et il fallait savoir précisément ce que l'on faisait. C'est pourquoi nous avons cherché des alternatives. Maintenant que les écrans sont nettement plus grands, nous avons beaucoup plus de possibilités pour afficher des informations et des fonctionnalités supplémentaires.

watchOS 10 joue un rôle important à ce titre en faisant en sorte que ses applications tirent parti de toute la surface de l'écran — un agrandissement rendu possible par l'abandon de la Series 3 et de son écran 38 mm l'année dernière.

watchOS 10

Parmi les autres choses que les ingénieurs et designers d'Apple ont apprises sur le tas, c'est que les interactions doivent être extrêmement brèves. « Lorsque nous avons commencé, nous pensions que les gens utiliseraient la montre pendant environ 10 secondes pour toutes sortes d'actions, raconte celui qui l'a révélée au monde entier en 2014. Mais lorsque nous avons commencé à utiliser la montre nous-mêmes, nous avons réalisé que 10 secondes étaient trop longues. Nous sommes donc passés à 2 secondes. Il faut pouvoir effectuer des tâches en 2 secondes. Cela semble incroyablement court, mais nous avons alors commencé à orienter tout notre logiciel vers des interactions aussi courtes. »

Là encore, watchOS 10 est censé répondre à cette problématique avec deux évolutions majeures : d'un côté, la nouvelle fonction Smart Stack, une pile de widgets accessibles depuis le cadran en tournant simplement la couronne digitale, de l'autre, la réaffectation du bouton latéral au centre de contrôle. Mais ces deux nouvelles actions en remplacent des existantes (modification de certains cadrans pour la rotation de la couronne digitale et lancement des apps récentes pour le bouton latéral), ce qui va irrémédiablement provoquer des erreurs de la part des utilisateurs au départ.

watchOS 10 : la Smart Stack va bousculer toutes vos habitudes

watchOS 10 : la Smart Stack va bousculer toutes vos habitudes

« Ces changements nécessitent toujours beaucoup de courage, assume Kevin Lynch. Beaucoup de gens aiment les choses telles qu'elles sont. C'est pourquoi on peut toujours revenir à l'ancienne vue avec les applications ouvertes en appuyant deux fois sur la couronne. En fait, c'est même plus logique, car lorsque vous appuyez une fois sur la couronne, vous accédez aux applications. »

Quant au centre de contrôle qui s'ouvre maintenant en appuyant sur le bouton latéral, le responsable fait valoir que ce changement est avantageux car l'action est réalisable de n'importe où. « Auparavant, il fallait toujours revenir au cadran pour accéder aux paramètres », indique-t-il. Ce n'est pas tout à fait exact : il y a une astuce qui consiste à appuyer sur le bas de l'écran quelques instants pour faire apparaître le centre de contrôle où que l'on soit. Mais il est vrai que cette manipulation est encore plus obscure que Force Touch.

La Smart Stack de watchOS 10

S'il a fallu du courage pour changer le rôle des boutons de l'Apple Watch, ces modifications ne viennent pas de nulle part non plus. Dans leur entretien accordé au Tages-Anzeiger, Kevin Lynch et Deidre Caldbeck insistent sur le fait que ce sont des changements qui ont été demandés par les utilisateurs, désireux qu'ils sont d'accéder plus rapidement à des infos et aux contrôles.

Reste un souhait ancien qui n'a toujours pas été exaucé : créer des cadrans à partir de zéro ou à tout le moins pouvoir en télécharger d'autres conçus par des éditeurs tiers. À entendre Kevin Lynch, il ne faut rien attendre à ce sujet dans l'immédiat.

« Nous considérons le cadran comme une sorte d'écran d'accueil pour la montre. C'est le point central lorsque l'on interagit avec la montre. Nous mettons énormément d'efforts dans chaque cadran. Tout doit fonctionner de manière cohérente et simple, argumente-t-il. Mais nous devons également être en mesure de planifier à l'avance et de nous assurer que les cadrans continuent de fonctionner lorsque nous apportons des modifications ou introduisons de nouvelles fonctionnalités. »

Cet argument ne convaincra sans doute pas les défenseurs des cadrans custom qui objecteront qu'Apple pourrait mettre en place un cadre pour assurer leur compatibilité, mais la collègue de Kevin Lynch ajoute une couche pour réfréner les ardeurs :

Nous offrons aux développeurs d'applications la possibilité de remplir les cadrans avec plusieurs complications, de les personnaliser visuellement et de les proposer en téléchargement dans leurs propres applications ou sur leurs sites web [elle fait référence au partage de cadrans introduit dans watchOS 7, ndlr]. Les développeurs peuvent donc déjà créer leurs propres cadrans avec toutes leurs informations. De cette façon, ils n'ont pas à se soucier du bon fonctionnement du cadran lorsqu'une importante mise à jour de watchOS est disponible. C'est notre responsabilité.

Mais qui sait, en insistant encore, Apple finira peut-être par avoir le courage d'assouplir la gestion des cadrans dans quelques années.


avatar R-APPLE-R | 

C’est reparti ! 🍿 je dis plus rien vous avez compris 😈

avatar DG33 | 

@R-APPLE-R

« beaucoup de courage »
Ah ça y est ils retirent enfin le port mini-jack de l’AppleWatch ? 😁

avatar BingoBob | 

Si des changements de programmation de code nécessitent beaucoup de courage, que peut-on dire des soldats ukrainiens devant l’armée russe ?

#échelle-de-valeurs

avatar Yoshi_1 | 

@BingoBob

Vous êtes insupportables tous avec votre bien-pensance.

Donc en suivant ce raisonnement, je n’ai pas le droit de me plaindre de mon travail qui est dans un bureau sous prétexte que des ouvriers bossent dans des conditions difficiles ? (Spoiler : si)

avatar BingoBob | 

@Yoshi_1

C’est bien la première fois qu’on me traite de bien-pensant !

Pour expliciter un peu plus mon propos, je trouve que l’échelle de valeurs Apple est gerbante. Parler de courage pour parler nouveau look, c’est plutôt parler de « courage » pour les utilisateurs, qui vont être visiblement très perturbés et qui vont devoir se coltiner une nouvelle façon de penser pour pas grand-chose.

avatar jazz678 | 

@BingoBob

« Pour expliciter un peu plus mon propos, je trouve que l’échelle de valeurs Apple est gerbante. Parler de courage pour parler nouveau look, c’est plutôt parler de « courage » pour les utilisateurs »

Moi pas
Modifier une expérience client sur un produit aussi important que l’Apple Watch est une prise de risque stratégique.

Vu l’interdépendance et l’interconnexion des mailles du modèle c’est prendre le risque d’ébranler tout l’écosystème Apple si on se plante.

D’où le courage qu’il évoque

avatar BingoBob | 

@jazz678

De l’audace plutôt que du courage, non ? Des ingénieurs californiens ultra-privilégiés dont les seuls enjeux sont d’améliorer ou de baisser l’expérience Watch OS, je n’appelle pas ça du courage perso.

Sinon, quel mot reste-t’il pour ceux qui risquent la mort, (ex comme ça, pompiers, soldats) et dont les métiers sont responsables d’enjeux sont bien supérieurs aux petites expériences numériques et marketing des labos climatisés de Cupertino ?

avatar jazz678 | 

@BingoBob

« des ingénieurs californiens ultra-privilégiés dont les seuls enjeux sont d’améliorer ou de baisser l’expérience Watch OS, »

Non pas seulement

C’est aussi à travers les produits proposés aux clients de maintenir la cohérence et la cohésion du système qui fait que Apple est dans la position dans laquelle elle se trouve

Les conséquences de mauvais choix sur l’expérience watchOS peuvent être catastrophiques pour l’entreprise, y compris sur le plan humain.

Appelez ça comme vous voulez. Moi j’y vois une forme de courage.

avatar jazz678 | 

@BingoBob

« Sinon, quel mot reste-t’il pour ceux qui risquent la mort, (ex comme ça, pompiers, soldats) et dont les métiers sont responsables d’enjeux sont bien supérieurs aux petites expériences numériques et marketing des labos climatisés de Cupertino ? »

Et quel mot reste-t-il à ma fille qui a osé affronter une araignée dans la salle de bain?

#échelle-de-valeurs spotted

avatar stefhan | 

+1

avatar Wokiste | 

@BingoBob

#SlavaUkraini 🇪🇺🇫🇷🇺🇦

avatar Boboss29 | 

@BingoBob

Ils auraient également pu ne rien modifier et ça aurait gueulé que ça n'évolue plus...

Sinon oui il y a des gens qui souffrent, oui il y a de la misère, la guerre etc, mais c'est hors sujet...

Pour en revenir au sujet donc, l'Apple Watch est un produit très populaire dont l'interface et la navigation est resté quasi identique depuis quasi la V1. Donc si il y a de gros changements, et que ça ne plaît pas, oui ça va raler. Donc effectivement, il fallait du courage pour oser modifier ces habitudes, au lieu de rester sur un système déjà acquis et installé.

avatar amsfox | 

@BingoBob

Rhhoooo gros hors sujet

avatar CtrlMaster | 

🥱

avatar BubuKey | 

Digital Touch est toujours aussi complet qu’en V1 (petits dessins griffonnés et battements de cœur envoyables). Ca saute moins à la figure qu’à l’époque du bouton latéral mais les options n’ont pas disparues pour autant

avatar Titanium31 | 

@BubuKey

Et on fait comment ? Je l’ai pas fait depuis la V1 et je ne trouve plus comment ….
Ce qui prouve que ce n’est pas évident.

avatar BubuKey | 

@Titanium31

On est d’accord que c’est moins évident qu’avant 😊
Au moment de rédiger un message, il faut cliquer sur le « A » de AppStore, le Digital Touch est la dernière icône du cœur avec les doigts dessus

avatar Titanium31 | 

@BubuKey

Merci

avatar Furious Angel | 

J’aime beaucoup l’idée du Smart Stack et j’espère qu’il sera mieux foutu que le cadran Siri, que je trouve parfaitement inutile. À en croire les premiers visuels, il semble que oui.

Le seul trouve que je trouve dommage est qu’il devienne aussi fastidieux de changer de cadran. D’un coté on reprend une logique de l’iPhone, mais de l’autre on complexifie l’utilisation. Et en même temps on s’éloigne de l’iPhone en mettant le centre de contrôle avec le bouton latéral (même si le smart stack obligeait à le bouger).

Bref je pense qu’ils font globalement des changements positifs. Ce qui me marque surtout dans watchOS 10, c’est la fin du fond noir quasi partout, c’est beaucoup plus coloré. Je pense qu’ils ne craignent pas que la batterie en fasse les frais parce que justement, ces pages ne sont affichées que deux secondes.

avatar Kenny31i | 

@Furious Angel

Pour pousser l’expérience iOS jusqu’au bout on aurait aussi pu scroller depuis le coin supérieur droit pour afficher le centre de contrôle et le coin gauche pour les notifications. Ça aurait éviter de sacrifier un bouton…
A voir à l’usage mais je trouve que supprimer le multitâche n’est pas la meilleure idée. C’est une habitude ancrée et encore utilisée sur tous les iPhones.
Mais dans l’ensemble ça m’a l’air une bonne version. Hâte de l’installer !

avatar ratz | 

ils passent leur temps a se faire des auto-fella*** , c'est pas possible

avatar John McClane | 

@ratz

Ils en ont de la chance 😋

avatar ratz | 

tu as deja essaye ? c'est pas facile du tout

il leur a fallu beaucoup de courage,d'ingeniosite , et de compromis, pour arriver a s'auto su*** de la sorte , cest pas rien

ah ben tiens, c'est reparti avec l'autocongratulation , wow !!

avatar John McClane | 

@ratz

J’y arrive pas, je manque probablement de courage ! 😜

avatar Keysertom | 

Enfin la photo de la personne qui appel qui va apparaître sur l’Apple Watch ?!

avatar macbook60 | 

Ces articles sont intéressant

avatar Arnaud33 | 

Et avec de telles changements l’Apple Watch passera de 8 à 10, comme pour l’iPhone . vu que le chiffre neuf porte malheur en chine….

avatar foxot | 

@Arnaud33

Pour l'iPhone à mon avis c'est surtout lié au fait que d'une part ce soit l'iPhone des dix ans, et d'autre part comme il intègre beaucoup de nouveautés et "montre la voie pour les dix prochaines années de l'iPhone", ils ont voulu marquer le coup en sautant un numéro.

Après il aurait été délicat d'appeler le Xr iPhone 9 car d'un point de vue marketing ce n'était pas logique sachant qu'au moins sur le plan de la puce il était mieux équipé que le X et reprend pas mal d'aspects de ce dernier... mais logiquement c'est celui qui se rapproche le plus de ce qu'aurait été un iPhone 9.

avatar Arnaud33 | 

@foxot

Oui mais Samsung est passé du S8 au S10…
Dyson n’a jamais sorti de V9…
Donc je me suis dis ça en lisant l’article

avatar Nico_Belgium | 

@Arnaud33

WatchOS 9 a bien existé 😌

avatar Arnaud33 | 

@Nico_Belgium

Il est là mon problème… ma démonstration scientifique est un peu foireuse 😂

avatar John McClane | 

@Arnaud33

Ça me semble plausible. Il n’y a pas eu de Windows 9 non plus.

avatar yasuo87 | 

@Arnaud33

nope ya eu un S9 et un Note 9 par contre ils sont passé du 10 au 20

avatar DahuLArthropode | 

@Arnaud33

Ah bon? Je savais pour le 4: mon hôtel n’avait pas de 4e étage à cause de ça.

avatar yasuo87 | 

@DahuLArthropode

il y a aussi la chambre 13

avatar DahuLArthropode | 

@yasuo87

Ça, c’est plutôt une superstition occidentale.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/d-ou-vient-la-peur-du-nombre-13-6507088

avatar yasuo87 | 

@DahuLArthropode

c'est pas faux :)

avatar x3dt | 

Seule chose qui me manque a date est de changer de cadran sur les bord d’écran, pour le reste des changement ça prend un peu de temps pour s’y habituer mais ça va.

avatar Vanton | 

Il se passe quoi pour les cadrans du coup ?

Avant en tournant la couronne sur celui que j’aime bien utiliser, cadran solaire, on obtenait le délai avant le coucher de soleil.

On peut encore obtenir cette info d’une façon quelconque ?

avatar Furious Angel | 

@Vanton

Je crois qu’il faudra d’abord taper sur le cadran puis faire ça

avatar Vanton | 

@Furious Angel

Merci !

avatar ezeta | 

Et du coup, est-ce qu’il se passe encore quelque chose lorsqu’on swipe vers le haut / bas / cotés ?

avatar KevinMalone | 

Apple et son courage légendaire. On sait maintenant pourquoi les murs d'Apple Park sont blancs.

avatar Theduck | 

Quelqu’un a compté le nombre de fois ou amazing était prononcé ?
L’avant dernière Keynote c’était pitoyable, ma
fille en rigolait

avatar Camille29 | 

C'est d'installer cette mise à jour qui va me demander du courage pfff, qu'ils commencent par corriger les petits bugs qui se sont insinuer de ci de là au fil des version avant de vouloir tout chambouler...

avatar Theduck | 

@Camille29

Mais tu te rend compte, retirer tous les petit bug, aucun intérêt pour eux, watchOS 10 en ajoutera d’autre et en élèvera d’autre aussi, enfin j’espere

avatar iJoke | 

Je ne peux plus souper d’un cadran à l’autre, c’est une révolution ou un bug ?🤨

avatar Nico_Belgium | 

@iJoke

Ni l’un ni l’autre, c’est le retour au mode de fonctionnement d’avant:

Il faut rester appuyé quelques secondes sur un cadran et ensuite swiper vers la droite ou gauche pour en choisir un autre.

avatar John McClane | 

@Nico_Belgium

Cool : moi qui suis resté bloqué à watchOS 6.3, je ne pâtirai pas du changement.

avatar tylerdurden13 | 

Comment fera-t-on avec WatchOS 10 pour changer de cadran rapidement ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR