Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 7 : le partage de cadrans a ses limites

Florian Innocente

lundi 12 octobre 2020 à 17:01 • 9

Apple Watch

watchOS 7 a apporté avec lui une fonction de partage d'un cadran avec un autre propriétaire d'Apple Watch. On sélectionne l'un des cadrans activés sur sa montre et, dans son mode édition, on a l'icône de partage par mail ou par Messages en direction d'une autre personne qui pourra l'installer d'un tap sur sa montre (lire watchOS 7 : à la découverte des nouveaux cadrans et du partage de cadrans).

C'est assez simple et ça peut éviter de perdre du temps à essayer de reproduire manuellement — avec force complications et coloris — un cadran que l'on aura trouvé sympa. Il y a toutefois deux ou trois choses à savoir car cette fonction a des limites.

Pas de Nike et d'Hermès pour tous

Première chose, n'espérez pas récupérer par ce biais l'un des cadrans proposés exclusivement sur les modèles Nike et Hermès. On s'en serait douté mais ça va mieux en le disant : vous pouvez les partager mais si votre destinataire n'a pas l'Apple Watch de la marque correspondante, il ne pourra rien en faire. Sa montre affichera « Ce cadran n'est pas disponible sur votre Apple Watch ». Logique.

Un cadran Nike envoyé à l'utilisateur d'une Apple Watch classique

Autre petite spécificité de ces modèle spéciaux, sur les Nike la palette des couleurs pour les cadrans et complications propose le coloris "Volt" qui appartient à l'identité de la marque. Si vous partagez un cadran qui utilise ce ton, l'Apple Watch non Nike de votre destinataire le remplacera par la couleur « Jaune flashy », assez proche.

watchOS 7 apporte un nouveau cadran « Circulaire » aux montres Hermès, avec pour la première fois la possibilité d'utiliser des complications autres que la date et les initiales. Un exemple supplémentaire de cadran qui ne peut être échangé qu'entre propriétaires d'Apple Watch Hermès.

Merci Nicolas pour les captures.

L'iPhone à la rescousse

Que se passe-t-il si vous partagez un cadran qui contient une ou plusieurs complications fournies par des apps tierces et que le destinataire n'a pas ces apps installées ?

S'il ouvre le message de partage sur son Apple Watch, ce sera une impasse. Un message lui explique que le cadran utilise une app de l'App Store et qu'il faut installer celle-ci depuis l'iPhone.

Il doit alors ouvrir le message de partage depuis son iPhone, puis il sera transporté dans l'app « Watch ». Celle-ci va présenter autant d'écrans qu'il y a d'apps différentes à installer pour obtenir leurs complications. Il peut valider le téléchargement de ces apps à chaque fois ou sauter et passer à l'app suivante.

Les apps des complications du cadran sont passées en revue une par une

À la fin, le cadran partagé rejoindra sa collection et sera prêt à l'emploi sur sa montre. Si toutes les étapes d'installation d'apps sont ignorées, le cadran sera tout de même ajouté mais avec des emplacements de complications vierges.

À noter qu'il existe depuis l'an dernier des applications watchOS autonomes qui peuvent s'installer directement depuis l'App Store de la montre, sans avoir besoin de la présence de la version iOS. Mais même pour elles il est impossible de se passer d'une installation sur l'iPhone si on reçoit un cadran contenant une de leurs complications.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 4


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 5


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15


Les AirPods Pro 3 apparaissent aussi dans iOS 26

10/06/2025 à 21:10

• 8


Le Finder change de face sur macOS Tahoe

10/06/2025 à 16:52

• 63


Le Vision Pro va accepter des manettes que vous ne pouvez pas acheter

10/06/2025 à 11:06

• 11