Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 7 : à la découverte des nouveaux cadrans et du partage de cadrans

Mickaël Bazoge

jeudi 25 juin 2020 à 19:15 • 23

Apple Watch

Apple n'attend pas les versions majeures de watchOS pour bonifier le choix de cadrans de l'Apple Watch : le constructeur en offre régulièrement de nouveaux, comme ces motifs supplémentaires pour Kaléidoscope en mars, ou encore les modèles arc-en-ciel pour le mois des fiertés. watchOS 7 comporte plusieurs nouveautés, dont les plus intéressantes ne résident pas forcément dans les nouveaux cadrans.

Sur une Series 4, l'écran se met en veille automatiquement : il faut le toucher de temps en temps pour continuer à suivre le tachymètre…

D'ailleurs, mieux vaudrait parler au singulier car seul le Chronographe Pro est véritablement nouveau. Déclinable en dix coloris et embarquant jusqu'à quatre complications arrondies dans les coins, ce cadran a une particularité : il intègre un tachymètre. Il suffit de toucher la lunette autour du cadran pour lancer un chrono qui déterminera la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement sur une distance donnée. Plus largement, un tachymètre peut aussi servir à compter des unités en fonction du temps : des médecins s'en servent toujours pour mesurer le rythme cardiaque.

Le cadran d'Apple reprend le principe des tachymètres de la tradition horlogère : il mesure le temps parcouru sur une distance de 1 km (c'est pourquoi on voit souvent les pilotes de course et les amateurs de vitesse sur quatre roues équipés de chronographes avec tachymètre à leur poignet) sous la forme d'unités/heure.

Quand on arrête la trotteuse rouge sur 20 secondes, cela signifie que l'on a atteint une vitesse moyenne de 180 km/h ; sur 50 secondes, la mesure est de 72 km/h ; quand elle arrive sur 60 secondes, on a parcouru 1 km en une minute. Outre le tachymètre, le cadran Chronographe Pro comprend d'autres échelles de mesure pour mesurer des durées de 3, 6, 30 ou 60 secondes.

Deux cadrans existants bénéficient de nouveautés. Le cadran Photos propose des filtres de couleur (il y en a un gros paquet). Le cadran Extra large a été revu, avec en option l'affichage d'une complication extra large elle aussi.

Le cadran Extra large avec sa grosse complication.
Le sélecteur pour les grandes complications a aussi changé.
C'est aussi le cas dans l'app Apple Watch.

Les grandes complications que l'on peut placer sur les cadrans modulaires affichent davantage d'informations, certaines ayant été revues (minuteur, fuseau, phase de la lune…). Dommage qu'il ne soit toujours pas possible de lancer certaines complications directement depuis le cadran, par exemple le chronomètre : toucher la complication revient toujours à lancer l'application correspondante.

Trois des nouvelles grandes complications.

Restons encore un moment aux complications. Les développeurs vont pouvoir concevoir plusieurs complications pour une même application. Apple donne comme exemple l'app Nike Run Club qui va proposer des complications pour connaitre le rythme de course, afficher le dernier trophée gagné, lancer une course.

La grande nouveauté pour les cadrans est la possibilité de les partager. C'est un pis-aller qui ne remplacera pas une boutique en bonne et due forme, mais cette fonction ouvre quelques possibilités intéressantes. Les cadrans peuvent s'échanger depuis l'app Apple Watch dans l'aperçu d'un cadran (un appui Haptic Touch dans la galerie des cadrans en page d'accueil de l'application), ou grâce au menu de partage présent sur chaque fiche des cadrans.

Partagé sur macOS Big Sur, l'icône du fichier présente le cadran. Il est malheureusement impossible d'en faire quoi que ce soit sur le Mac.

Les cadrans peuvent aussi s'échanger à même l'Apple Watch. Un bouton Partager dans l'écran de personnalisation du cadran. Il suffit de choisir son correspondant, de lui mettre un petit mot pour être gentil, et zou. Il est possible d'installer le cadran directement depuis l'Apple Watch.

À la réception d'un cadran dans Messages sur l'Apple Watch, il suffit de le toucher pour l'installer. On peut aussi l'installer dans l'app Apple Watch depuis iOS.

Cette fonction de partage de cadrans va au-delà du simple cercle de proches. Les cadrans peuvent également s'échanger via les réseaux sociaux et sur des sites web, ce qui ouvre la porte à d'intéressantes opérations marketing (ça vous dirait un cadran WatchGeneration ?). L'App Store proposera également une galerie de cadrans, mais il n'y a rien à se mettre sur le poignet pour le moment.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

visionOS 26 est disponible en version finale

19:12

• 1


watchOS 26 est disponible en version finale

19:12

• 0


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15:56

• 28


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

08:52

• 94


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

06:23

• 20


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64


Précommandes pour les AirPods Pro 3, Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3

12/09/2025 à 18:07

• 24


Les Beats Powerbeats Pro 2 s'améliorent avec iOS 26 pour rattraper les AirPods Pro 3

12/09/2025 à 17:40

• 6


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 13:04

• 0


Le MacBook Air original s’est discrètement invité dans la présentation de l’iPhone Air

12/09/2025 à 09:49

• 26


L’Apple Store ferme ses portes avant les précommandes iPhone 17 prévues pour 14 heures

12/09/2025 à 09:32

• 36


Apple : une deuxième salve de nouveautés se prépare pour l’automne

12/09/2025 à 07:50

• 30


Promo : les AirPods Pro 3 à 214 € au lieu de 249 €

12/09/2025 à 07:22

• 44


Les Watch Series 11 et Ultra 3 affichent 6h d’autonomie en plus, mais seulement si vous dormez

11/09/2025 à 21:00

• 81


Les nouvelles Apple Watch n'accèdent (peut-être) plus à la 3G 🆕

11/09/2025 à 19:15

• 25