watchOS 7 : un suivi du sommeil a minima 💤

Mickaël Bazoge |

Dormir, c'est en général une bonne idée. Mais bien dormir, c'est encore mieux ! Pour y parvenir, connaitre la qualité du sommeil est indispensable. Il existe pléthore d'applications de suivi du sommeil, et même des capteurs à installer sous le matelas comme le Beddit, qui appartient d'ailleurs à Apple.

Avec tous ses capteurs, l'Apple Watch est un partenaire de choix pour mesurer la qualité du sommeil, bien que la Pomme ait attendu watchOS 7 pour y intégrer un système de suivi. Apple le présente comme une « approche globale », et pour cause puisque l'Apple Watch et l'iPhone sont mis à contribution. Un travail d'équipe !

Cette approche passe d'abord par la création d'un « programme sommeil » dans lequel on définira un objectif (un certain nombre d'heures de sommeil), une heure de coucher et de réveil ainsi que les jours où ce programme devra s'appliquer. Chaque jour peut d'ailleurs avoir son propre programme.

Le programme prévient quand les heures de coucher et de réveil ne répondent pas à l'objectif de sommeil.

Quand il est l'heure d'aller se coucher, l'iPhone active un mode Sommeil sur l'écran verrouillé : le smartphone lance automatiquement le mode Ne pas déranger (que certains correspondants pourront contourner, c'est à définir dans les réglages de la fonction). Ce mode Sommeil peut aussi être lancé depuis le centre de contrôle, puisqu'il bénéficie de son propre bouton.

Le mode Sommeil sur l'iPhone. Le bouton Raccourcis affiche les différentes apps de « retour au calme »

Le programme d'Apple permet de créer une routine avant de dormir, « afin de réduire les distractions et vous aider à vous détendre ». Ce « retour au calme » dont on définira la durée consiste à ajouter des raccourcis vers des applications de musique, pour se préparer pour le lendemain (avec les apps de notes, de calendrier et de rappels), pour lire un bouquin (avec Apple Livres), écouter un podcast, activer une scène HomeKit, tenir un journal, faire des étirements, méditer… On peut aussi tout simplement sélectionner n'importe quelle application de sa bibliothèque.

Apple suggère aussi des applications tierces à télécharger sur l'App Store.

Il est désormais grand temps d'aller se coucher. C'est là qu'entre en jeu l'Apple Watch ! La montre bascule dans son propre mode Sommeil, qui ressemble beaucoup au mode Théâtre : l'écran est en veille, et il faut cliquer sur le bouton de la couronne digitale pour que s'affiche un cadran minimaliste et très pâle, afin de ne pas déranger la personne qui dort auprès de vous. On peut déverrouiller l'écran d'un tour de couronne digitale.

Regardez bien, l'écran n'est pas complètement noir !

Au réveil, si l'alarme Apple Watch a été activée dans les réglages du programme de suivi du sommeil, le moteur haptique de la montre active de petites vibrations. C'est suffisamment discret pour que seul le porteur les ressent.

Quelques minutes avant le lancement du programme sommeil, l'Apple Watch affiche une alerte qui rappelle que le « retour au calme » commencera bientôt. La notification affiche également le niveau de la batterie ainsi que la moyenne des relevés des 14 derniers jours.

Même sans rien afficher de toute la nuit, la batterie de l'Apple Watch en prend un petit coup derrière le cabochon. D'après nos mesures (limitées à deux nuits, donc pas forcément représentatives), la baisse s'établit entre 15% et 22%. Profitez du petit déj' et de la douche pour déposer la montre sur son palet de recharge… En cas de batterie faiblarde avant de se glisser sous la couette, la montre préviendra l'utilisateur dans l'heure précédant le coucher en fonction de ses habitudes de recharge.

Les réglages Sommeil dans l'app Apple Watch. On peut décider ne pas utiliser la montre pour le suivi du sommeil.

Dans l'app Apple Watch, un réglage permet de sélectionner la montre qui servira au suivi du sommeil. On peut donc alterner entre deux modèles, un pour la journée et l'autre pour la nuit.

L'application watchOS de Sommeil est assez complète. Elle propose notamment la durée passée à dormir la veille et la moyenne des 14 derniers jours, mais ce n'est pas tout. L'utilisateur a la possibilité de modifier l'objectif de sommeil et la durée du retour au calme, de désactiver le programme Sommeil, et même d'en créer un directement depuis l'Apple Watch.

Mais c'est dans l'application Santé que les choses deviennent plus intéressantes… et un peu décevantes pour le moment. Les statistiques ne retournent que la durée passée au lit et la durée à dormir. Il n'y a pas grand chose à tirer de ces informations !

Les points clés de Santé sont un peu plus intéressants puisqu'ils indiquent la variation de la durée du sommeil d'une nuit à l'autre, la moyenne du temps de sommeil sur les 7 derniers jours ainsi que la fréquence cardiaque pendant la nuit. Mais c'est un peu léger…

L'application Santé propose plusieurs articles pour mieux comprendre les bienfaits du sommeil et son importance.

Durant la nuit, l'Apple Watch relève les micro-mouvements de respiration de l'utilisateur grâce à son accéléromètre. Le cardiofréquencemètre est aussi mis à contribution. Les données enregistrées visibles dans Santé permettent de savoir quand l'utilisateur s'est réveillé, mais il faut fouiller au fin fond de l'application. Peut-être qu'Apple intégrera ces données à même le panneau Sommeil dans une prochaine bêta, pour indiquer les phases de sommeil léger et profond par exemple.

Autre absence, l'Apple Watch ne relève pas les ronflements alors que la montre a tout sous le coude pour mesurer ce bruit la nuit ! iOS 14 intègre même une fonction de reconnaissance des sons qui devrait aussi être proposée dans watchOS (lire : La reconnaissance des sons d'iOS 14 est encore un peu dure d'oreille). On en rigole, mais le ronflement peut affecter la qualité du sommeil, et pas que du partenaire dans le lit… Sans oublier qu'il peut être un signe de l'apnée du sommeil.

Apple a certainement voulu se garder une poire pour la soif. L'Apple Watch Series 6 bonifiera peut-être les relevés nocturnes, grâce à un capteur de saturation pulsée en oxygène (SpO2) qui pourrait faire son apparition dans la prochaine génération de la montre — bien que le cardiofréquencemètre puisse jouer ce rôle depuis la toute première génération du produit…

L'activation de cette fonction, qui mesure l'oxygénation dans le sang, est sans doute soumise au feu vert des autorités de la santé. Elle peut aussi être mise à profit pour détecter l'apnée du sommeil (lire : L'Apple Watch pourrait mesurer le taux d'oxygène dans le sang).

Tags
avatar MachuPicchu | 

Je serais prêt à parier que l’AW S6 permettra un suivi plus avancé.

avatar romainB84 | 

@MachuPicchu

Je pense aussi ! Ne serais ce que pour ne pas déglinguer la batterie la nuit !

avatar Toinou45 | 

Autosleep a encore de beaux jours devant lui :)

avatar Louis_EYE | 

@Toinou45

Je l’ai abandonnée au profit du suivi Apple car mieux intégré et donne des meilleurs résultats pour ma part alors qu’il est en bêta

avatar Toinou45 | 

@Louis_EYE

Suivit du sommeil profond aussi j en voyais pas sur les screen?

avatar Louis_EYE | 

@Toinou45

Oui mais c’est un moindre mal

avatar c'drik77 | 

@Toinou45
Je suis entièrement d accord. Je l’ai depuis le début et c est vraiment une très bonne application et la plus réaliste..

avatar iDanny | 

J’ai envie de lancer le débat : douche le soir ou le matin ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@iDanny

Vu la chaleur en ce moment au 🇨🇦 c’est matin ET soir 🚿

avatar iDanny | 

@MickaëlBazoge

Mouais, il fait moins chaud qu’en France apparemment 🤔😊

avatar KuhFgug | 

@iDanny

Qui aime se mettre au lit avec la crasse de la journée ?

avatar Furious Angel | 

@KuhFgug

Qui aime passer toute la journée avec la crasse de la nuit ?

avatar KuhFgug | 

@Furious Angel

Ça c’est quand tu fais la crasse matinée 😏

avatar iDanny | 

@KuhFgug

Eh oui, personne normalement !
Donc la douche du soir est obligatoire.
Ensuite étant donné qu’en reprendre une le matin ne serait pas très écolo, et normalement largement évitable si on ne fait pas spécialement de folies la nuit... au final je ne comprends pas les gens qui prennent une douche le matin ! Surtout si c’est la seule 😐

avatar romainB84 | 

@iDanny

Bah sans rentrer dans le débat (ah bah trop tard lol) : un avantage du matin c’est que ça réveille ^^

avatar laurenzobiato | 

@iDanny

Entièrement d’accord avec toi je n’ai jamais compris cette logique

avatar MJohnson | 

@iDanny

Parce que même si il ne fait pas chaud tu transpires pendant la nuit. Or chez certains ca peut être particulièrement violent... donc allez au travail sans avoir pris de douche le matin c’est sympa pour les collègues.

avatar iDanny | 

@MJohnson

Mouais, ça dépend de chaque cas en fait.

avatar Amaczing | 

@iDanny

Tu es vraiment crade :(

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@iDanny "ça dépend de chaque cas"
Exact
@Amaczing "Tu es vraiment crade :("
Pourquoi tu dis ça ? En bon chrétien nous sommes lavés pour Pacques...
Tu confonds la question hygiénique et la question morale, bref tu es formaté d'idées préconçues qui déterminent ton comportement. Je préfère "le "libre penseur" (iDanny) qui adapte son comportement en fonction des variables et de ses propres (ou sales) objectifs.

avatar Furious Angel | 

Je pense qu’Apple attend d’avoir des capteurs plus intéressants, peut-être dans l’Apple Watch 6, pour proposer des choses plus poussées. J’ai testé l’app Pillow et je trouvais qu’elle déduisait beaucoup se choses... ce qui me paraissait relativement foireux. J’ai de gros doutes sur la fiabilité des données de ces apps...

avatar fousfous | 

Sinon dormir sans montre au poignet c'est encore mieux!
Je continuerai à tranquillement poser ma watch sur la table de nuit juste avant de dormir.
Et leur système qui programme l'heure du coucher il est bien sympa mais c'est compliqué de se coucher à heure fixe, ça dépend pas mal de ce qui passe ou non à la télé.

avatar bidibout | 

Ça fait sacrément usine à gaz tout ça même si il y a des choses sympa.

Qu'est-ce qui consomme autant ? L'écran étant éteint je pige pas. Avec ma Garmin j'ai toutes les données possibles y compris la SpO2 et bien que ce dernier capteur pompe un peu c'est de l'ordre de 20% max sur la semaine !

avatar Furious Angel | 

@bidibout

C’est plutôt que perdre 15 ou 20% pendant 7 heures, c’est à peu pres le comportement normal de l’Apple Watch. L’écran est éteint mais d’autres choses tournent pour suivre le sommeil

avatar Boboss29 | 

@bidibout

20% ça se récupére en 10 min de charge au réveil au pire. Idem le soir, tu recharges 1h avant le coucher et t'es tranquille.

avatar bidibout | 

@Boboss29

Oui c'est vrai qu'avec la recharge à induction ça simplifie, la poser le temps de prendre la douche suffit pour la journée j'imagine.

Ça vieillit bien d'ailleurs la batterie sur une AW ou c'est comme avec le 6S ? 😕

avatar monsieurg33K | 

@bidibout

J’ai une S3 depuis sa sortie (plus de 2 ans et demi), et la batterie tient bien la charge, je n’ai pas constaté de grosse diminution de son autonomie, contrairement à un iPhone (comme mon 11 Pro qui commence à diminuer).

avatar bidibout | 

@monsieurg33K

Merci ! J'ai tendance à me méfier sur les petites batteries, c'est une bonne chose donc 🙂 T'as déjà une baisse d'autonomie sur le 11 Pro ? 😳

avatar oboulot | 

@bidibout

Moi aussi baisse d’autonomie sur iPhone 11 Pro depuis IOS 13.2.
Batterie à 96% malgres que j’ai appliqué les différents conseils de recharge dispensés notamment sur le site de Apple et aussi sur MacG

avatar bidibout | 

@oboulot

C'est fou ça 😕

avatar xana | 

J’ai testé l’horloge la nuit et c’est genial je suis plus éblouie

avatar KuhFgug | 

@xana

Pas pratique pour dormir 🤓

avatar Jay69 | 

@KuhFgug

Faut juste être habitué.. depuis ma première watch je dors avec .. je ne fais même plus attention maintenant, et elle enregistre mon sommeil avec Sleep Cycle au top 👌🏼

avatar KuhFgug | 

@Jay69

Je disais par rapport à l’éblouissement 😵

avatar Grizzzly | 

Comme souvent, Apple pose les bases et enrichira certainement le contenu par itérations.

avatar MJohnson | 

Quelles sont les montres concernées? Toute celles qui ont acces à watchOS 7 ou juste la série 5 ?

avatar AlexRbn | 

Pour le moment aucun intérêt d'avoir le suivi du sommeil avec une Apple Watch car il manque un capteur indispensable qui est la spo2. Donc on verra avec l'AW6

avatar John McClane | 

A quoi pourra servir le capteur de saturation pulsée en oxygène ?

avatar bidibout | 

@John McClane

À détecter les apnées du sommeil.

avatar John McClane | 

@bidibout

Ah ok. Rien d’autre ?

avatar bidibout | 

@John McClane

Pour le sommeil non. Sinon pour le sport c'est notamment utile pour l'acclimatation quand tu prends de l'altitude. Ça te donne une indication.

avatar John McClane | 

@bidibout

Ok merci !

avatar ofabriceo | 

Le suivit du sommeil est dispo sur la série 3 ?

avatar kitetrip | 

J’ai une Apple Watch depuis sa sortie (Série 0) et franchement là ça me dépasse.
Pour bien dormir il ne faut pas des gadgets ou des rappels. Il faut simplement avoir une bonne hygiène de vie : faire du sport, ne pas travailler comme un dingue, pas de film tous les soirs (pas de TV à la maison) !.
Si si avec tout ça on dort très bien et on profite même de ses soirées.

avatar c'drik77 | 

AutoSleep est vraiment simple et très fiable.. les heures de sommeil profond sont vraiment réalistes suivant la forme que j ai au réveil, une application qui a encore de beaux jours devant elle.. merci au développeurs..

avatar radar | 

Quelqu’un peut me dire s’il est possible d’arrêter la lecture d’un livre audio lorsqu’on s’endort ? Merci.

avatar sebas_ | 

@radar

Il me semble qu’il y a une astuce avec le minuteur. A creuser

avatar skynext | 

Quels sont les modèles d’AW à supporter cette fonctionnalité 😊 ?

avatar warmac33 | 

Et bien pour une fois je vais me faire le défenseur d'apple : le fait de limiter autant les fonctions d'explorations du sommeil à ce jour est pour moi une très bonne chose, et ce pour au moins 2 raisons :
1) comme évoqué plus haut, cette obsession pour le quantified self sur le plan du sommeil devient ridicule, l'intérêt du suivi c'est avant tout d'avoir un marqueur et des conseils d'hygiène de sommeil : horaires adaptés, régularité, temps consacré à son sommeil... c'est ça qui est important, et ça tombe bien la plupart des traqueurs et montres connectées font ça plutôt bien. C'est donc tout ce qu'il faut demander à l'applewatch. les proportions de stade ne servent pas à grand chose, d'abord parce qu'il faudrait encore qu'elles soient justes, ensuite parce que les normes de ces stades varient en fonction des individus et de leurs antécédents, et enfin parce que de toute façon la science actuelle ne sait pas vraiment corriger d'éventuelles anomalies des stades de sommeil
2) c'est bcp plus honnête que tous ces peudo-outils qui vont promettent de vous emmener sur la lune mais en trottinette : le seul moyen d'explorer correctement le sommeil n'est possible actuellement qu'avec un électroencéphalogramme, tout le reste ne fonctionne au mieux qu'au doigt mouillé et balance des interprétations sans queue ni tête qui ne sont jamais vérifiées (autosleep en est un excellent exemple, une vraie arnaque ce truc).

Donc perso je trouve le concept très bien, reste plus qu'à confirmer scientifiquement que les données sont correctes.

avatar donatello | 

- Bonjour mon chéri, tu as bien dormi ?
- Attends, je regarde.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR