Apple arrête le cuir, mais pas Hermès
Pour « réduire encore davantage son impact sur la planète », Apple abandonne le cuir au profit du tissu FineWoven, un sergé composé à 68 % de plastique recyclé post-consommation. La firme de Cupertino s’enorgueillit d’embarquer ses partenaires Nike et Hermès dans l’aventure, mais elle oublie un tout petit détail. Le célèbre sellier français a certes présenté quatre nouvelles gammes de bracelets en textile ou caoutchouc, mais il ne compte absolument pas abandonner le cuir.

Nike joue pleinement le jeu avec ses nouveaux bracelets Sport parsemés de flocons colorés, qui contiennent « au moins » 66 % de fluoroélastomère recyclé, et ses nouvelles Boucle Sport dont 68 % des fils proviennent des chutes des précédentes collections, ce qui permet d’économiser « plus de trois tonnes de fil primaire ». Hermès semble suivre les engagements de la firme de Cupertino en présentant quatre nouvelles collections sans le moindre gramme de cuir : les bracelets Simple Tour sont fabriqués en toile à carreaux ou dans un twill coloré, le bracelet Bridon est tricoté avec un fil de nylon et le bracelet Kilim à boucle déployante est composé de caoutchouc1.
Mais il y a un mais : le sellier français a rétabli la rubrique « Apple Watch » de son site, disparue au début de la semaine, et avec elle ses bracelets en cuir. Simple tour en veau Swift, modèle en Barénia à boucle déployante, bracelet « attelage » à anses décliné en simple et double tour… il y en a pour tous les gouts et dans une dizaine de couleurs. Hermès vend même des Apple Watch Series 9 avec ces bracelets en cuir, preuve que les promesses d’Apple ne s’étendent pas vraiment à ses partenaires.
-
Apple dit « fluoroélastomère », Hermès parle de « caoutchouc » sur ses pages de présentation et d’« élastomère » dans ses fiches techniques. ↩︎
1400€ la montre avec un bracelet en nylon… 🤪
@Saussau083
Mais tricotée à la main attention 🤭
J’veux ♩♫ du cuiiir ♬♪
Pas du peep-show du vécu ♬♩…
@DahuLArthropode
La suite ! La suite ! 😉😁
@casar
La suite n’est pas certifiée « Made For iPhone ».
Attendre d’une entreprise dont le cœur de métier est d’être un maroquinier d’arrêter le cuir, c’est comme demander à Apple d’arrêter les Mac.
Cela arrivera peut-être un jour, mais pas à moyen terme.
@vincentn
C’est comme demander à Apple d’arrêter de faire des choix pourris.
C’est comme pour les voitures électriques. Après 2035 plus de voiture thermique à la vente, sauf bien entendu pour les modèles de luxe. Les gueux devront se taper les files d’attente à la prise électrique… Même logique. L’écologie c’est pour les prolos.
@numerix69
… mais il n´y aura plus de pompes à essence pour les riches.
@DahuLArthropode
Où est le problème ? Ils se le feront livrer par tonne et par 🚁.
@DG33
Ou ils auront un oléoduc privé, et des camions citernes électriques de ravitaillement.
@numerix69
Vu l’état du marché actuel ça va être difficile de trouver une voiture neuve essence ou diesel dans 10 ans.
Si les thermiques sont encore au catalogue ce sera avec des carburants non issue du pétrole
@numerix69
Quel parallèle foireux…
@numerix69
C’est pour ça que Rolls vient de sortir son premier modèle électrique. Tu racontes vraiment n’importe quoi !
Ouf Hermès est toujours là ! 👍🏻😅
Cela donne un cachet indéniable à Apple et ce partenariat reste unique dans l’industrie de la Tech de part sa pérennité.
La montre bébé phoque 🦭 serait fantastique. Bracelet en peau de bébé phoque et écran sanguinolent qui gicle à l’ouverture
Le coup reste rude pour Hermès, car je doute que la majorité des bracelets cuirs soient achetés directement sur le site d’Hermès.
Je trouve les Hermès en toile assez réussis.
@powergeek
Toile Hermès ou toile émeri ?
@DG33
Toile ette 🤪
Je retrouve pas le bracelet cité en images, quelqu’un aurait le lien. Merci par avance.
@rootzy
https://www.hermes.com/fr/fr/product/boitier-series-9-bracelet-apple-watch-hermes-simple-tour-45mm-1AWHS945STEELpH0009911v01LC1pH0002581J34/
@Vanton
Oui mais le bracelet seul :)
@rootzy
Monsieur est exigeant ! 😉
https://www.hermes.com/fr/fr/product/bracelet-apple-watch-hermes-simple-tour-45mm-H0002581J34/
@Vanton
Monsieur est adorable
Est-ce à dire que HERMÈS et ses consommateurs fortunés en ont rien à carrer de la planète ?
Il y a sûrement de cela. S’ils voulaient sauver les vaches élevées pour leur peau, ils n’existeraient plus.
« Après moi, le déluge »
@Civodul56
J’aime la viande, le poisson, le cuir, le galuchat, les légumes, le champagne. Je devrais avoir honte selon vos critères, mais non et j’aime la terre.
@MGA
Vous n’êtes pas le seul !
@Hoppy
👍
@MGA
Nan mais en vrai je suis pas non plus vegan etc.
J’aime la viande. Si je n’ai pas de sac Hermès, pour autant j’ai des sneakers faites essentiellement de cuir et je ne roule pas en voiture électrique.
Après on n’a jamais avoir vu de crocodile né en forme de sac à main 😅
@Civodul56
Non mais on a vu des crocodiles très friands de sacs à main 😋
@Civodul56
"les vaches élevées pour leur peau"
Et une fois la vache écorchée, on fait quoi de la demi-tonne de viande? On la jette?
@f3nr1l
On leur greffe de la peau de vaches élevées pour leur viande.
Ainsi elles retournent à l’état sauvage et vivent heureuses dans nos prairies.
@CtrlMaster
Ouf, me voilà rassuré. Imaginez qu'au détour d'une pâture, vous croisiez une Angus avec l'aspect du titan colossal 😨.
@f3nr1l
Voilà toute la beauté de l’économie circulaire.
@f3nr1l
McDonald, évidemment!
@Brice21
J’ai l’impression, étant donné le goût et la texture de leurs « viandes » que MacDo achète plus de peau que de carcasse.
Tant mieux.
Après le cuir pourquoi pas, c’est au consommateur ne ne pas gaspiller, j’utilise toujours des objets en cuir qu’on a dans la famille depuis plusieurs générations. Si tu n’utilises t’ont bracelet en cuir que pour les grandes occasions tu peux le garder longtemps. J’adore. (Non) les bonnes consciences qui disent c’est recyclé et renouvellent tous les six mois.
@Madalvée
Merci d’avoir dit les termes. Les guignols ecolos nous les brisent
@guiiiigz123
Amen
Sur le site d Hermes, y a bien des apple watch 9 avec bracelets cuir de veau 🤣🤣🤣🤣 vont pas de gêner eux
https://www.hermes.com/ch/fr/product/boitier-series-9-bracelet-apple-watch-hermes-double-tour-41mm-attelage-1AWHS941STEELpH0009901v01LC1pH078797CJ93/
Je n’imaginais pas trop Hermès - qui, ne l’oublions pas, a été créé en 1837 comme sellier-maroquinier - dire à Apple : “Cool, partons sur du simili pour la nouvelle collection” ! 😬
Je n’ai ni Apple Watch ni les moyens d’un bracelet Hermès mais je suis très heureux qu’ils n’aient pas cédé à cette put*** de mode du Green washing.