Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple arrête le cuir, mais pas Hermès

Anthony Nelzin-Santos

Wednesday 13 September 2023 à 11:00

Apple Watch

Pour « réduire encore davantage son impact sur la planète », Apple abandonne le cuir au profit du tissu FineWoven, un sergé composé à 68 % de plastique recyclé post-consommation. La firme de Cupertino s’enorgueillit d’embarquer ses partenaires Nike et Hermès dans l’aventure, mais elle oublie un tout petit détail. Le célèbre sellier français a certes présenté quatre nouvelles gammes de bracelets en textile ou caoutchouc, mais il ne compte absolument pas abandonner le cuir.

L’Apple Watch Series 9 avec un bracelet simple tour en veau Barénia coloris Fauve signé Hermès. Remarquez le nouveau cadran « Hermès Radial », qui sera disponible sur toutes les Apple Watch Hermès sur watchOS 10. Image Hermès.

Nike joue pleinement le jeu avec ses nouveaux bracelets Sport parsemés de flocons colorés, qui contiennent « au moins » 66 % de fluoroélastomère recyclé, et ses nouvelles Boucle Sport dont 68 % des fils proviennent des chutes des précédentes collections, ce qui permet d’économiser « plus de trois tonnes de fil primaire ». Hermès semble suivre les engagements de la firme de Cupertino en présentant quatre nouvelles collections sans le moindre gramme de cuir : les bracelets Simple Tour sont fabriqués en toile à carreaux ou dans un twill coloré, le bracelet Bridon est tricoté avec un fil de nylon et le bracelet Kilim à boucle déployante est composé de caoutchouc1.

Mais il y a un mais : le sellier français a rétabli la rubrique « Apple Watch » de son site, disparue au début de la semaine, et avec elle ses bracelets en cuir. Simple tour en veau Swift, modèle en Barénia à boucle déployante, bracelet « attelage » à anses décliné en simple et double tour… il y en a pour tous les gouts et dans une dizaine de couleurs. Hermès vend même des Apple Watch Series 9 avec ces bracelets en cuir, preuve que les promesses d’Apple ne s’étendent pas vraiment à ses partenaires.


  1. Apple dit « fluoroélastomère », Hermès parle de « caoutchouc » sur ses pages de présentation et d’« élastomère » dans ses fiches techniques.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner