Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

La « neutralité carbone » des Apple Watch attaquée en justice

Anthony Nelzin-Santos

mardi 04 mars 2025 à 13:45 • 25

Apple Watch

L’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Ultra 2 et l’Apple Watch SE sont-elles réellement « neutres en carbone » ? C’est ce que veulent savoir sept clients de la firme de Cupertino, qui ont déposé plainte auprès de la cour fédérale de San Jose, en Californie. Les plaignants attaquent notamment la réalité de certains crédits carbone employés par Apple, qui n’a jamais cessé de vanter leur « qualité », en dépit de l’évidence.

Image Jass Hernandez (Unsplash).

Promis, juré, craché, Apple atteindra la « neutralité carbone » sur l’ensemble du cycle de vie de l’ensemble de ses produits d’ici à 2030. Cela commence avec l’Apple Watch, dont certains modèles sont censément « neutres en carbone » en combinaison avec certains bracelets depuis septembre 2023. Sans même faire le procès de cette notion, à ce point trompeuse qu’elle sera prochainement interdite dans l’Union européenne, la neutralité avancée par Apple est impossible sans une part de compensation.

La firme de Cupertino rappelle à la moindre occasion qu’elle a planté des forêts entières et assure utiliser « des crédits carbone de haute qualité », mais plus personne ne peut ignorer la fragilité des opérations de reforestation et la surestimation (voire la nullité) de la majorité des crédits carbone. C’est précisément le problème soulevé par ces sept clients américains, qui attaquent la réalité même des gains apportés par les projets de Chyulu Hills au Kenya et de Guinan en Chine.

« Dans les deux cas, les réductions de carbone auraient eu lieu qu’Apple soit impliquée ou pas, et que les projets existent ou pas », explique la plainte. Le premier projet se trouve dans un parc national pratiquement inaccessible et le deuxième dans un district tibétain moins densément peuplé que la Lozère. « Comme les affirmations d’Apple en matière de neutralité carbone reposent sur l’efficacité et la légitimité de ces projets », poursuit-elle, « les affirmations d’Apple en la matière sont fausses et trompeuses ».

Apple assure détailler son travail « de manière visible et transparente pour nos utilisateurs », ce qui est plus que contestable, et rappelle avoir investi « de manière significative dans des projets naturels afin d’éliminer des centaines de milliers de tonnes de carbone de l’air », ce qui est précisément en débat. La firme de Cupertino recycle et réutilise, c’est incontestable, mais elle est loin de réduire. Pire, en investissant des milliards de dollars dans l’intelligence artificielle générative, elle risque de faire repartir ses émissions à la hausse.

Une pomme plus verte : Apple recycle et réutilise, mais peut-elle réduire ?

Une pomme plus verte : Apple recycle et réutilise, mais peut-elle réduire ?

Neutralité carbone : quand Apple lave plus vert que vert

Neutralité carbone : quand Apple lave plus vert que vert

Sous pression d’OpenAI et de Google, Apple s’arrange avec ses valeurs sociales et environnementales

Sous pression d’OpenAI et de Google, Apple s’arrange avec ses valeurs sociales et environnementales

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

13/11/2025 à 21:30

• 10


Vos AirPods Max ne démarrent plus ? Un passage au congélateur peut leur rafraîchir les idées

12/11/2025 à 21:00

• 29


Vision Pro : les manettes de PS VR2 sont désormais en vente sur l’Apple Store américain

12/11/2025 à 09:51

• 5


Promo : l’Apple Watch Ultra 2 à seulement 669 € !

11/11/2025 à 17:55

• 11


Pace 4 : la nouvelle montre pour coureurs de Coros gagne un écran OLED et des fonctionnalités vocales

11/11/2025 à 11:43

• 8


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

11/11/2025 à 08:27

• 175


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 06:20

• 65


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 19:30

• 11


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 18:55

• 21


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:33

• 7


La nouvelle intro d’Apple TV a été créée à la main, avec du verre et des lumières

06/11/2025 à 17:12

• 40


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 15:18

• 20


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

06/11/2025 à 07:28

• 10


Le casque Galaxy XR de Samsung devrait arriver en France en 2026

05/11/2025 à 19:36

• 7


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


watchOS 26.2 : Apple durcit (un peu) l’échelle du score de sommeil

05/11/2025 à 06:13

• 31