Apple ne pourra plus promouvoir en Allemagne ses dernières Apple Watch comme des produits neutres en carbone. Un tribunal régional de Francfort a statué en faveur d'un groupe de défense de l’environnement qui avait porté plainte au motif qu'Apple trompait les consommateurs par cette affirmation.
Le désaccord sur la justesse de cette revendication tourne autour d'une plantation d’eucalyptus au Paraguay. Depuis le lancement de sa dernière gamme d'Apple Watch, Apple les décrit comme « neutres en CO₂ » (lorsqu'elles sont achetées avec certains bracelets de la marque).

Apple justifie ce statut de différentes manières : le recours à des énergies propres dans sa chaîne de fabrication, l'utilisation de matériaux recyclés, l'emploi de moyens de transports maritimes plutôt qu'aériens et, pour compenser le solde des émissions carbone, l'achat de crédits carbone. Cette mesure, additionnée à d'autres, vise à atteindre la neutralité carbone pour la chaîne logistique d’Apple d'ici 2030.
C'est l'achat de crédit carbone qui est à l'origine de cette plainte, non pas sur son principe, mais sur le programme de compensation choisi par Apple, celui d'une plantation d’eucalyptus au Paraguay.
Le tribunal a validé plusieurs critiques des plaignants : seulement 75 % des terrains concernés bénéficiaient d’un bail signé au-delà de 2029. Ce qui était de nature à compromettre la pérennité de ce projet avant l'échéance qu'Apple s'est fixée en 2030. Il y avait ensuite l'impact environnemental de cette monoculture qui nuirait à la biodiversité et implique une importante consommation d'eau.
Un porte-parole d’Apple a déclaré que le jugement « confirmait largement [notre] approche rigoureuse de la neutralité carbone », sauf, de toute évidence, la partie liée aux crédits carbone. Il n'a pas été dit si Apple entendait faire appel, mais il semble que la suppression de cette revendication soit actée à moyen terme. De telles affirmations seront plus sévèrement réglementées en Europe à partir de septembre 2026.

« Neutre en carbone », une expression qu'Apple devrait bannir de son marketing en Europe à terme
Source :