Cette fois, c'est quasi-certain, Apple présentera bel et bien un successeur à l'Apple Watch Ultra 2 à la rentrée. Si l'on en croit les différentes rumeurs, ce modèle ne devrait pas marquer de véritables ruptures concernant le système sur puce. Les nouveautés seraient ailleurs, notamment du côté de l'écran, qui sera plus grand, mais également du côté de la connectique "réseau". La nouvelle montre d'Apple s'ouvrirait à la connexion satellitaire. Sur ce point, Apple s'est fait damner le pion par Google de quelques jours. Un nouveau capteur de santé n'est pas à exclure non plus.

Series 11, Ultra 3 : à quoi ressembleront les Apple Watch de 2025 ?

L'Apple Watch Ultra 3 aurait un écran plus grand

Apple Watch : pas de bond en puissance à prévoir pour la puce de la Series 11
Mais revenons-en à l’Apple Watch Ultra 2, deux ans après sa sortie : est-elle toujours dans la course techniquement parlant ? Si Apple a choisi d'adopter un cycle de vie assez long pour sa toquante, ses concurrents n'ont pas hésité à innover et à sortir de nombreux modèles à l'image de Garmin.

Test de l'Apple Watch Ultra 2 : ultra maigre en nouveautés
Grand spécialiste dans la mesure des capteurs des différentes montres (et autres produits) connectées, The Quantified Scientist a porté pendant quelques jours une Apple Watch Ultra 2 équipée de watchOS 26 et en a profité pour faire une batterie de tests.

Santé et sommeil : des performances toujours au top
Ses tests se sont portés sur trois points : la mesure de la fréquence cardiaque à l'effort, la détection du sommeil et la précision du module GPS. Concernant le premier point, les capteurs d'Apple ont souvent eu une très bonne réputation. Et cela ne se dément pas. Alors que l'Apple Watch Ultra 2 soufflera dans quelques jours sa deuxième bougie, elle fait partie toujours du haut du panier. Ses mesures restent parmi les meilleures du marché, que ce soit pour la course à pied ou le cyclisme, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. L'Apple Watch a juste parfois du mal à suivre les pics de fréquence cardiaque pendant la musculation, mais c'est lié en grande partie au type de technologie qu'Apple utilise pour la mesure de la fréquence cardiaque.
Dans le suivi du sommeil, qui est un domaine très controversé pour ce type d'objets, l'Apple Watch Ultra 2 continue d'être une référence de très haut niveau. Selon lui, elle permet d’obtenir une bonne précision dans la détection des différentes phases du sommeil.
Le seul domaine où l'Apple Watch Ultra 2 commence à faire son âge, c'est concernant le suivi GPS. S'il demeure tout à fait satisfaisant grâce à sa puce double fréquence (L1 + L5), il est maintenant en retrait par rapport aux modèles récents de Garmin. Toutefois, c'est peut-être lié à la façon dont Apple cherche à représenter ses tracés. À vouloir proposer à l'utilisateur un signal lisse, Apple le rend peut-être moins précis. Le GPS de l'Apple Watch a cependant des qualités, il possède une accroche très rapide. Sur ce plan, on ne serait pas étonné que l'Apple Watch Ultra 3 comporte quelques nouveautés qui lui permettent de revenir dans la course.

L’exploitation des données, le vrai talon d’Achille
En résumé, l'Apple Watch Ultra 2, et c'est également vrai dans une légère moindre mesure pour l'Apple Watch Ultra, demeure un excellent capteur. Malgré son âge, hormis pour le GPS, elle n'a pas grand-chose à envier à nombre de produits sortis récemment. Les reproches de The Quantified Scientist vont se porter sur un autre point. Si Apple parvient à capturer des données de très bonne qualité, elle a encore beaucoup de mal à les exploiter et à les présenter de manière simple à ses utilisateurs.

La critique n'est pas nouvelle. Il prend comme exemple les applications de la bague Oura ou du bracelet Whoop, qui font un bien meilleur usage des données qu'elles capturent. Nombre d'utilisateurs d'Apple Watch se penchent pour leur part sur des logiciels additionnels comme Bevel ou Athlytic qui s'inspirent de ces applications. Peut-être que le service Health+ attendu l'année prochaine, apportera du changement. Cela dit, la marque à la pomme pourrait surprendre à ce sujet à la rentrée. À l'image de ce que fait la concurrence, Apple travaillerait dans iOS 26 sur un score de forme physique !