Test de l'Apple Watch Ultra 2 : ultra maigre en nouveautés

Félix Cattafesta |

Un an après sa sortie, l'Apple Watch Ultra a droit à sa première révision. L'annonce de ce nouveau modèle en a déçu plus d'un étant donné que les ingénieurs de Cupertino se sont cantonnés à quelques modifications sous le capot. Ce n'est pas vraiment surprenant : la première génération a brisé les codes d'un produit qui n'avait pas drastiquement évolué depuis sa sortie tout en créant au passage une nouvelle gamme. On pouvait donc s'attendre à ce qu'Apple y aille mollo sur les nouveautés.

Si on ne peut pas exiger une refonte complète chaque année, on est tout de même en droit de s'attendre à suffisamment de changements pour justifier le lancement d'une seconde version. Les quelques nouveautés sont-elles réussies ? Vont-elles vous faire sauter le pas cette année ? Voyons tout cela ensemble.

Design

Il est bien difficile de différencier une Apple Watch Ultra 1 d'une Ultra 2. Il n'y a tout bonnement 0 changement côté design, au point qu'Apple nous a directement conseillé de garder en mémoire le bracelet de chacun des modèles pour ne pas nous emmêler les pinceaux pendant notre période de test. Aucun détail ne trahit la différence entre les deux générations : même le texte enrobant les capteurs à l'arrière ne mentionne pas le nom de « Ultra 2 ». Le poids est identique à 0,1g près, et la montre reste sur son design en titane au gros écran plat qui a fait son succès.

Cela fait maintenant un an que je porte une Apple Watch Ultra au poignet, et je me suis rapidement habitué au confort que propose le boîtier 49mm. L'écran est grand et si agréable qu'il m'arrive régulièrement d'écrire des messages dessus sans (trop) grincer des dents. Le titane et la taille du boîtier surprennent au début, mais finissent par se faire oublier, d'autant plus si l'on opte pour un bracelet discret. La montre ne m'a jamais dérangé pendant mon sommeil malgré son poids maousse comparé à mon ancienne Series 4.

Qui est qui ?

Le boîtier n'évolue pas, mais l'écran progresse : on passe d'un éclairage à 2 000 nits en fond de cinquième à 3 000 nits cette année. Si le chiffre est impressionnant sur papier, cela ne se ressent pas vraiment au quotidien. L'écran de la première Apple Watch Ultra était déjà très lumineux et ne m'a jamais vraiment dérangé, y compris sous l'eau ou en plein soleil. Cette amélioration devrait apporter du mieux, mais il ne faut pas s'attendre à un changement drastique.

La nouvelle dalle permet tout de même quelques petits bonus. Si ce sera forcément un peu mieux pour les randonnées du mois de juillet en plein cagnard, c'est aussi un bon point pour la lampe torche. Celle-ci progresse sur l’Ultra 2, et la différence est clairement visible quand on compare les deux modèles côte à côte. Cela ne changera pas grand-chose si vous ne l'activez que de temps en temps pour trouver le chemin de la salle de bain en pleine nuit, mais cela pourra faire la différence pour les aventuriers comptant dessus pour un week-end en extérieur.

Notons également que la luminosité descend désormais jusqu'à 1 nit, ce qui devrait théoriquement offrir un éclairage plus doux dans certains contextes. L'écran m'a en effet semblé plus discret lors d'une séance de cinéma, et on peut imaginer que cela a une petite influence sur la consommation énergétique. L'Apple Watch Ultra conserve son bouton d'action plutôt pratique ainsi que l'épaulement protégeant la couronne digitale.

C'est un design sur lequel nous étions déjà revenus longuement dans notre test de l'année dernière. Il a ses fans et ses détracteurs : je ne suis personnellement pas totalement convaincu par la petite protubérance venant envelopper la couronne digitale. Le mieux reste évidemment d'essayer ça en boutique pour voir si la taille vous convient une fois au poignet, car si Apple vend sa montre comme un produit d'aventurier, cela reste un accessoire de mode.

Test de l

Test de l'Apple Watch Ultra : ultra bien ou ultra bof ?

Processeur


avatar Furious Angel | 

C’est un spec bump de circonstance, il aurait absurde que la Watch 9 ait la nouvelle puce et pas elle. Et les clients visés ne sont absolument pas ceux de l’Ultra 1, donc ça permet juste à Apple de rester relativement compétitif (même si j’estime que l’Ultra n’a pas de vraie concurrence, ceux qui prennent une autre marque veulent vraiment autre chose que ce qu’est l’Ultra).

Sinon je pense qu’il ne faut pas oublier l’aspect écolo de cette montre. Je suppose que ça implique d’énormément changements industriels pour produire le même produit qu’avant. C’est pas sexy côté consommateur, mais si on arrive à conserver la même qualité de produit en étant plus écolo (ce qui sur ce coup est indéniable, à défaut d’être suffisant face au monstrueux défi climatique face à nous), c’est déjà un joli progrès.

avatar Dodo01 | 

« Siri plus rapide pour vous dire qu’il ne comprend rien » 🤣🤣🤣

avatar jean_claude_duss | 

@Dodo01

🤣🤣🤣🤣🤣🤣 j’adore !!

avatar Malouin | 

@jean_claude_duss

Je trouve, au contraire, que la remarque est « trop facile ». Siri comprend très bien en anglais… Mais, comme Alexa, ça E complique en Français.
De plus, la gestion des données est tout autre !

avatar jean_claude_duss | 

@Malouin

Ok mais moi je lui parle en français et il est nul. C’est une « interface » contre laquelle on doit se battre et c’est vraiment un gros fail.
Je comprend bien qu’il faut passer par ces étapes avant d’en arriver à Jarvis avec qui on peut vraiment causer comme à un assistant mais en attendant c’est juste Nul.
Un assistant qui 1x sur 10 réponds faux, comprend pas , entends pas, est à côté de la plaque c’est de la merde.
Comme une calculatrice qui se planterait 1x sur 10, ça serait inacceptable.

avatar Simbapple | 

@Dodo01

👍👍👍😂😂😂

avatar MachuPicchu | 

Par rapport à Siri, c’est moi ou il y a une nette régression? Par exemple avant Siri pouvait faire une recherche sur le web, et on pouvait même ouvrir les sites dans les résultats. Récemment j’ai réessayé mais il me dit qu’il ne peut pas faire ça sur l’Apple Watch. Apple est vraiment à des années lumières en terme d’assistant…

avatar Silverscreen | 

La mienne a tenu 60h avec suivi de sommeil et deux heures de running en extérieur et environ 1h par jour de musique jouée depuis la montre et envoyée à mes airpods. Ça plus les notifs habituelles…
En revanche pas de cellulaire (donc rien de streamé quand je cours/en extérieur)

avatar Nesus | 

C’est une drôle de logique que de considérer qu’un nouveau modèle = plus de pollution.
C’est pas comme si Apple ne vendait aucune Apple Watch. Ils ne produisent pas non plus deux fois plus de modèles avec la sortie de la nouvelle.
Industriellement parlant, il n’y a quasi aucun changement. C’est exactement la même forme. Donc l’ensemble de la chaîne pollue autant qu’hier. Sauf qu’ils ont fait des efforts pour que ce soit neutre en carbone (ce qui veut dire que ça pollue).
Quand au nombre de personnes qui vont abandonner l’Apple Watch ultra 1 pour une 2, ça doit quand même être très restreint. Tous peut constater que l’Apple Watch, ce n’est pas l’iPhone, le cycle de renouvellement est beaucoup plus lent (d’où le fait qu’Apple avance par touche, histoire de rentabiliser).

avatar jean_claude_duss | 

@Nesus

« ’est une drôle de logique que de considérer qu’un nouveau modèle = plus de pollution. »

C’est au contraire to ut a fait logique. Ils sortent des nouveaux modèles en expliquant que c’est la meilleur montre / téléphone jamais créé. Ils font tout leur possible pour donner envie de l’acheter, de renouveler son matos.
Il n’y a cas voir sur ce forum : quasi personne ne change de téléphone ou de montre quand il ne marche plus. On change pour avoir mieux, plus rapide, plus récent. Il y en a même plein qui changent tous les ans.
Nouveau model = plus de pollution.

avatar Nesus | 

@jean_claude_duss

C’est l’effet loupe grossissante. Si vous en regardez que chez les gens qui veulent le dernier effectivement. Sauf que la majorité des gens ne le font pas. Je vous laisse retrouver les études statistiques qui démontrent que nous sommes passés de 2 ans à 3 ans et demi (elle existe, je ne l’ai juste pas mise de côté).

C’est encore plus faux pour l’Apple Watch. Changer de téléphone n’est pas un drame, ça ne veut pas forcément dire une production de plus. Sauf s’il finit dans un tiroir évidemment. Mais vu la progression du marché de l’occasion, c’est même plutôt une bonne chose.

avatar jean_claude_duss | 

@Nesus

2 a 3 ans et demi… c’est exactement mon point ! 3 ans c’est la sortie du iPhone 12 qui est encore 100% dans le coup et qui peut durer encore 5 ans sans problèmes.

Et changer de téléphone ça veux dire fabriquer un nouveau téléphone. Même si tu m revend l’ancien il y en a toujours un qui marche et qui se retrouve dans un tiroirs en bout de chaîne

avatar Nesus | 

@jean_claude_duss

Punaise, mais vous le faites tous exprès ou comment ça se passe ? Vous me lisez quand j’écris ou c’est juste ce que vous décidez ce que j’écris ?

Je vous donne une tendance sur le mobile, car c’est vous qui y êtes venu. Là on parle de l’APPLE WATCH.

Bref, ça me fatigue, les amalgames et le n’importe quoi pour avoir raison. Vous voulez avoir raison, vous avez raison.

avatar lucpat | 

A quand le test de Apple Watch S9?

avatar Christophe Laporte | 

@lucpat

dans les jours qui viennent

avatar lucpat | 

Je suis content de l’autonomie avec la S9, je fini les 24h avec 41%

avatar macbook60 | 

@lucpat

Avec sommeil?

avatar lucpat | 

@macbook60

Oui

avatar JaniuS | 

M'agace que BT n'ai pas encore sorti l'option E-sim sur la Ultra 2...

avatar Lestat1886 | 

Franchement l’idée pour Apple de ne pas sortir de mise à jour tous les ans ne veut pas dire grand chose. Sortir l’ultra 2 deux ans après la 1 ne change rien à votre déception quant aux nombres de nouveautés. Et sachant que la plupart des personnes ne changent pas d’appareils tous les ans, autant qu’ils aient à leur disposition l’appareil le plus récent possible!

CONNEXION UTILISATEUR