Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Test de l'Apple Watch Ultra 2 : ultra maigre en nouveautés

Félix Cattafesta

Tuesday 03 October 2023 à 20:30

Matériel

Un an après sa sortie, l'Apple Watch Ultra a droit à sa première révision. L'annonce de ce nouveau modèle en a déçu plus d'un étant donné que les ingénieurs de Cupertino se sont cantonnés à quelques modifications sous le capot. Ce n'est pas vraiment surprenant : la première génération a brisé les codes d'un produit qui n'avait pas drastiquement évolué depuis sa sortie tout en créant au passage une nouvelle gamme. On pouvait donc s'attendre à ce qu'Apple y aille mollo sur les nouveautés.

Si on ne peut pas exiger une refonte complète chaque année, on est tout de même en droit de s'attendre à suffisamment de changements pour justifier le lancement d'une seconde version. Les quelques nouveautés sont-elles réussies ? Vont-elles vous faire sauter le pas cette année ? Voyons tout cela ensemble.

Design

Il est bien difficile de différencier une Apple Watch Ultra 1 d'une Ultra 2. Il n'y a tout bonnement 0 changement côté design, au point qu'Apple nous a directement conseillé de garder en mémoire le bracelet de chacun des modèles pour ne pas nous emmêler les pinceaux pendant notre période de test. Aucun détail ne trahit la différence entre les deux générations : même le texte enrobant les capteurs à l'arrière ne mentionne pas le nom de « Ultra 2 ». Le poids est identique à 0,1g près, et la montre reste sur son design en titane au gros écran plat qui a fait son succès.

Cela fait maintenant un an que je porte une Apple Watch Ultra au poignet, et je me suis rapidement habitué au confort que propose le boîtier 49mm. L'écran est grand et si agréable qu'il m'arrive régulièrement d'écrire des messages dessus sans (trop) grincer des dents. Le titane et la taille du boîtier surprennent au début, mais finissent par se faire oublier, d'autant plus si l'on opte pour un bracelet discret. La montre ne m'a jamais dérangé pendant mon sommeil malgré son poids maousse comparé à mon ancienne Series 4.

Qui est qui ?

Le boîtier n'évolue pas, mais l'écran progresse : on passe d'un éclairage à 2 000 nits en fond de cinquième à 3 000 nits cette année. Si le chiffre est impressionnant sur papier, cela ne se ressent pas vraiment au quotidien. L'écran de la première Apple Watch Ultra était déjà très lumineux et ne m'a jamais vraiment dérangé, y compris sous l'eau ou en plein soleil. Cette amélioration devrait apporter du mieux, mais il ne faut pas s'attendre à un changement drastique.

La nouvelle dalle permet tout de même quelques petits bonus. Si ce sera forcément un peu mieux pour les randonnées du mois de juillet en plein cagnard, c'est aussi un bon point pour la lampe torche. Celle-ci progresse sur l’Ultra 2, et la différence est clairement visible quand on compare les deux modèles côte à côte. Cela ne changera pas grand-chose si vous ne l'activez que de temps en temps pour trouver le chemin de la salle de bain en pleine nuit, mais cela pourra faire la différence pour les aventuriers comptant dessus pour un week-end en extérieur.

Notons également que la luminosité descend désormais jusqu'à 1 nit, ce qui devrait théoriquement offrir un éclairage plus doux dans certains contextes. L'écran m'a en effet semblé plus discret lors d'une séance de cinéma, et on peut imaginer que cela a une petite influence sur la consommation énergétique. L'Apple Watch Ultra conserve son bouton d'action plutôt pratique ainsi que l'épaulement protégeant la couronne digitale.

C'est un design sur lequel nous étions déjà revenus longuement dans notre test de l'année dernière. Il a ses fans et ses détracteurs : je ne suis personnellement pas totalement convaincu par la petite protubérance venant envelopper la couronne digitale. Le mieux reste évidemment d'essayer ça en boutique pour voir si la taille vous convient une fois au poignet, car si Apple vend sa montre comme un produit d'aventurier, cela reste un accessoire de mode.

Test de l

Test de l'Apple Watch Ultra : ultra bien ou ultra bof ?

Processeur

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner