Test de l'Apple Watch Ultra : ultra bien ou ultra bof ?

Mickaël Bazoge |

Est-ce que je compense ? Peut-être bien. Entre mon iPad Pro de 12,9", mon iPhone 12 Pro Max de 6,7" et mon Mac mini avec 1 To de stockage, je me demande si ma passion des trucs imposants ne cache pas quelque chose. Même mon chat est gros, c'est pour dire. Alors évidemment, quand Apple a annoncé une nouvelle montre Ultra, je ne pouvais que sauter sur l'occasion pour la tester !

En-fin ! Après pratiquement huit ans d'un design qui n'a évolué qu'à la marge, Apple s'est décidée à revoir en profondeur les formes de sa montre connectée. Et c'est pour une bonne cause, celle des athlètes et des baroudeurs, premier public visé par l'Apple Watch Ultra.

Je ne suis pas un sportif de l'extrême, loin de là même, néanmoins cette nouvelle Apple Watch a de quoi intriguer quiconque a envie d'une montre avec un grand écran et une bonne autonomie. Exactement ce qu'il me faut : ma vaillante Apple Watch Series 4 meurt à chaque milieu d'après midi et son écran m'apparait de plus en plus petit à chaque jour qui passe (à moins que ce ne soit mes yeux qui fatiguent).

Ci-dessus, déballage en vidéo de l'Apple Watch Ultra. Un packaging extrêmement soigné, comme toujours chez Apple. On se croirait au petit matin de Noël avec tous ces petits paquets à déballer ! En bonus, Apple glisse un petit livret avec une reliure dos cousu pour découvrir quelques unes des fonctionnalités de la montre.

Un design ultra-unique

Les goûts et les couleurs, ça se discute bien sûr. L'Apple Watch Ultra est indéniablement… une Apple Watch, avec son écran carré aux coins ronds et sa couronne digitale. Mais elle crée aussi une rupture nette avec une famille de produits dont le design est sensiblement le même depuis 2015.

C'est pourquoi l'Ultra suscite tant de débats et de réactions : on dirait une Apple Watch avec une de ces horribles coques de protection ! Une impression renforcée par le protège-couronne (« épaulement » dit Apple) qui entoure la couronne digitale et fait déborder le bouton latéral.

Au premier plan, une Apple Watch Series 5 Edition en titane.

Avec un boîtier de 49 mm en largeur et de 58 mm en hauteur, et une épaisseur de 14,4 mm, c'est une montre qui prend indéniablement de la place. Trop ? Pas assez ? Chacun jugera en fonction de ses préférences. On aurait tendance à croire que l'Ultra sera plus à son aise sur les plus gros poignets, mais je me suis rapidement fait à l'idée de porter cette montre alors que mon poignet n'est pas spécialement gros. Ce n'est pas le cas pour Stéphane, dont le poignet est définitivement trop menu pour une telle montre.

Aperçu de l’Apple Watch Ultra

Aperçu de l’Apple Watch Ultra

Le titane comme matériau de prédilection pour le boîtier participe de l'évidence : léger et résistant, c'est le choix idéal pour une montre de baroudeur. Apple s'appuie sur une expérience de trois ans, la première Apple Watch Édition en titane remontant à la Series 5 de 2019. Pour l'Ultra, le constructeur n'a pas voulu multiplier les coloris et les références malheureusement, mais cela finira bien par arriver (on a hâte de voir une version en titane noire).

Le châssis tout nu de l'Apple Watch Ultra. Image : iFixit.

L'Apple Watch Ultra a ce design qui, de prime abord, semble la prédestiner aux poignets masculins. Plus anguleuse qu'une Apple Watch classique avec son écran plat et son coloris gris clair aux reflets légèrement dorés, la montre a une allure martiale encore renforcée par la finition microbillée. Une impression encore accentuée par la présence de vis aux quatre coins du dos en céramique (certes, personne ne les verra).


avatar Kisscool80 | 

Elle est quand même trop belle…
Mais petite question toute bête, pourquoi est ce qu’Apple parle en mm sur la montre et en pouce sur tous ses autres produit? Ça ferait un chiffre trop petit ?

avatar Rom 1 | 

@Kisscool80

Parce que le monde de l’horlogerie repose quasi-exclusivement sur le système métrique.

avatar LudoMars | 

A 1000 balles en Europe elle est trop chère.
800 dollar plus les ~6/8% de taxes aux US c’est un poil mieux.

avatar Cyrille50 | 

Apple ne découvre pas le titane pour les montres. J'ai une IWC suisse (le comble du chic si on a les moyens, lol) qui est intégralement en titane massif durci au four, et je l'ai achetée en 2007, il y a 15 ans !

avatar Nico_Belgium | 

@Cyrille50

Ils ne disent pas le contraire dans le test oO

avatar Silverscreen | 

@Cyrille50

Partant de là, on peut remonter au Powerbook G4 Titanium. Apple utilise donc ce matériau depuis 21 ans.
L’article ne prétend pas qu’Apple a apporté une innovation avec la Watch en Titane, jusque c’est une option apparue dans la gamme après l’or et la céramique.

avatar gattuz | 

J’en suis vraiment content 🙂 mastock comme j’aime !
Un vrai chameau en utilisation quotidienne au boulot.
Super taf de la part d’apple !

avatar fousfous | 

Cette séparation des gammes est quand même dommage, ça veut dire que si on veut une Watch haut de gamme et belle, c'est pas possible...
L'approche ou toutes les finitions avaient les mêmes fonctionnalités était quand même bien mieux.

avatar Bruno de Malaisie | 

@fousfous

La série 8 en acier?
Mais la différence de prix entre les deux est tellement mince!!!

avatar Desseaux | 

Si vous voulez envoyer votre exemplaire pour que je la teste en plongée, y’a pas de problème. Je suis à mayotte, je me jette à l’eau entre 2 et 5 fois par semaine en ce moment

avatar ancampolo | 

Trop belle je confirme et avec le bracelet maillons on dirait une montre de super hero

avatar lactel | 

J’espère qu’elle arrivera avant que je parte et que oceanic+ sera dispo d’ici 3-4 semaines pour tester et comparer à ma Suunto si elle survit…

avatar iftwst | 

Une belle grosse montre !

avatar Jacalbert | 

https://www.richardmille.com/fr/collections/rm-up-01-manual-winding-ultraflat-ferrari

PLATINE ET PONTS EN TITANE GRADE 5 - 1,75 millimètre d’épaisseur
2.000.000,00€ 😂🤣

avatar jean_claude_duss | 

@Jacalbert

Elle est horrible mais la conception a l’air ouffissime !

avatar lactel | 

Pour avoir fait en novembre un semi (21k) a moitié sur lex genoux en 3h en mode larve, levé à 4h et quelques, pas couché tôt pour s’hydrater, sur ma vieille série 4, elle a tenu en gros de 5h à minuit.
Je suis étonné par ceux qui en tuent en 2h.

avatar Splinter | 

@lactel

3 heures pour un semi ? 🥲

avatar lactel | 

@Splinter
Pas sur terrain plat mais quand même…. Oui je me suis traîné.
Fini à pied sur 6 km avec des crampes dans chaque pied en marchant sur la tranche.
Ça c’était facile. Les deux jours suivant je pouvais à peine poser les pieds droits par terre.

avatar Splinter | 

@lactel

Chaud 🙈

avatar Marius_K | 

Elle est vraiment beaucoup trop grosse. Je n'ai pas un petit poignet mais déjà la 45mm je la trouve trop grosse alors celle-là...
Et en plus elle est lourde

avatar Splinter | 

@Marius_K

J’ai un petit poignet (130 mm) et elle passe très bien. Elle est légère en fait.

avatar Splinter | 

Vu la tendance qu’elle a à prendre les rayures, pour moi c’est tout sauf une montre pour baroudeurs.

avatar robertodino | 

@Splinter

Elle ne prend absolument pas facilement de rayures. Au contraire. Elle est vraiment résistante niveau châssis. La mienne n’a aucune rayure et pourtant j’ai donné pas mal les derniers jours.

avatar Nibz | 

@robertodino

Vraiment, pas encore de rayures chez moi mais lorsque je vois tous les commentaires sur certains forum de petits impacts qui abîment l’entourage anguleux j’ai quelques doute sur la matière et surtout le design. Attention j’adore le design de cette montre mais elle prendra forcément plus d’impact sur partie chanfreinée qui entoure le cadran. C’est flippant je trouve et tres mal pensé pour une montre de baroudeur. Elle s’abîmera clairement plus vite que les Watch en acier inoxydable. Le titane est un alliage beaucoup plus mou que l’acier inoxydable.

avatar karl59 | 

@Nibz

Fais comme moi j’ai toujours une case transparente et un verre trempé. J’ai fais reprendre ma série 7 , le vendeur m’a dit j’ai jamais vu une montre de 1 an sans un seule coup ou impact..

https://fromsmash.com/Ow6maicFJG-ct

avatar Nibz | 

@karl59

Désolé hors de question. Je trouve ça hideux une Watch avec une coque. Vraiment hideux.

avatar karl59 | 

@Nibz

Alors il faut accepter les coups , hideux il faut pas exagérer maintenant bien sûr c’est mieux sans mais étant maniaque j’ai pas le choix lol

avatar Danny Wilde | 

@karl59

👍

avatar Splinter | 

@Nibz

Exactement !

avatar Splinter | 

@robertodino

Disons qu’elle marque facilement au niveau des bords et des antennes…

avatar mat16963 | 

@Splinter

À ce prix et en la vendant comme une montre « extrême » c’est un gros souci de conception alors…

avatar Splinter | 

@mat16963

Je suis d’accord !

avatar robertodino | 

J’ai vendu ma Fenix 7 Sapphire/Solar ainsi que ma Séries 7 pour m’acheter l’Ultra et je ne le regrette absolument pas. Cette montre est un vrai petit bijou, agréable à porter et suffisante pour mes séances de Sport (CAP/Spinner/Fitness+). Il ne me reste plus qu’à vendre ma Polar V2 Shift.

avatar Matpolux | 

@robertodino

Je suis sur le point de remplacer mon epix gen 2 par l’ultra.
Pourriez vous me dire comment sont signalées les transissions avec l’ultra? J’ai peur d’être déçu sur ce point. Avec Garmin les plans d’entraînements se chargent facilement et pendant l’exercice les 5bip du compte à rebours sont appréciables! Exemple ce soir 20x30/30 allure 3:00. A la 10eme la lucidité commence à manquer et je me vois pas regarder l’écran toutes les 2 secondes 😅

Le reste des données ne me manquera pas ( body batterie, stamina, récup , etc… ) pour mon niveau moyen et à 43 ans, j’écoute mon corps! Pour l’instant ca marche encore pas mal 😋

avatar F7544 | 

@Matpolux

À 40 tout va bien 😊 (attention quand même au cœur ; test d’effort )
À 50 … là on commence à payer l’addition 🥵… c’est surtout la récup 🫠

avatar Matpolux | 

@F7544

Oui c’est vrai! Étant sportif depuis plus de 15 ans et venant du vélo, je me fais suivre régulièrement. Un test d’effort tous les 2 ans et des tests Vma tous les 6 mois pour adapter mes entraînements. Pour le moment tous les voyants sont au vert et le moteur tourne encore pas mal 😉 fc au repos à 44, VMA a 18,5 et vo2 a 66

avatar mitche | 

Je la trouve sympa… vraiment pas trop grosse en fait, et enfin une montre qui change. Bracelet alpin orange super.
J’avais l’impression d’avoir toujours la même montre depuis la première.
Mais rien à voir c’est sûr avec ce que peut faire par exemple une garmin fenix / epix etc. Et effectivement la cartographie ça serait un minimum.
Par contre petite chose sympa que je ne crois pas que garmin sait faire, elle me donne la température de l’eau et aujourd’hui bain en Bretagne à 16 degrés. C’est très rapide et lisible.
J’ai parfois du mal avec la molette c’est peut-être que je m’y prends mal. Je tombe sur Siri et pour en sortir c’est un peu galère. Que ce soit pour un simple appui ou pour la tourner. Maladroite ? C’est possible.

avatar robertodino | 

@mitche

De Garmin rien ne me manque, ni BodyBattery ni Recovery. Après les Garmin c’est pas top niveau interface, fluidité et ergonomie logicielle. De plus leur App est à la ramasse. De ce point de vue là je préfère Polar, leur App est mieux et Polar Flow Desktop est vraiment au top.

avatar mitche | 

@robertodino
Ah d’accord. Je trouve que garmin c’est assez intuitif. Mais je ne connais pas Polar. Quel modèle vous utilisez ? Équivalent aux fenix / epix ? Ps : elle donne la température ? … je trouve ça trop bien…

avatar robertodino | 

@mitche

Non, Polar n’est pas aussi poussé que Garmin. Pas de température mais toutes les fonctions pour la recup et l’analyse cardio au top.

avatar Lanfeust44 | 

@Mickaël Bazoge
Quel est ce ptit jeu magnifique aux contours rouges qu’on voit en haut à droite de l’écran dans le film de présentation de l’Ultra ?? 😍😍😍

avatar Crunch Crunch | 

Apple DEVRA sortir un logiciel sur ordi, ou autre moyen, de visualiser sur grand écran ces activités.

Ne PAS pouvoir consulter ces données sportives, santé, etc m, sur un ordi, est un non sens !

Cela-dit, merci Apple pour cette magnifique AppleWatch ultra 👍🏻 C'est clairement LA montre que tout client d'Apple attendait 👍🏻

avatar Hoooti | 

@Mickael :
Quelle introduction ! Merci pour ce ton décalé qui se retrouve dans chaque article. Une vrai signature qui détonne dans un milieu tech qui est parfois un chouilla trop lisse.

avatar abalem | 

@Hoooti

Article bien agréable à lire, oui !

avatar fte | 

Vue en vrai ce jour. Je la trouve très vilaine. La taille n’est pas gênante. Mais qu’est-ce qu’elle est moche !

avatar Silverscreen | 

Apple faisant un peu du surplace en termes de besoins de puissance de CPU sur la Watch. On peut penser que le passage à la gravure 3nm va être du pain béni pour l’autonomie de l’Apple Watch Ultra 2023.

Ça tombe bien je donne encore un an à ma fidèle série 5…

avatar abalem | 

@Silverscreen

Ce serait top 👍
Je me retiens de ne pas prendre celle-là en espérant que l’autonomie soit encore un peu meilleure. Et si ce n’est pas le cas, je trouverai sans aucun doute l’actuelle a un meilleur prix à ce moment-là. Moralité que j’applique depuis quelques années : ne jamais se preicipiter sur les nouveautés Apple, même s’ils savent bien faire du pied ;)

avatar Tricasse | 

Reçue mardi avec deux bracelets (alpine stellaire et océan marine), je suis content, enfin un peu de style pour une Apple Watch. Le rendu du titane est soyeux et classe.

L'écran n'est grand du tout, comparé à ma tocante Suisse métallique.
J'aurais apprécié un peu plus grand même et un peu moins épais.

Et si un jour Apple offre + de personnalisations ou de cadrans ce serait top.
En tout cas le cadran Wayfinder avec mode Nuit donne un super rendu !

Ps: je serais même ok pour des cadrans que l'on pourrait acheter en +

avatar mitche | 

Puisqu’elle sait mesurer la température de l’eau, dommage qu’on ne puisse pas lui demander de le faire pour la température de l’air ?

avatar Tricasse | 

@mitche

Ce n'est pas la même pression, il y aurait une forte incidence avec la température corporelle

Pages

CONNEXION UTILISATEUR