Apple Watch Ultra : les lacunes qu'Apple doit combler

Christophe Laporte |

Dans quelques jours, nous saurons ce que l‘Apple Watch Ultra a dans le ventre. En attendant, Apple a déjà réussi à moitié son pari : la concurrence se sent obligée de se positionner par rapport à ce nouveau modèle, et les communautés de sportifs « outdoors » regardent l'Ultra soit avec intérêt soit en la rejetant en bloc… Bref, comme chaque fois qu‘Apple entre de plain-pied sur un marché, elle ne laisse personne indifférent.

Garmin réplique à l

Garmin réplique à l'Apple Watch Ultra en attaquant sur l'autonomie

À 1 000 €, l'Apple Watch Ultra se positionne comme une montre sportive haut de gamme. Elle entre en concurrence avec des produits comme l'Epix 2 de Garmin, vendue dans une fourchette tarifaire similaire à la montre d'Apple avec des performances sportives de premier plan, sans gâcher ni l'autonomie, ni la qualité d'affichage.

La gamme Epix gen. 2

Sur ce dernier plan, Apple n'a rien à envier à personne. On peut ne pas aimer le design carré de l'Apple Watch, mais force est de constater que sur le plan de l'affichage et de l'interface, la montre connectée de la Pomme est largement au niveau (voire bien au-delà) de ce que peut offrir une concurrence souvent moins affûtée.


avatar Matpolux | 

Utilisateur d'une Epix 2 pour la CAP, je suis à deux doigts de craquer pour cet AW Ultra. Gros geek que je suis, l'intégration de mes séances sportives dans l'environnement APPLE me tente. La seule chose qui me bloquait était l'impossibilité de programmer des entraînements spécifiques. Chose réglée apparement avec watch OS9. L'autonomie n'est pas un problème pour moi puisque je me limite à la distance marathon sous les 3H20 (5 sorties par semaine) et qu'une recharge rapide le matin pendant la douche devrait suffire à lui donner de quoi tenir jusqu'au soir. N'ayant pas pu essayer Watch OS9, je m'interroge également sur la prise en main de l'outil. Quand on est habituer à Garmin Connect, c'est pas facile de tout bouleverser.

avatar lion.mar | 

@Matpolux

Et ben il y en as qui ont du temps. J’espère qu’un jour j’aurai du temp aussi à la retraite.

avatar R-APPLE-R | 

@Matpolux

«L'autonomie n'est pas un problème pour moi puisque je me limite à la distance marathon sous les 3H20 (5 sorties par semaine)»

Vous êtes fonctionnaires ? 😈

avatar Matpolux | 

@R-APPLE-R et @lion.mar malheureusement non... je suis cadre dans le BTP et loin des 35 heures... Je me lève 2 fois par semaine à 5H00 du matin et je vais courir 1h à jeun. Le week end c'est le samedi et le dimanche matin. Il me reste une sortie à caler un midi ou le soir en fonction de mes RDV et de mes possibilités. Quand on veut, on peut!

avatar R-APPLE-R | 

@Matpolux

Bravo à vous alors 👏👏👏

avatar Norandy | 

@Matpolux

Selon moi, vous n’avez pas à vous justifier… bravo pour votre programme d’entraînement

avatar Matpolux | 

@Norandy

ça devient une habitude malheureusement. Beaucoup de gens passe un temps considérable sur les réseaux sociaux, internet, etc... Si 50% de ce temps était redirigé vers des activités plus conventionnelles, il y aurait pas ce genre de remarque.

Après c'est vrai que pour se lever à 5 H et partir courir, il faut être un peu fêlé !( je croise quand même quelques habitués avec la frontale 😇

avatar love_leeloo | 

@R-APPLE-R : on peut vous retourner la question quand on voit le temps passé sur les news macgé :D

avatar Bruno de Malaisie | 

@Matpolux

Coureur à pied aussi, je ne peux que te conseiller WorkOutDoors pour tes sorties avec Watch…
Je fais deux sorties longues distances par semaine et cette app est parfaite pour moi.
Un achat direct et pas d’abonnement!
C’est la première app que je mets sur toute nouvelle Watch. Et c’est la première que je téléchargerai quand j’aurai mon Watch Ultra!

avatar Matpolux | 

@Bruno de Malaisie
Merci pour votre retour. J'en ai effectivement entendu que du bien. avec un Aw " classique ", quelle est l'autonomie en mode GPS avec cette application tierce?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Matpolux

@Matpolux

On télécharge la carte avant la sortie. De fait,
l’Watch permet de voir où on en est de la course mais sans télécharger au fur et à mesure de la course.
Mon Watch Series 5 a une batterie à 83% donc je ne fais pas attention à combien elle est à la fin!
Je la rince de même que le bracelet boucle sport et je la mets à charger directement.
Pareil pour le sport le matin. Réveil à 5 heures tous les jours. Après une bonne heure, la montre est rincée et posée sur le socle de recharge.
Excellente journée à vous!

avatar Bruno de Malaisie | 
avatar Maxstyle | 

@Matpolux

J’ai fais un marathon en 3h36 avec une serie 4 (85% usure batterie) et je suis arrivé avec ~40% d’autonomie il me semble avec workoutdoors

avatar Maxstyle | 

@Bruno de Malaisie

Vraiment génial dommage que forme ne prenne pas en compte les activités faites avec des applis tierces pour les trophées, c’est un detail mais ca serai cool que tout remonte dans l’app forme

avatar XiliX | 

@Matpolux

Je ne connais quel niveau de personnalisation tu as besoin, mais oui on peut programmer des profils d'entrainement.
A mon petit niveau (j'ai repris la course à pieds hier après... pfiouuu....), j'ai créé un profil d'une heure et quart avec :
- 10 mn d'échauffement
- 3 x 15 mn de course
- 5 min de récupération entre chaque course
- 10 mn de retour au calme

On peut programmer en distance ou durée ou libre

Je me suis un peu calqué sur le programme de "Decathlon Coach" (excellente application très complète et gratuite). Il manque la possibilité de personnalisation avec cette application.
En revanche, "Decathlon Coach" propose un vrai coaching à l'oreille, si je courrais trop vite.
Ou des encouragements si j'arrive à mi-course ou presque la fin de l'exercice.

Mais effectivement avec ma AWatch 7, à la fin de mes exercice, elle criait famine.
Bon d'accord j'ai déjà utilisé ma montre pendant 21h à peu près avant le début de l'exercice.

avatar Matpolux | 

@XiliX

Merci pour ton retour. Personnellement, j'utilise Run Motion Coach pour la planification ( excellente appli au passage) Tu rentres des données de course antérieures, ton objectif, tes possibilités d'entraînement et l'appli gère toute seule. Jusqu'a calculer ta VO2 et ta VMA ( assez juste pour ce qui me concerne )

J'ai juste besoin d'un équivalent à l'épix 2 en terme de programmation d'entrainement. Il y a beaucoup de données que je n'exploite pas ( temps de contact au sol, oscillation, etc... ) L'outil Garmin est très bien fait mais coté smartwatch, il y a encore du boulot. Les séances d'entraînements sont particulièrement efficaces. Un exemple dont je ne sais pas si cela est reproductible avec watch OS9 :

20 minutes d'endurance fondamentale, 1 série de (20x30/30) à une allure donnée, puis retour au calme 20 minutes.

On lance le chrono pour la première partie de 20 minutes. Au bout de ce terme et quand on est arrivée là ou on voulait (pour le 30X30), un appui sur le bouton Lap permet de basculer sur la série. La montre indique par des bip la fin des 30s pour chacun des exercices. Pas besoin d'avoir les yeux rivés sur la montre (surtout quand on est à fond 😊) Je ne sais pas si l'AW propose ce type d'expérience. (peut être Workoutdoors ?)

En soit l'epix est très bien. Bel écran, autonomie, orientée sport mais j'aimerai une montre liée intégralement à mon iPhone ( l'option LTE étant un gros plus), le coté casual, ne pas avoir une multitude d'application tierce en dehors de celle proposée par iOS, etc... et tout cela sans perdre en efficacité et optimisation d'entrainement. Je sais ça fait beaucoup 😋

avatar Bruno de Malaisie | 

@Matpolux

Je regrette ma vieille Casio qui scandait ma foulée.
Dommage que nos Watches ne permettent pas cela avec le retour haptique par exemple (même si cela impacterait la batterie…)

avatar XiliX | 

@Matpolux

Je ne connaissais pas "Run Motion", merci pour l'info.
En plus je vois qu'il existe une version pour AWatch aussi.
Bon je vais voir tout ça

Merci encore

avatar Maxstyle | 

@Matpolux

La création de séance d’entraînement avec watchOS9 n’est pas super pratique (tout se fait depuis la montre, c’est pas le mieux) workoutdoors est vraiment top pour tout paramétrer depuis le téléphone. Le seul problème c’est le transfert des séances qui me pose problème de l’iphone vers la montre mais ca doit etre 1 fois sur 15-20 transfert

avatar Furious Angel | 

Article très intéressant.

Une des limites est peut-être le côté « couteau suisse » de la montre un peu comme l’iPhone : il a un appareil photo, mais rivalise-t-il vraiment avec un appareil photo ? La montre c’est un peu la même chose : elle gère le sport, mais aussi les notifications, le calendrier, la santé, le paiement en magasin… C’est forcément plus dur de rivaliser avec une montre uniquement pensée pour l’activité sportive, et pour certaines d’entre elles pour UNE activité sportive. Pour reprendre l’image du couteau suisse, il y a un tournevis, mais ça ne vaudra jamais un tournevis dédié.

Et pour tout ça, il est assez cohérent dans l’écosystème Apple de renvoyer des applications payantes (sur lesquels ils prélèvent en plus une part du paiement) : que ce soit des applications d’édition de photos avec des fonctionnalités poussés sur l’iPhone, ou pour le sport sur la montre.

Il y a aussi l’aspect grand public : l’Apple Watch vise un peu tout le monde (d’ailleurs, c’est la montre la plus vendue au monde, toutes montres confondues), alors qu’une montre sportive, va vise un public très précis. Alors, certes, l’Ultra rapproche Apple de ce milieu, mais elle conserve toutes les fonctions de base d’une Apple Watch et qui n’ont aucun rapport avec le sport.

avatar robertodino | 

J’ai revendu ma Fenix 7 Solar/Sapphire Titan pour m’acheter l’Ultra.

La seule chose qui va me manquer c’est le statut de récupération après le sport.

avatar Matpolux | 

@robertodino je pense qu'à terme Apple y viendra 🤞

avatar ancampolo | 

Commandé depuis la sortie j’ai hate de voir la qualité des micros et du son.

avatar Leixia | 

Manque aussi Climb Pro, tellement pratique/indispensable en trail
Concernant le vélo, rien de mieux que le compteur... les montres sur le cintre sont assez rares.

avatar DG33 | 

Merci de signaler cette coquille (la possibilité de signaler une faute ne fonctionne pas sur mon appareil aujourd’hui)!

de ce que peuvent offrir une concurrence
peut

avatar perick | 

Très bon article. Il reste du chemin à parcourir pour Apple mais cela avance. Je pense surtout que l’Apple Watch ultra va attirer un public beaucoup plus large que celui des montres très spécialisées. Le gratin des sportifs va continuer à utiliser des montres garmin (ou d’autres marques) très complètes, tandis que l’Apple Watch ultra va viser large, et même probablement des personnes qui font du sport sur leur canapé et qui apprécieront certaines caractéristiques comme l’autonomie par exemple ou qui auront plaisir à se distinguer avec cette Apple Watch a 1000€

avatar huexley | 

Pour ma part (utilisateur de Gamin Tactix Delta) ou j’attends l’AW sur la résilience dans les milieux difficiles et son autonomie sur le long terme et la carto. Je fais beaucoup de rando sur plusieurs jours parfois et ma Tactix (et avant ma Fenix 5X) ne m’ont jamais laissé tombé sur l’autonomie malgré les randos GPS sur plusieurs jours. J’ai aussi jamais peu de rayer / abîmer ma montre qui est vraiment solide, la ou l’AW avec son verre qui affleure la couronne ne me rassure par beaucoup.
J’attends beaucoup de Garmin qu’il fasse aussi passer son « game » au niveau suivant concernant les outils de carto / édition que je trouve passable au mieux.

avatar XiliX | 

@huexley

A priori l'écran saphir des AWatch devrait résistait, mais personnellement j'ai équipé la mienne (AW7) avec ce type de protection

https://amzn.eu/d/ezjVk3n

Aucun problème avec le tactile et elle protège bien ma AWatch

avatar jog_ch | 

Quand les concurrents annoncent plusieurs jours (voire semaines) d'autonomie de batterie, on est d'accord que ce n'est pas "en exercice" avec le GPS activé ? Comment se positionnent ces concurrents en ayant tous les capteurs enclenchés ?
On compare souvent l'Apple Watch à la concurrence mais j'ai l'impression que ce n'est pas avec le même nombre ou niveaux de capteurs. Non ?

avatar Leixia | 

@jog_ch

La Fenix 7X Solar est donnée pour 37 jours (donc avec bluetooth/fréquence cardiaque) et 135 heures en mode GPS et 578 Heures en mode GPS Ultra trac (fréquence réduite)
En mode économie d'energie (sans GPS/BT/FC) 365 jours

avatar jog_ch | 

@Leixia

Mais de ce cas : comment ?! L'écran de moins bonne qualité ? Beaucoup moins de fonctionnalités ?

avatar Leixia | 

@jog_ch

C’est un écran qui n’a pas besoin de rétro éclairage (a part dans le noir complet donc tu l’actives temporairement avec un bouton).

Ensuite Garmin a racheté une boîte qui a développé un écran qui se recharge via le soleil

Un OS dédié au sport (tous les sports) donc pas d’applications faisant tout et n’importe quoi en tache de fond

Sur le sport c’est juste imbattable
Prise en compte du calcul des cotes en live (D+, dénivelé restant etc), segment strava en live, pleins de metrics comme ta vo2, repos, vitesse ascensionnelle etc…
Partage de la FC vers un compteur

En dehors du sport y’a l’essentiel, le BT (Tu reçois les notifs de ton tel, tu peux rechercher ton tel via la montre), minuteur, météo, boussole, réveil, détection de chute, température et même paiement bancaire via nfc

Tu peux aussi utiliser Spotify et Deezer par contre ça utilisera la batterie plus fortement

Mon côté sportif multi activité me fait préférer de loin la Fenix
La Watch serait trop gadget/doublon du téléphone pour moi sans compter l’autonomie rédhibitoire.. déjà que ça me gonfle de recharger ma fenix 6s toutes les semaines 😅
(J’ai le petit modèle donc plus petite batterie)

CONNEXION UTILISATEUR