Garmin réplique à l'Apple Watch Ultra en attaquant sur l'autonomie

Mickaël Bazoge |

Apple ne s'est pas cachée derrière son petit doigt en dévoilant la version Ultra de sa montre connectée. Le constructeur vise expressément les amateurs de grosses montres bien épaisses athlètes et les baroudeurs. Une niche à laquelle s'adressent plusieurs grands noms comme Garmin, Suunto ou Polar.

La présentation de l'Apple Watch Ultra n'est pas passée inaperçue auprès de Garmin qui, sans jamais évoquer la nouveauté d'Apple, la vise en fait très directement. « Nous mesurons l'autonomie en mois. Pas en heures », affirme le constructeur pour vanter les mérites de l'Enduro 2 dont l'autonomie est en effet impressionnante : un mois et demi en mode « montre connectée » ! On tombe cependant à 150 heures avec le GPS activé, un peu loin du mois promis.

L

L'Enduro 2 de Garmin dure longtemps

L'Apple Watch Ultra tient un maximum de 36 heures en utilisation normale, une autonomie record par rapport aux autres modèles de la famille. Et avec son futur mode d'économie d'énergie, elle poussera jusqu'à 60 heures.

watchOS 9 : comment fonctionne le nouveau mode d

watchOS 9 : comment fonctionne le nouveau mode d'économie d'énergie


avatar misterbrown | 

Ils ont bien raison!!
C’est ridicule de venir avec des slogans:
«Pour les aventuriers, et les sportifs » 🙄🤦🏻‍♂️

Non c’est pour les geeks branchés, les technophiles urbains.

avatar joff3333 | 

@misterbrown

C’est vrai , Il y a tellement de sportif qui font une activité 36 heures et plus non stop 😅

avatar DahuLArthropode | 

@joff3333

Une bête randonnée, pas de jus sur l’itinéraire et pas envie de promener un chargeur?

avatar IceWizard | 

@joff3333

« C’est vrai , Il y a tellement de sportif qui font une activité 36 heures et plus non stop « 

C’est rien ça ! En 2002, un joueur de jeux vidéo sud-coréen a tenu 86 heures non stop, grâce à des boissons énergisantes et du café. Il s’est ensuite rendu aux toilettes et s’est effondré raide mort sur le sol !

Il doit être dans le livre des records, catégorie « la mort la plus débile du millénaire »

avatar raoolito | 

@IceWizard

Ya pire comme mort debile !!

avatar JOHN³ | 

[modéré] FI

avatar IceWizard | 

[modéré] FI

avatar JOHN³ | 

[modéré] FI

avatar ShyWhere | 

@JOHN³

Si l’histoire est vraie, elle doit être là dedans !

https://www.darwinawards.fr

avatar IceWizard | 

[modéré] FI

avatar JOHN³ | 

[modéré] FI

avatar IceWizard | 

[modéré] FI

avatar Classic160 | 

@IceWizard

0 rapport dans le contexte

avatar Franck971 | 

@joff3333

Sans parler sport je suis parti en week-end et je dois penser à prendre le chargeur…sinon demain plus de jus et bien même la ultra n’est pas capable de le faire. Ça c’est regrettable !!
Certain diront que oui avec le mode économie… mais si c’est pour désactiver toutes les fonctions ça sert à rien… c’est comme le mode économie extrême sur les android c’est efficace et permet de gagner pas mal d’heure mais c’est que pour du dépannage sinon autant prendre un 3310

avatar Silverscreen | 

@misterbrown

Oui Garmin c’est 1 mois… sur une montre ultra spécialisée endurance. L’AW est une montre extrêmement polyvalente. 36h-60h c’est largement suffisant pour un plongeur amateur, un triathlète qui n’est pas dans le top 50 français, un marathonien occasionnel et tous ces sportifs un poil exigeants qui ne veulent pas pour autant cumuler les montres ou qui ne crachent pas sur faire d’autres activités physiques que leur sport de prédilection.
D’autant que si l’argument de l’autonomie se tient pour ceux qui préfèrent Garmin, Polar ou Coros aux AW traditionnelles, il y a aussi un paquet de sportifs du dimanche qui en font un symbole de leur prétendue performance. Combien de fois des potes m’ont vanté la précision du GPS ou du cardio-fréquencemètre de leur montre Polar/Garmin etc. par pur snobisme, alors que mon AW avait la même précision au final ?

Soyons honnêtes, l’AW Ultra fera l’affaire pour la plupart des coureurs, nageurs ou cyclistes passionnés à part quelques adeptes de trails de plus de 24h et tous ceux qui détestent le côté monotâche, l’interface austère des montres « sportives », leurs multiples boutons et leur design pataud.

avatar Sgt. Pepper | 

@Silverscreen

👏👏👍

avatar bibi81 | 

L’AW est une montre extrêmement polyvalente. 36h-60h c’est largement suffisant pour un plongeur amateur, un triathlète qui n’est pas dans le top 50 français, un marathonien occasionnel et tous ces sportifs un poil exigeants qui ne veulent pas pour autant cumuler les montres ou qui ne crachent pas sur faire d’autres activités physiques que leur sport de prédilection.

Une Fenix est tout aussi polyvalente et tiens une semaine. C'est un véritable confort de n'avoir à recharger qu'une fois par semaine tout en faisant plein d'activité sportive durant la semaine.
Je sais pour certains c'est difficile à comprendre, pour eux recharger la montre, faire une activité puis de nouveau recharger la montre ça leur convient parfaitement...

avatar cyrille.p | 

@bibi81

Bien d accord avec toi cela me gonflerait d avoir à recharger ma montre quasiment tous les jours . C est quasiment la même autonomie qu une montre à gousset. Une fois par semaine avec Garmin me convient mieux.
En revanche j aime bien la nouvelle Watchface

avatar JOHN³ | 

@Silverscreen

Elle va surtout apparaître aux poignets des gugus de la salle de sport. Les aventuriers s’en foutent complètement de l’Apple Watch, surtout si ils sont obligé d’avoir un iPhone.

avatar sebas_ | 

@JOHN³

100% d’accord, la montre est pour les urbains qui vont en salle de sport et vont courir le soir et le week end. Des CSP+, la quarentaire, se voulant « modernes ». (Attention, ps de jugement de valeur, je suis dedans 😂. Évidement cette montre m’intéresse)
Mais en aucun cas de sportifs purs et durs ou des sportifs de l’extrême.
Ça a très bien fonctionné pour GoPro à une époque, c’est du marketing aspirationnel, rien de nouveau sous les tropiques

avatar bbtom007 | 

@sebas_

C’est a quel moment ou on devient un sportif pur et dur ? 3-4 entraînements d’1h30 / semaine ? Running 50km / semaine ? Programme pour faire marathon ou préparer des compétitions ? Autant l’Apple Watch classique était un peu juste autant là avec les petites améliorations de Watchos et l’ultra elles couvrent 80% des besoins des sportifs et devient une alternative crédible face a garmin.
Les 20% qui restent ont des besoins trop spécifiques pour que apple rentre dans ce marché

avatar Leixia | 

@Silverscreen

@Silverscreen

Pour l’AW Ultra a elle aussi un design pataud… bien plus que ma Fenix 6S
Concernant le cyclisme, un compteur sera bien plus adapté (avec un partage de connexion de la FC depuis la montre garmin/Ceinture FC)

Après Apple a quand même beaucoup de retard sur pleins de choses genre Climb Pro (tellement pratique en cyclisme, trail) les metrics, les gpx, etc…

Bref si Apple qu’en réglant juste le pb de l’autonomie ils arriveront au niveau de Garmin…

avatar Antonioooh | 

@Leixia

Apple se développe toujours très très vite, j’attends de voir les prochaines itérations et ce qu’ils arrivent à faire…

avatar DidTrebor | 

Ok... mais il faudra la recharger le lendemain... Et ça c'est pas pratique si on est sorti pour 3 jours, et aussi recharger souvent une batterie (pile) ça use sa durée de vie...

avatar Oracle | 

L’argument qui fait mal 🤣

avatar vince83 | 

@Oracle

Allez lire l’article sur Mac4ever, bien plus complet et qui relativise fortement les arguments faciles de Garmin

avatar Oracle | 

@vince83

Effectivement, article intéressant merci 🙏

avatar bibi81 | 

Effectivement, article intéressant merci 🙏

Mais faux ! Je cite "Finalement, si l'on compare deux usages complets (musique + GPS + 4G), l'Apple Watch Ultra tient 36H contre 22H chez Garmin ! Vu la technologie de puce utilisée par Cupertino, Garmin devrait peut-être jouer la carte de l'humilité"

Pour Garmin c'est 22h de GPS et de musique en continu, alors que pour Apple sur les 36h il ne faut compter que sur une seule heure de GPS + musique...
Bref c'est surtout un article qui présente les choses de façon très malhonnête. Et Garmin a au moins l'avantage de donner l'autonomie de la montre dans différents cas, là où Apple se content d'une seule valeur (calculée en labo qui plus est).

avatar Jul21 | 

Clairement l’autonomie de cette AW ultra n’est pas ouf et c’est clairement pas l’argument que j’aurais mis en avant …

avatar victoireviclaux | 

Oui mais ce n'est pas pareil !
(Bon j'ai une Garmin Fenix) 😇

P.S : "On tombe cependant à 150 heures avec le GPS activé, un peu loin du mois promis." Faut pas déconner non plus, 150 h avec le GPS activé c'est un exploit 😏

avatar Ithør | 

Garmin a tué le game !!! 😆

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

36h avec un mode économie d’énergie pour activé c’est une blague

Le mec qui part en rando ou en expé et qui tombe en rade au bout d’une journée 🙄

avatar victoireviclaux | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Il faut dire que l'Apple Watch Ultra ne sera pas fait pour ces usages là (Garmin sera le choix de la rando longue et de l'ultra-trail). Par contre j'imagine désormais un marathon ou un triathlon classique (peut-être pas un Ironman) sera plutôt confortable avec l'autonomie de l'AW Ultra

avatar bbtom007 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Tu pars en randonnée avec de quoi charger ton téléphone par principe de sécurité donc potentiellement une montre.
Avec l’Apple Watch ultra s’attaque aux sportifs avancés.
Quand tu as besoin de 80h pour une randonnée ou une plongée a 150m avec palier de décompression on est sur les sportifs experts et c’est 1% du marché

avatar victoireviclaux | 

@bbtom007

C'est clair que c'est un marché de niche, et donc des équipements assez spécialisés. Pas l'Apple Watch plus grand public. Concernant l'Apple Watch Ultra, vu l'amélioration de son autonomie, ça peut faire assez tranquillement un marathon ou un triathlon normal, ce qui touche plus de monde que le "simple" sportif occasionnel

avatar bbtom007 | 

@victoireviclaux

Les marathoniens et triathletes sont ceux que j’appelle sportifs avancé ! L’Apple Watch series 8 couvre les geek et sportifs amateurs (sans péjoration : semi marathon - sports à la salle - plongé loisirs ). L’ultra la strate plus exigeante ce qui doit être 70-80% du marché de garmin.
Maintenant il y a match en attendant une version X-trem pour les 20 % restants

avatar victoireviclaux | 

@bbtom007

Y a différents types de marathoniens 😉
Ceux qui font moins de 3h et ceux qui font 5h (sans oublier que certains veulent juste le finir peut importe le temps) 😇
Pour l'ultra-trail, il faut quand même atteindre un palier aussi important et tout le monde ne peut pas le faire

avatar JOHN³ | 

@bbtom007

Pourtant c’est eux que Apple mise dans ses publicités. Certainement pour se donner du style.
Du coup les pros de la gonflette vont se jeter dessus.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@bbtom007

Pour des activités qui font une certaine durée tu ne retires pas ta montre pour la charger comme tu peux le faire avec le téléphone
on a fait un trek avec mon boulot on est partis 4 jours, les téléphones étaient juste là pour être joignables en cas de besoin, on avait des Garmin on ne les a pas retirés en 4 jours

Aujourd’hui avoir une montre comme ça dont l’autonomie max est de 36h c’est un gros frein

Ça veut dire qu’Apple ne vise pas les sports extrêmes mais juste des activités extra urbaines de courtes durées

avatar bbtom007 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Je suppose qu’en 4 jours vous avez campé et la nuit si vous aviez de quoi charger les portables vous auriez de quoi charger vos montres (garmin ou Apple Watch). Et 4 jours en mode aventure c’est déjà au dessus de la cible de l’ultra. Elle vise pour moi une grosse journée de sport et pouvoir rentrer chez soi dans se préoccuper de la charge

avatar bibi81 | 

Elle vise pour moi une grosse journée de sport et pouvoir rentrer chez soi dans se préoccuper de la charge

Euh non, elle vise une heure de sport dans la journée (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Apple). Si c'est une grosse journée de sport alors il faudra se préoccuper de la charge.

avatar bbtom007 | 

@bibi81

Avec une série 5 j’ai fait une session longue de 3h de running (cardio et music en local) j’étais a 50% restant de mémoire. Donc sur l’ultra je pense qu’une journée de sport ca passe sans soucs sauf si on considère qu’une journée c’est 24h de sport non stop

avatar House M.D. | 

@bbtom007

Je pense que vous vous adressez malheureusement à quelqu’un qui n’a jamais réellement eu d’AppleWatch au poignet, ou une des premières générations, et qui fait des prédictions…

avatar bbtom007 | 

@House M.D.

Il n’y a rien de pire que celui qui ne veut pas entendre

avatar House M.D. | 

@bbtom007

👍

avatar bibi81 | 

Je pense que vous vous adressez malheureusement à quelqu’un qui n’a jamais réellement eu d’AppleWatch au poignet, ou une des premières générations, et qui fait des prédictions…

Non quelqu'un qui lit les petites lignes écrites sur le site d'Apple...

avatar House M.D. | 

@bibi81

Ce qui confirme ce que je dis au final. Vous parlez sans avoir expérimenté.

avatar bibi81 | 

Ce qui confirme ce que je dis au final. Vous parlez sans avoir expérimenté.

J'ai une montre Garmin, pour le reste les commentaires ici semblent bien confirmer que la montre d'Apple ne tient pas autant qu'une montre Garmin. Après si Apple raconte des conneries sur son site, je n'y peux rien.

avatar House M.D. | 

@bibi81

Merci de donner encore une confirmation que vous parlez sans avoir essayé, deux d’affilé, je n’en demandais pas tant !

Encore une autre peut-être?

avatar bibi81 | 

Merci de donner encore une confirmation que vous parlez sans avoir essayé, deux d’affilé, je n’en demandais pas tant !

Parce que tu l'as essayée toi pour pouvoir affirmer qu'elle va tenir pour une grosse journée de sport sans avoir à se préoccuper de la charge alors qu'Apple dit le contraire ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR