Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Voici les fonctions que désactive le mode économie d'énergie de watchOS 9

Félix Cattafesta

Tuesday 13 September 2022 à 10:15

Apple Watch

L'info ne vous aura pas échappé : watchOS 9 apporte un nouveau mode d'économie d'énergie, disponible sur les Series 4 et plus. Contrairement à l'ancien mode Réserve, celui-ci permet de préserver l'autonomie de la montre sans pour autant renoncer à toutes ses fonctions. Une nouvelle page de l'assistance Apple présente en détail quels aspects seront coupés après activation.

Pour activer le mode économie d'énergie, il suffit d'aller dans le Centre de contrôle et d'appuyer sur l'icône de batterie. Les indicateurs virent alors au jaune dans l'interface.

L'écran toujours allumé sera éteint tandis que la montre ne mesurera plus votre fréquence cardiaque et le taux d’oxygénation du sang en arrière-plan. Les notifications de fréquence cardiaque (rythme irrégulier, fréquence élevée ou faible) ainsi que les alertes pour commencer un exercice seront également temporairement mises en pause.

Certaines fonctions ne seront désactivées que si votre iPhone n'est pas à proximité, comme les liaisons Wi-Fi et cellulaires, mais aussi les appels entrants et les notifications. La connexion sera tout de même relancée si vous démarrez une app (ce qui devrait logiquement tirer sur la batterie), et les appels et notifications seront récupérés « périodiquement ».

Sans être totalement coupées, certaines fonctionnalités de la montre vont être altérées par l'activation du mode économie d'énergie. Apple précise par exemple que passer un appel téléphonique ou obtenir une réponse de Siri peut prendre plus de temps. Le rafraîchissement des applications en arrière-plan est moins fréquent, tout comme les mises à jour des complications. Enfin, certaines animations et autres défilements peuvent sembler moins fluides qu'en temps normal.

La Pomme rappelle qu'il est possible de toujours passer sa montre en mode économie d'énergie au moment de faire de l'exercice, ce qui pourra être un bon compromis si vous partez faire une randonnée de plusieurs jours sans pouvoir charger votre Apple Watch. Pour cela, il faudra se rendre dans l'application Réglages de la tocante puis dans Exercice. Certaines données comme la fréquence cardiaque ou le rythme seront tout de même mesurées.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner