Durant le dernier keynote, Apple a présenté une nouvelle qui semble incroyable : elle aurait réussi à augmenter l’autonomie des nouvelles Apple Watch de 6 heures, d’une version à l’autre ! Très fort. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour Cupertino, les chiffres sont là : l’Apple Watch Series 11 tient selon ses tests 24 heures, quand la Series 10 ne tenait que 18 heures. Pour la version Ultra, c’est encore plus fort : de 36 heures avec l’Ultra 2, l’autonomie passerait à 42 heures avec l’Ultra 3 !

Les Apple Watch Ultra 3, Series 11 et SE 3 déjà en précommande chez les revendeurs
Qui plus est, cette autonomie rallongée vient avec une vitesse de charge accrue par rapport aux précédents modèles, passant pour les versions Ultra de une heure pour atteindre 80 % à 45 minutes pour l’Ultra 3, et même 30 minutes pour la « simple » Series 11. De quoi rebooster l’autonomie d’une Apple Watch pendant une douche un peu longue, ou pendant un dîner, ce qui permet de la porter la nuit pour contrôler votre sommeil.
6 heures de plus ? Vraiment ?
Si l’autonomie des montres d’Apple pourrait bien avoir augmenté, les 6 heures de plus annoncées pourraient n’être que partielles. En effet, entre 2024 et 2025, Cupertino a revu sa méthode de calcul pour connaître l’autonomie totale de ses montres. Ainsi, voici la journée « normale » d’utilisation en 2024 :
L’autonomie d’une journée complète est basée sur l’utilisation suivante : 300 consultations de l’heure, 90 notifications, 15 minutes d’utilisation d’applications et une séance d’entraînement de 60 minutes avec lecture musicale depuis l’Apple Watch via Bluetooth, le tout sur une période de 18 heures ; l’utilisation de l’Apple Watch Series 10 (GPS) inclut une connexion à l’iPhone via Bluetooth pendant toute la durée du test de 18 heures ; l’utilisation de l’Apple Watch Series 10 (GPS + Cellular) inclut un total de 4 heures de connexion LTE et 14 heures de connexion à l’iPhone via Bluetooth sur les 18 heures.
En 2025, il y a un changement, certes minime, mais qui a son importance :
L’autonomie d’une journée, suivi du sommeil inclus, est basée sur l’utilisation suivante : 300 consultations de l’heure, 90 notifications, 15 minutes d’utilisation d’apps, une séance d’entraînement de 60 minutes avec lecture musicale depuis l’Apple Watch en Bluetooth, et 6 heures de suivi du sommeil sur une période de 24 heures ; l’utilisation de l’Apple Watch Series 11 (GPS) comprend une connexion à l’iPhone via Bluetooth pendant toute la durée du test de 24 heures ; l’utilisation de l’Apple Watch Series 11 (GPS + Cellular) comprend un total de 4 heures de connexion cellulaire et 20 heures de connexion à l’iPhone via Bluetooth sur 24 heures.
Apple compte bien 6 heures de plus d’autonomie, mais ce ne sont pas des heures d’utilisation « normale » : ce sont des heures de suivi du sommeil. Si Cupertino n’a pas menti en indiquant une autonomie supérieure par rapport aux années précédentes, ce ne sont donc pas 6 heures d’activité en pleine journée, mais des heures où l’écran est éteint, les notifications désactivées, et où la montre ne se concentre que sur le sommeil de son porteur.

watchOS 26 : comment Apple note la qualité de votre sommeil
Il sera intéressant de voir les premiers retours des acheteurs, mais il semble que si l’autonomie a bien été améliorée par rapport aux générations précédentes, les 6 heures annoncées risquent de paraître bien courtes à l’utilisateur pensant avoir une montre tenant 24h (ou 42h pour l’Ultra 3) en activité complète.