Test de l'Apple Watch Series 8 : un bon épisode de plus

Florian Innocente |

Les Apple Watch se suivent et se ressemblent depuis quelques générations. Cette année, le modèle Ultra est venu secouer le cocotier, mais pour les Series traditionnelles, c'est un long fleuve tranquille et sans guère de remous avec la Series 8. Comme l'année passée, pourrait-on dire. Faut-il pour autant bouder ce nouveau modèle ? La réponse dans notre test.

Pour chaque lancement d'un produit, Apple a pour coutume de réunir ses principales nouveautés et caractéristiques dans un visuel. La Series 8 n'y a pas échappé, mais lorsqu'on passe en revue les points saillants qui ont été choisis, force est de constater qu'il y a beaucoup de choses déjà connues (l'ECG, le grand écran, le capteur d'oxygène sanguin, la recharge rapide) sans parler de fonctions apportées par watchOS 9 et qui ne sont pas exclusives à cette montre (le mode économie d'énergie, la dernière fournée de cadrans, le suivi du sommeil, le mode multisport pour les triathloniens ou l'historique de fibrillation auriculaire, le pilulier numérique…).


avatar Malouin | 

Pour ma part, je trouve que « le design qui stagne » est à l’avantage de la montre.
Il installe la tocante dans la durée comme peut le faire le design de certains modèles emblématiques de l’horlogerie classique !

avatar Florian Innocente | 

@Malouin

Disons que je n’attends pas un abandon du format carré pour le rond, c’est très bien ainsi et plus judicieux pour les interfaces. Mais plutôt une évolution comment en a vu avec les iPhone 12 en remplacement de celui qui a couvert les 6 jusqu’aux 11.

avatar Malouin | 

@innocente

Ok… Mais choisir un form factor et l’installer dans la durée casse un peu les codes de la tech.
Et ajouter un nouveau format, lui aussi dans l’esprit du second me semble judicieux.
On reconnaît une Apple Watch entre toutes les « montres tech » (hormis quelques chinoiseries qui ne doutent de rien !).

avatar Grahamcoxon | 

@Malouin

Moi j’attends quand même une montre plus fine !

avatar Dodo01 | 

@Malouin

Exact !

Porsche, Golf,…

La mode, c’est ce qui se démode.

avatar Malouin | 

@Dodo01

Tu aurais pu ajouter Audi ou Land Rover. + 1

avatar MachuPicchu | 

@Malouin

Oui voilà, je pense que les acheteurs d’Apple Watch gardent la leur plus longtemps qu’un iPhone.

Puis bon, design qui stagne c’est quand même vite dit. Il y a eu un changement de design assez significatif avec la S4, puis de nouveau avec la S7. Il y a eu aussi régulièrement de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux (or, céramique, titane), ainsi qu’un renouvellement régulier des bracelets. Maintenant on a un nouveau design pour ceux qui apprécient un look plus militaire à la Garmin.

Personnellement, je ne suis pas intéressé par un format circulaire, car cela entraîne trop de contraintes au niveau du contenu à l’écran. Par contre, s’ils arrivaient à l’affiner un peu sans sacrifier l’autonomie je serais preneur, mais pour que ça arrive je pense qu’il faudrait un vrai bond technologique en matière de batteries.

avatar laurent.1979 | 

…attends le Season Finale.

avatar abalem | 

Je ne suis pas d’accord avec votre analyse selon laquelle la Ultra serait trop spécialisée, c’est faire trop de cas de la puissance marketing de Cupertino. C’est vrai que c’est bien pour les sportifs, mais toutes les vidéos qui sortent sur YT en ce moment commencent par : je ne fais pas de marathon, je ne plonge pas, mais j’ai envie de me faire plaisir parce que je trouve cette montre trop sexy. En fait, ils ont réussi le coup brillant de réveiller ceux qui regardaient passer les AW les unes après les autres, années après années sans se sentir très concernés. Du coup, si la 8 n’a pas grand chose à faire valoir, il me semble que c’est une manière de ne pas regretter de « payer un peu plus » pour s’offrir la nouvelle. On verra dans quel sens ira le vent, mais de mon point de vue, même s’il y a un réel effort dans ce sens, l’AW Ultra n’est pas encore prête à concurrencer les appareils qu’ont choisi les sportifs les plus extrêmes. Les sportifs du dimanche par contre, ça c’est une autre histoire, et je m’inclus dedans : c’est la première fois que ça me titille😏

avatar Mickaël Bazoge | 
J'irais pas jusqu'à dire que l'Ultra est « sexy » :) Différente, oui, et ça fait du bien de voir autre chose que le même design qui n'a quasiment pas bougé depuis 2015. Personnellement, j'ai le sentiment que je vais me lasser plus vite du design de l'Ultra que de celui de ma Series 4 inox.
avatar macbook60 | 

@MickaelBazoge

Tu va garder l’ultra ?

avatar Florian Innocente | 

@abalem

Ah oui je suis d’accord que l’Ultra va certainement se retrouver au poignet de pas mal de gens qui ne font pas de sport ou du tranquilou(je m’inclus dans cette catégorie) mais il y a un vrai écart de prix (oui je sais on est dans le monde Apple 🙂 c’est pas un problème) et de format.

avatar MacoGeek | 

@abalem

La mention de la série X (et donc le clin d’œil à l’iPhone X) qui pourrait faire charnière s’applique à cette Ultra de mon point de vu: l’iPhone X a introduit un nouveau tarif (1159€ en France). Jusqu’ici, c’était 600-700 voire 800€ max. La segmentation de la gamme en iPhone pro en a découlé. C’est un peu la même chose avec cette Ultra. Les fonctions les plus exclusives vont dorénavant être réservées à l’ultra et le panier moyen va bien augmenter sur l’Apple Watch.

Même stratégie, même résultats. Pourquoi s’en priver ?

avatar abalem | 

@MacoGeek

Oui, je te rejoins là dessus. Mais ils sont vraiment fortiches en story telling les bougres !
Je suis curieux de voir ce que l’ultra va devenir avec, disons, la série 3, si des fonctions avancées lui seront réservées. Pour l’instant niveau capteurs et sous le capot, c’est une série 8 un peu aux stéroïdes.

avatar Nico_Belgium | 

@abalem

Elle a quand même droit à des capteurs et fonctions exclusives déjà maintenant 🤷‍♂️

avatar abalem | 

@Nico_Belgium

Oui c’est vrai, tu as raison 🫢

avatar maxichoucroutte | 

Je suis dubitatif quant-aux points positifs énoncés :
- Le confort de l'écran -> l'AW7 l'offre déjà
- L'autonomie correcte -> pareil que la 7 non ?
- L'arrivée de capteurs de température -> pour l'instant pas assez efficace pour autre chose qu'une prévision du cycle menstruel et ça sera à voir dans le temps si ça fonctionne réellement.
- Une montre polyvalente -> comme toutes les AW depuis la 3 non ?

avatar Florian Innocente | 

@maxichoucroutte

Ben disons qu’elle possède ces points positifs indépendamment des modèles précédents. Si tu n’as jamais eu d’Apple Watch ce sont des points importants. Je ne peux pas la juger que par le prisme de ce qu’elle apporte en plus d’une S7.

avatar maxichoucroutte | 

@innocente

Je comprend votre point de vue et je n'enlève rien au travail journalistique qu'il y a derrière mais je reste assez sceptique sur ce modèle quand l'AW 7 est toujours disponible (neuve) sur le catalogue de certains vendeurs à un prix plus attractif :-)

avatar Nico_Belgium | 

@maxichoucroutte

Officiellement elle n’est plus disponible ni fabriquée. Ce qui reste dans les boutiques des vendeurs tiers c’est juste du vidage de stock.

L’article lui est amené à perdurer au delà du moment où il y aura une rupture de stock de la série 7.

avatar maxichoucroutte | 

@Nico_Belgium

Bien entendu :-)

avatar Esteban3105 | 

On dit triathlète, pas triathlonien 🤭

avatar BingoBob | 

J’ai acheté une série 7 sur Amazon à 377 euros neuf, 10 min après l’annonce des prix de la S8. N’étant pas une femme, 122 euros de différence et la livraison le lendemain, ont fait la différence.

Je n’ai pas du être le seul à avoir fait ça, vu l’augmentation des prix quelques jours plus tard…

avatar Adrien75 | 

J’ai un gros problème de micro sur ma séries 8. Est ce que ça vient du micro ou est ce un bug de watchOS 9 ?

avatar alouette22 | 

Cette histoire de verre saphir qui remplace du cristal saphir, si c’était une évolution positive coté clientèle, Apple aurait communiqué dessus, non ?

CONNEXION UTILISATEUR