watchOS 9 : l'historique de fibrillation auriculaire en France et en Europe aussi

Mickaël Bazoge |

L'historique de fibrillation auriculaire (FA) est une des grosses nouveautés — une de plus — de watchOS 9. Jusqu'à présent cependant, Apple n'avait pas annoncé de disponibilité en dehors des États-Unis, pour une raison simple : le constructeur a besoin du feu vert des autorités sanitaires avant de pouvoir proposer cette fonction.

C'était dans la poche pour la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, ainsi qu'au Canada, mais on restait sans nouvelles pour le reste du monde. Surprise ! La fonction va être disponible dans plus d'une centaine de pays et de territoires, dont l'Europe.

L'historique de FA est à activer dans l'app Santé, sur l'iPhone (recherchez « historique »). Pour s'en servir, il faut au préalable avoir été diagnostiqué avec une fibrillation auriculaire — il s'agit d'une simple déclaration dans l'application. Il est aussi important de savoir que l'activation de cet historique va désactiver les notifications d'arythmie, ce qui a une certaine logique puisque l'utilisateur est censé souffrir d'arythmie.

La fonction d'historique va vérifier régulièrement la fréquence cardiaque relevée par l'Apple Watch pour rechercher des signes de fibrillation auriculaire. Chaque semaine, l'utilisateur recevra une estimation de la fréquence à laquelle le cœur était en arythmie. Le tout s'affiche sous forme de pourcentage, dans la notification ainsi que dans la section dédiée de Santé.

Un pourcentage plus faible signifiera que le cœur a rencontré des épisodes de FA moins fréquents. Et par conséquent, un pourcentage plus élevé indiquera des épisodes plus fréquents. Si l'Apple Watch affiche le message « aucune donnée », c'est que l'on ne porte pas suffisamment longtemps la montre.

Enfin, l'app Santé rappelle 5 points « à garder à l'esprit » :

  • l'Apple Watch ne peut pas détecter les crises cardiaques et les AVC ;
  • si vous ressentez une oppression, une pression ou une douleur thoracique, ou que vous pensez faire une crise cardiaque, appelez immédiatement les secours ;
  • l'Apple Watch recherche uniquement les signes d'une fibrillation auriculaire de façon périodique. Il se peut que l'historique de FA ne détecte pas tous vos épisodes d'arythmie ;
  • l'historique de FA ne vous prévient pas lorsque vous rencontrez un épisode de FA. Il crée un rapport hebdomadaire qui permet d'estimer la fréquence à laquelle votre cœur était en FA au cours des sept derniers jours ;
  • ne changez pas de traitement médical ni votre programme de prise en charge sans en discuter préalablement avec votre médecin.

À bon entendeur…


Tags
avatar Karamazow | 

Plutôt que de parler de « fréquence à laquelle le cœur était en arythmie » je suggère de dire « occurrence à laquelle le cœur était en arythmie ».

Cela prête moins au risque de confusion avec la notion de fréquence cardiaque.

avatar DG33 | 

@Karamazow

L’Apple Watch n’analysant pas en continu il conviendrait d’ailleurs d’écrire « occurrences repérées par l’Apple Watch pendant lesquelles le cœur était en arythmie ou FA »

avatar BingoBob | 

Et donc, il ne faut pas activer la fonction si on a de l’arythmie ? J’ai peur de ne pas avoir tout compris..

avatar Lu Canneberges | 

@BingoBob

Non, il ne faut l’activer que si on en a une de diagnostiquée, parce que si on l’active pour rien ça pourrait ne pas nous prévenir spontanément qu’on en a une… considérant que c’est déjà connu.

avatar BingoBob | 

@Lu Canneberges

Ok, merci !

avatar nokia70 | 

Une chose est sur Watch os 9 vide la batterie de ma montre a grande vitesse 😲🤔😤

CONNEXION UTILISATEUR