Apple Watch : les nouvelles données à surveiller pour améliorer sa course

Mickaël Bazoge |

Avec watchOS 9, Apple s'est rappelée au bon souvenir des sportifs : l'application Exercice s'est ouverte à davantage de personnalisation, elle a aussi accueilli de nouvelles métriques. Oscillation verticale, longueur de foulée et temps de contact au sol, avec en plus un regain d'intérêt pour les informations de puissance. Pas facile de s'y retrouver !

L'application Exercice de watchOS 9 s'est offerte un ripolinage avec des fonctions supplémentaires très utiles pour les sportifs évidemment, mais tout particulièrement pour les coureurs. De nouveaux nouveaux types de données sont ainsi collectés par une Apple Watch (à partir de la Series 6), mais il n'est pas forcément évident de savoir de quoi il retourne. L'app Santé propose bien des explications sur ces données, mais elles sont volontairement assez cliniques.

Avec l'aide de Guillaume Adam, développeur de l'app RunMotion Coach et grand coureur devant l'éternel, essayons de mieux comprendre ce qui se cache derrière les énoncés de ces métriques.


Tags
avatar macbook60 | 

Alors Mickael le patron a accepté de te laisser l’Apple Watch ultra ou bien tu va faire durer la série 4?

avatar Florian Innocente | 

@macbook60

Mickaël fait le kakou désormais, il ne sort plus qu’habillé en manches courtes, peu importe la température.

avatar macbook60 | 

@innocente

Ah ouais à ce point là pourtant il doit faire froid là-bas ?

avatar Florian Innocente | 

@macbook60

C’est pas un -15 qui va le retenir de plastronner et parader avec son Ultra dans les avenues de Montréal.

avatar macbook60 | 

@innocente

Lol on va dire que sa série 4 il l’a bien rentabiliser

avatar Eratic | 

Étant coureur, c’est toujours intéressant d’avoir ces données… peut-être pas au quotidien où un footing aura les mêmes informations qu’un autre footing deux jours après, mais pour avoir une vue globale des progrès à faire en vue d’une économie de course par exemple. Sans compter les séances de fractionnés où ces données peuvent aussi servir à s’améliorer… J’ai une AW3 donc ça ne sera pas pour tout de suite (écologiquement et financièrement, je vais attendre qu’elle lâche… et elle en a encore sous le ventre donc ce n’est pas pour tout de suite)

avatar Malouin | 

@Eratic

Écologiquement ?
Tu n’as qu’à le refiler à ton gamin ou à ton neveu ! Cet argument écologique devient fatiguant : comme si jetais ma Watch ou mon iPhone quand j’en rachète un nouveau….

avatar lufffy447 | 

@Malouin

L’argument écologique devient fatigant ??!
Je crois que vous n’êtes pas prêt pour les années à venir.

De plus, pour la Watch ça peut encore se discuter, mais au vu de la saturation du marché pour les smartphones par exemple, acheter un nouveau modèle revient majoritairement à en jeter un autre en bout de chaîne. Même si vous donnez votre ancien modèle.
Cet argument ne tient pas vraiment la route statistiquement parlant.

avatar Malouin | 

@lufffy447

Ah ? Tu as raison parce que j’ai tort ?
Tous mes iPhone font toujours des heureux… Et mon neveu utilise mon iPhone 10 avec bonheur.

avatar lufffy447 | 

@Malouin

Et tant mieux ! Évidemment qu’il y’a des cas comme cela.
Maintenant vous prenez le nombre de nouveaux smartphones écoulés chaque année, la population mondiale en âge d’en utiliser et le taux de saturation du marché et vous verrez que ce n’est pas la norme.

J’aime bien parce que ce sont les mêmes arguments que le débat voiture vs vélo en ville. On va toujours avoir le cas de figure qui va bien, minoritaire et qui justifie l’utilisation de la voiture dans sa globalité. L’armoire normande, le handicap, les gens qui ne peuvent tenir debout etc…

Donc sinon on regarde les ordres de grandeurs et on s’aperçoit que la majorité des changements de smartphones sont dus au pire à un caprice au mieux à un achat de confort.
Néanmoins je ne juge pas cela, on a tous le droit de se faire plaisir.

Par contre votre remarque en mode « vous n’en avez pas assez de l’argument écologique ? » comme si c’était un problème du passé je la juge fortement.

Et puis au passage, la question n’était pas que vous soyez capable de faire des heureux, mais bien du gâchis électronique in fine dans un monde qui a franchement besoin qu’on lève le pied sur la consommation

avatar Oliviou | 

Ces données s’adressent à une infime minorité d’utilisateurs. Mais parmi eux, probablement : des sportifs professionnels. Il est possible que pour Apple, ces « améliorations » soient surtout faites dans l’espoir de voir ces sportifs porter leurs montres. Et comme on connaît l’influence des célébrités sur le public…

avatar northwa | 

Possédant une Serie 5, j’ai une question. On ne peut plus modifier les données (allure, dénivelé, BPM,…) sur l’iPhone ? Tout se passe dorénavant sur la Watch ?

avatar laurent.1979 | 

Excellent article, très utile! Merci!

CONNEXION UTILISATEUR