watchOS 9 : l’Apple Watch devient un pilulier numérique
L’Apple Watch marche sur deux jambes, l’une pour le sport et l’autre pour la santé, et watchOS 9 accélère sa marche en avant. Côté sport, l’application Exercice s’inspire de Strava et de Garmin pour présenter des données plus techniques. Côté Santé, l’application Sommeil suit désormais les phases de repos, et la nouvelle application Traitements… vous rappelle de prendre vos cachets.

Avec l’application Traitement, l’Apple Watch devient une sorte de pilulier numérique. Vous pouvez ajouter vos traitements dans la rubrique du même nom de l’application Santé sur votre iPhone. Apple vous permet d’indiquer un nom, puis de choisir la forme galénique (cachet, gélule, crème, ou même appareil), et le dosage éventuel.

L’application fait la différence entre les traitements réguliers, qu’elle vous rappellera de prendre selon la fréquence indiquée, et les traitements ponctuels, que vous pourrez ajouter manuellement. Ce pilulier numérique peut être le parfait miroir de votre véritable pilulier, puisque vous pouvez personnaliser la forme et la couleur des icônes de vos traitements.

Vous ne risquez pas de rater un rappel, puisque l’Apple Watch vibre frénétiquement lorsque l’heure des cachets est venue. Reste que la montre n’est pas nécessaire, puisque le rappel est aussi envoyé sur votre iPhone. L’application Santé conserve l’historique des prises de médicaments, même après l’archivage d’un ancien traitement, et permet d’exporter une liste des traitements actifs au format PDF.

En attendant excellente App
Medisafe sur Apple Store
@Jacalbert
👌🏼
@Jacalbert
Je ne sais pas ce qu’elle vaut comparé à la solution Apple Mais si on peut s’épargner un abonnement supplémentaire c’est toujours ça
@Kenny31i
En effet 40€/an pour ce type d’appli…
@Jacalbert
Excellente application en effet ! Et combiné avec la watch, les rappels sont discrets.
@padrig
De plus c’est Barak Obama qui me rappelle à heure et à temps 😉😂🤣
Dur le travail pour MacG cette année avec les pauvres nouveautés qu’ils y’a, courage au équipes 😇
@R-APPLE-R
Les pauvres nouveautés ?
Les nouveautés peuvent paraître anodines mais la refonte d’exercice et sommeil ça va vraiment faire du bien. Pas le souvenir qu’il y ait eu des trucs incroyables l’année dernière.
@florian3104
Non juste une paille 🙄 : https://www.apple.com/fr/ios/ios-15/
Côté sport, elle s’inspire plus de chez Polar et Coros qui sont quand même les seuls à avoir la puissance au poignet sans capteur externe et nativement.
@denisdp
La valeur est precis? Comparé a un stryde par exemple? Tu as pu tester?
Très pratique cette nouvelle fonctionnalité.
Il manque juste une chose qui serai sympa: on renseigne le nombre de cachets dans une boîte, et ensuite l’iPhone nous rappel d’aller acheter de nouveaux médicaments avant que la boîte soit vide.
@tanguy_lfcd
Toujours plus d’assistanat… quand j’étais infirmier cela me terrifiait. Ce type de fonctionnalités peut être utile pour les personnes âgées, mais savent-elles utiliser un iPhone ? J’en doute, de par mon expérience.
@JOHN³
utile pour les personnes âgées, mais savent-elles utiliser un iPhone ? J’en doute, de par mon expérience.
C’est quoi pour vous une personne âgée
70 … 80 … 90 .. ans ?
Ou 50 … 60 … ans ?
@Jacalbert
Je vous retourne la question. Dans la santé on considère que c’est à partir de 60 ans. Personnellement je considérai cela à partir du glissement de l’état de santé, que j’observe autour de 70 ans. J’ai rarement observé dans le milieu geriatrique une utilisation du smartphone, voir même de l’ordinateur.
@JOHN³
J’ai dans la trentaine, j’ai plusieurs traitement. J’utilise malgré tout l’application Medisafe (auparavant l’application Eats Pill) qui m’est très utile. Rappel de traitement, calcul du nombre de cachet restant dans une boîte avec rappel d’aller renouveler les médicaments en pharmacie. Doublé d’un pilulier et pourtant je n’ai pas 70 ans. Je suppose que vous connaissez les problèmes d’observance chez les personnes ayant un traitement au long cours.
Le nom et la forme devrait pouvoir être pris en compte automatiquement en présentant la boîte devant l'appareil photo! D'autant que j'avais cru comprendre que Santé savait reconnaître les médicaments de cette façon (et indiquer les incompatibilités médicamenteuses éventuelles).
Dommage qu'il faille tout saisir manuellement...
@Anthony
Il serait bien de faire un article sur tout ce qui n’est pas disponible en France 🇫🇷 Car en plus de ça nous payons plus chers ! 😠
@R-APPLE-R
“Il serait bien de faire un article sur tout ce qui n’est pas disponible en France 🇫🇷 Car en plus de ça nous payons plus chers ! 😠”
Plus cher? iOS ou Watch OS?
@r e m y
Aux US, les médocs sont tous délivrés en pharmacie dans un même container plastique orange. Suivant auprès de quel labo la pharmacie s’est approvisionnée, tes pilules peuvent changer de forme et de couleur au renouvellement de ton traitement…
Donc “scanner la boîte” ne serait d’aucune utilité ici… Sans doute pour cela que tout est à rentrer manuellement…
@jerome_istin
“Aux US, les médocs sont tous délivrés en pharmacie dans un même container plastique orange.”
Historiquement, mais maintenant tu as bcp de concurrence a Walgreens, CVS et Rite Aid. Ma femme utilise la start up Capsule, qui livre les medocs comme amazon, a la maison. L’emballage differe selon les firmes. Pratique.
Excellente nouvelle, une app de moins à maintenir
Je trouve les données santé toujours très frustrantes. Il y a beaucoup de choses et finalement quand je creuse il n'y a pas grand chose je trouve. Surtout sur le suivi du sommeil en effet. J'utilisais sleep cycle avant, ou un mi band aussi, l'apple watch en est très loin. Pas de détails sur la nuit, aucune info sur les phases de sommeil, pas de réveil intelligent pour se réveiller dans une phase de sommeil léger. Je suis toujours étonné du manque d'ambition des grosses boites malgré les moyens colaussaux qu'ils ont à disposition...
@LoossSS
Essaie AutoSleep.
Un achat intégré.
Bien faite.
@LoossSS
Justement , les phases de sommeil vont être intégrées dans la prochaine update.
Sinon j’ai adopté MEDICO :base de données, posologie.acquises par simple scan du code barre.
Ensuite on rentre la prescription et il propose la programmation de la prise de médicaments.
Seul regret il ne gère pas plusieurs personnes : le enfant par exemple.
Et ils comptent réparer quand la VO2Max ?