Comparatif : ce que l'Apple Watch Series 9 fait de mieux que la Series 8

Félix Cattafesta |

Comme de tradition, Apple a profité de son grand keynote de rentrée pour présenter une nouvelle Apple Watch : la Series 9. Pas de gros chamboulement en vue, les rumeurs voulant que Cupertino en garde sous le coude pour la dixième itération prévue l'année prochaine. Faut-il pour autant passer son tour cette année ? Jetons ensemble un coup d'œil à ce qui évolue par rapport à la Series 8.

Un nouveau processeur plus puissant

L'Apple Watch Series 9 va gagner en fluidité grâce à l'apparition d'une nouvelle puce. Cupertino a cette année greffé à sa montre un SiP S9, une grosse évolution par rapport aux années précédentes étant donné que la puce S8 était identique aux S6 et S7. Cette nouveauté va permettre un bond en avant côté puissance, même si on ne s'est jamais vraiment plaint de soucis de fluidité sur les anciens modèles.

Apple explique que le nouveau processeur compte 5,6 milliards de transistors, soit 60 % de plus que la puce de la S8. Le GPU progresse également et est annoncé comme 30 % plus rapide que l'année dernière. On attendra de voir ce qu'il en est dans les tests, mais on peut supposer que les animations et certaines actions seront logiquement plus fluides qu'auparavant… ou qu'elles le seront dans quelques années. Le stockage est doublé cette année et passe de 32 Go à 64 Go, ce qui sera une bonne nouvelle pour les gros consommateurs de contenus.

Le moteur neuronal a désormais quatre cœurs, ce qui permet de doubler la vitesse des tâches de machine learning. Cet aspect va jouer sur certaines tâches, comme la dictée : Apple promet 25 % de précision en plus par rapport au modèle précédent. Les commandes de Siri traitées en local vont également être plus rapides.

L'autre nouveauté est l'apparition d'une puce U2. Celle-ci permet quelques améliorations, et notamment de retrouver plus facilement son iPhone… à condition qu'il ait lui aussi une puce U2 (autrement dit, que ce soit un iPhone 15). La distance apparait précisément sur la montre et un retour haptique permet d'être guidé plus aisément. Ce sera plus discret que de faire sonner une alarme sur son téléphone.

Il y a aussi du neuf pour les propriétaires de HomePod, la montre pouvant reconnaitre quand elle est à proximité de l'enceinte pour suggérer directement du contenu à lancer dans la pile de widgets. Cette nouveauté ne sera cependant pas pour tout de suite, Apple l'annonçant « d'ici la fin de l'année ». Si ce n'est pas un indispensable en l'état, cette puce U2 va sûrement être amenée à apparaitre sur d'autres nouveaux appareils. Elle devrait donc devenir plus utile au fil de l'eau.

Des nouveautés ici et là


avatar koko256 | 

Avec les petits sauts de l'AW, la conclusion est toujours "peut-être faut-il attendre la suivante".

avatar Pipette | 

Quelqu’un aurait-il un comparatif (genre tableau) entre toutes les Apple Watch ? Car j’ai une série 2 et j’aurais voulu voir l’évolution de ce que chaque montre propose…

avatar Pipette | 

@alastorne

Super merci ! J’avais jamais vu qu’il comparait jusqu’aussi vieux 😅

avatar eldison | 

@Pipette

Également en Série 2, la série 9 voir ultra 2 me branche bien, pis je réalise que je suis un coach potato.. alors Serie X it is :D

avatar donatello | 

@eldison

Un entraineur de pommes de terre ? C'est original.

avatar Bruno de Malaisie | 

@eldison

Couch potato plutôt…

avatar donatello | 

Je ne suis toujours pas limité avec ma vieille Série 4.

Ces histoires de puces ultra puissantes me font un peu sourire pour un bidule dont on attend essentiellement l'heure et des notifications. A moins que certains fassent tourner des applis de rendus 3D sur leur AW, après tout...

avatar Marvin_R | 

@donatello

Mon AW6 me sert aussi pour enregistrer mon activité physique, avec WorkOutDoors. Ça me prend pas mal de batterie, on peut espérer un gain avec un processeur plus puissant.
Sinon, il y a de temps en temps une petite latence pour lancer une app, rien de rédhibitoire, mais un gain est toujours appréciable.

avatar macbook60 | 

Je vient d’avoir une série 7 afin de me faire une idée réel de l’Apple Watch je me donne plusieurs mois afin d’avoir un avis déjà j’aime beaucoup la nouvelle interface qui va arrive avec WatchOS 10

avatar cedzic | 

Perso je ne comprends pas pourquoi ils ne l’a font plus en titane. D’autant plus qu’ils sortent un iPhone titanium 🧐

avatar nifex8 | 

@cedzic

L’Ultra est en titane, la 9 coûterait sûrement plus cher que l’ultra si elle était aussi proposée dans une variante en titane.

avatar cedzic | 

@nifex

Oui, j’ai tendance à oublier l’ultra qui n’est pas pour moi

avatar Cactaceae | 

@nifex

Apple a montré avec l’iPhone 15 Pro qu’elle sait faire du titane sans augmenter les prix

avatar Norandy | 

Depuis série 6 (voir la 5), cela ne vaut pas la peine de « changer »… oui il y a chaque fois des petites choses en mieux, mais la vrai évolution était l’écran always ON. Puis le reste n’est que gadget. J’ai eu la série 0, la Série 3, 4 et la Série 5, puis la Ultra. Et la j’ai revendu ma ultra pour utiliser une vraie montre ⌚️ couplée à une Whoop. Des choses me manquent, oui, mais pour l’instant je ne veux pas revenir chez Apple pour une montre connectée. On verra pour la X.

avatar FH67 | 

Les personnes sont souvent matérialistes et associent leur image aux objets qu’elles portent en se persuadant qu’elles en ont besoin.

´Oh ! Il me faut l’apple Watch 9, je n’ai que la 8. Sinon je suis ´has been’´
C’est des trucs pour se rassurer qu’on est toujours à la page.

Mais dans le fond cela reste qu’un accessoire parmi d’autres avec beaucoup de fonctions semblables aux modèles précédents.

Faut-il acheter pour paraitre et donner envie ou bien parce que cela vous apporte quelque chose dont vous avez réellement besoin ?

avatar iJoke | 

@FH67

Merci pour la remarque. Personne n’y avait pensé.

avatar iChris015 | 

@FH67

Il faut acheter pour le paraître ; et on s’en fout de la planète ; la vie est trop courte ; donc moi d’abord.

avatar Cactaceae | 

@FH67

Votre raisonnement ne tient pas, vu que toutes ces séries ont exactement la même apparence 🤔
Non quelqu’un qui veut s’afficher socialement va le faire avec une ultra. Enfin c’est ce que je constate avec avec tout ces grand sportifs que je croise dans la rue avec une ultra et un ventre bien gras… 😂

avatar iChris015 | 

@Cactaceae

C’était de l’ironie bien sûr. Je pensais plus aux iPhone xx Pro Max.

avatar FH67 | 

@Cactaceae

Le diable se cache toujours dans les détails. Et parfois très bien.

avatar pb23 | 

@FH67

Peut-être que certaines personnes veulent se sentir « up to date »
Mais il y’a aussi un effet FOMO, le sentiment intérieur (et pas forcément pour paraître) de ne « manquer » de rien , d’avoir une montre au top des possibilités du moment
Je suis personnellement sujet à cette pulsion optimisatrice contre laquelle je dois lutter
Pour l’instant avec succès puisque j’ai changé la batterie de ma AW 4 malgré mon envie du always on 😆

avatar iJoke | 

Je garde ma 4 un an de plus…

avatar calotype | 

@iJoke

J’ai aussi la mienne dont je suis très content et pour laquelle j’avais banqué (Inox et gsm) je ne la regrette pas du tout.
Parcontre je n’ai fait aucune mise à jour du duo qu’elle forme avec mon iPhone 12 pro.
Je suis donc curieux de contraire des retours sur les perfs et éventuels soucis avec les maj récentes ?

avatar iJoke | 

@calotype

Elle fonctionne très bien avec Watch OS 10
Tu peux mettre à jour pour profiter des nouveautés
L’iPhone 12 aussi tourne bien au passage.
Le temps où les vieux iPhone ramaient avec les nouveaux OS est révolu (c’est avec les jeux et apps photos/vidéo que le manque de puissance/RAM se fait sentir)

avatar aunisien | 

Je conserve ma 4 mais l’autonomie faiblit …
Après je reviendrai peut être sur une « vraie » montre.

avatar calotype | 

@aunisien

Penses tu que son autonomie peu aussi être la conséquence des maj ? Merci

avatar aunisien | 

@calotype

Peut être je ne pourrais répondre.

avatar FH67 | 

@iJoke
Et ?
Quel est l’interêt de ton commentaire ?

avatar florent532 | 

Dommage que le coloris vert foncé de la S7 n’est plus proposé. Un peu marre des coloris classiques…

avatar gwen | 

@florent532

C’est ce coloris vert qui allait me faire passer de la série 0 à la 7. Or je n’avais pas les moyens à l’époque. Du coup, vu que cette vielle montre tient encore parfaitement la journée entière (voir plus) je ne suis pas enclin à changer maintenant. On verra l’année prochaine ou dans deux ans ou plus si une version verte revient. L’espoir fait vivre comme on dit.

avatar theghit | 

Comment sait-on le modèle d'Apple Watch qu'on a ? En retrouvant sa facture d'achat ? Je me rends compte qu'avec toutes ces sorties de modèles qui se ressemblent franchement, je ne sais plus du tout de quel modèle est la mienne.

avatar Iounmoutef | 

Sur l'iPhone : Application Watch > Général > Informations.

CONNEXION UTILISATEUR