Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Comparatif : ce que l'Apple Watch Series 9 fait de mieux que la Series 8

Félix Cattafesta

Wednesday 13 September 2023 à 20:30 • 33

Apple Watch

Comme de tradition, Apple a profité de son grand keynote de rentrée pour présenter une nouvelle Apple Watch : la Series 9. Pas de gros chamboulement en vue, les rumeurs voulant que Cupertino en garde sous le coude pour la dixième itération prévue l'année prochaine. Faut-il pour autant passer son tour cette année ? Jetons ensemble un coup d'œil à ce qui évolue par rapport à la Series 8.

Un nouveau processeur plus puissant

L'Apple Watch Series 9 va gagner en fluidité grâce à l'apparition d'une nouvelle puce. Cupertino a cette année greffé à sa montre un SiP S9, une grosse évolution par rapport aux années précédentes étant donné que la puce S8 était identique aux S6 et S7. Cette nouveauté va permettre un bond en avant côté puissance, même si on ne s'est jamais vraiment plaint de soucis de fluidité sur les anciens modèles.

Apple explique que le nouveau processeur compte 5,6 milliards de transistors, soit 60 % de plus que la puce de la S8. Le GPU progresse également et est annoncé comme 30 % plus rapide que l'année dernière. On attendra de voir ce qu'il en est dans les tests, mais on peut supposer que les animations et certaines actions seront logiquement plus fluides qu'auparavant… ou qu'elles le seront dans quelques années. Le stockage est doublé cette année et passe de 32 Go à 64 Go, ce qui sera une bonne nouvelle pour les gros consommateurs de contenus.

Le moteur neuronal a désormais quatre cœurs, ce qui permet de doubler la vitesse des tâches de machine learning. Cet aspect va jouer sur certaines tâches, comme la dictée : Apple promet 25 % de précision en plus par rapport au modèle précédent. Les commandes de Siri traitées en local vont également être plus rapides.

L'autre nouveauté est l'apparition d'une puce U2. Celle-ci permet quelques améliorations, et notamment de retrouver plus facilement son iPhone… à condition qu'il ait lui aussi une puce U2 (autrement dit, que ce soit un iPhone 15). La distance apparait précisément sur la montre et un retour haptique permet d'être guidé plus aisément. Ce sera plus discret que de faire sonner une alarme sur son téléphone.

Il y a aussi du neuf pour les propriétaires de HomePod, la montre pouvant reconnaitre quand elle est à proximité de l'enceinte pour suggérer directement du contenu à lancer dans la pile de widgets. Cette nouveauté ne sera cependant pas pour tout de suite, Apple l'annonçant « d'ici la fin de l'année ». Si ce n'est pas un indispensable en l'état, cette puce U2 va sûrement être amenée à apparaitre sur d'autres nouveaux appareils. Elle devrait donc devenir plus utile au fil de l'eau.

Des nouveautés ici et là

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner