Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS


L’App Store de l’Apple Watch ne brille pas par son dynamisme. Malgré un succès commercial relativement important, l’Apple Watch ne dispose pas d’un écosystème logiciel extrêmement développé. Les très bonnes applications existent, mais elles sont assez rares. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Apple propose nombre d’applications pour sa montre, mais compte sur sa communauté de développeurs pour proposer des apps plus complexes. Malheureusement, ces derniers ne répondent pas toujours présents. Alors, que faire ?

Une chose est certaine, l’App Store de l’Apple Watch serait sans doute plus dynamique si Apple, comme d’autres, proposait une rubrique consacrée aux téléchargements de cadrans. Dans les autres écosystèmes, cela a toujours quelque chose de populaire. Sur les réseaux sociaux, on croise fréquemment des utilisateurs d’Apple Watch postant des photos de leurs montres avec un cadran bidouillé avec Clockology.

Clockology : une boutique de cadrans pour l

Clockology : une boutique de cadrans pour l'Apple Watch qui fait illusion

La solution proposée par Clockology n’est cependant pas optimale. Il s’agit d’une application qui se charge par-dessus le cadran d’Apple, et qui, par conséquent, ne peut rester au premier plan que pendant une heure. D’autre part, on ne peut recourir aux différentes complications mises au point par les développeurs.

Proposer des cadrans tiers n’a techniquement rien d’impossible pour Apple. Il y aurait certes un travail de validation à faire, mais cela n’a rien d’insurmontable. Il faudrait faire la chasse aux contrefaçons et s’assurer que les cadrans tiers soient correctement optimisés. Tous les cadrans fournis par Apple ne sont pas égaux. Sans surprise, le cadran Modulaire Ultra tape plus sur la batterie que le cadran Chiffres duo.

On est encore à l’heure des bonnes résolutions en ce début d’année, mais on ne croit pas un instant qu’Apple change son fusil d’épaule cette année. Après tout, Apple complète régulièrement de nouveaux cadrans et possède des partenariats avec Hermès, Nike ou encore Disney.

Justement, les fans de Disney peuvent toutefois être jaloux des possesseurs de montre Garmin. Depuis l’été dernier, Garmin propose sept cadrans numériques Disney. Il y en a pour tous les goûts : Mickey Mouse, Star Wars, Tony Stark (Marvel), Minie Mouse, Spider Man, Darth Vader, et Deadpool. Chaque cadran est proposé 5,99 €. De quoi (presque) faire réfléchir Apple !

Meta travaille sur des lunettes enregistrant en permanence leur environnement

06:45

• 0


Vision Pro : Samsung enterre l’écran destiné à une version plus économique

08/07/2026 à 21:30

• 7


Doom fonctionne partout… même sur l'écran de 1 pouce d'un routeur de voyage Unifi

08/07/2026 à 11:55

• 1


Le profil Bluetooth pour les casques dédiés aux jeux vidéo arrive chez Sony, et Apple reste toujours sur le côté

08/07/2026 à 11:20

• 7


AirPods Max : la plainte sur la condensation prend l‘eau

08/07/2026 à 09:40

• 13


Meta serre la vis sur les lunettes modifiées pour filmer discrètement

08/07/2026 à 07:15

• 9


C’est la fête, Apple a sorti une troisième bêta pour ses AirPods

07/07/2026 à 22:19

• 0


AirPods Pro 3 : les embouts en mousse de Comply arrivent enfin en France

07/07/2026 à 10:40

• 16


Siri AI arrive dans watchOS 27 : en Europe, on a l’icône, pas l’assistant

07/07/2026 à 07:10

• 22


AirPods : doser l'Audio adaptatif devient un jeu d'enfant avec iOS 27

07/07/2026 à 06:40

• 9


Apple Watch : la révolution des bracelets attendrait la Series 13

06/07/2026 à 06:55

• 17


Interface revue, partage assoupli et app unique sur watchOS : ce qui change pour Localiser avec iOS 27

04/07/2026 à 07:00

• 5


Un bout de code pouvant faire référence aux AirPods Ultra trouvé dans iOS 27 bêta 2

03/07/2026 à 20:45

• 4


Apple pourrait intégrer un capteur mystérieux dans les bracelets en silicone de l'Apple Watch Series 12

03/07/2026 à 19:25

• 11


Vision Pro : le champ de distorsion de la réalité a ses limites

03/07/2026 à 19:00

• 46


AirPods Ultra : le projet d'écouteurs équipés de caméras serait suspendu

03/07/2026 à 14:50

• 3