Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Clockology : une boutique de cadrans pour l'Apple Watch qui fait illusion

Mickaël Bazoge

Friday 27 January 2023 à 17:00

Apple Watch

Apple ne manque jamais une occasion pour ajouter des cadrans à l'Apple Watch, mais ce n'est jamais assez (surtout quand les cadrans en question sont difficiles à lire) ! Malheureusement, le constructeur n'a jamais cru bon de donner aux développeurs tiers la possibilité de créer leurs propres cadrans. Alors c'est sûr qu'on peut ajouter des complications et modifier les coloris, mais au bout d'un moment on a fait le tour. Nos goûts peuvent aussi ne pas s'accorder avec ceux d'Apple et puis zut à la fin, on a encore le droit d'afficher ce qu'on veut à son poignet !

Chiche.

L'application Clockology était passée sous notre radar depuis son lancement en 2021, alors il est temps de réparer cette erreur car c'est ce qui se rapproche le plus d'une boutique de cadrans pour l'Apple Watch. L'app remplit deux fonctions : d'une part, elle donne accès à un catalogue de cadrans où tous les goûts, y compris les plus mauvais, seront servis !

Il suffit de sélectionner le cadran désiré, puis de le transférer vers l'app watchOS.

L'autre particularité de Clockology, c'est de laisser la main à l'utilisateur pour créer son propre cadran (à partir de modèles prédéfinis) ou d'adapter des cadrans existants. Les possibilités sont quasiment infinies avec des réglages très pointus. À noter que l'application est compatible macOS grâce à Catalyst, c'est plus facile de patouiller les potards et les options sur un Mac.

Une fois le cadran au point, il faut l'enregistrer sur le Mac puis l'envoyer sur l'iPhone avec AirDrop par exemple. Il existe une communauté qui propose des cadrans originaux à suivre sur Reddit.

Tout cela est bel et bon, mais il y a un gros « mais ». Apple n'a pas prévu que des cadrans autres que les siens puissent s'afficher en permanence sur l'Apple Watch. Clockology n'est qu'une application watchOS et au bout de quelques secondes elle va s'effacer pour laisser place au « vrai » cadran.

Il existe une manipulation pour qu'une application puisse s'afficher plus longtemps. Rendez-vous dans les réglages Général > Revenir au cadran, puis choisissez l'option Après 1 heure. Il faudra donc éveiller la montre au moins une fois par heure pour éviter de revenir sur le cadran d'origine (quand c'est le cas, rappelons qu'en cliquant deux fois sur la couronne digitale, on bascule vers la précédente app ouverte). C'est un peu sioux, mais il est aussi possible d'appeler Clockology avec une complication à installer sur un cadran classique.

Ce n'est donc pas le meilleur des mondes, mais pour ceux qui en ont soupé des cadrans d'Apple, Clockology peut donner quelques idées. L'application est gratuite et permet de créer et de synchroniser les cadrans, en revanche si on veut afficher la météo et déverrouiller l'ensemble des possibilités, un abonnement est proposé à 2,49 € par mois ou 23,99 € par an.

Source : Wareable

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner