L'Apple Watch devient officiellement un outil de contraception

Pierre Dandumont |

L'application Natural Cycles, qui est officiellement une méthode de contraception en Europe et aux États-Unis, peut maintenant récupérer les données enregistrées par les Apple Watch compatibles pour effectuer son travail. Elle a en effet été approuvée par la FDA1 pour cet usage.

Image Natural Cycles.

Les Apple Watch compatibles sont la Series 8, la Series 9 et les deux générations d'Apple Watch Ultra. Elles ont en commun d'intégrer un capteur de température, et cette donnée est précisément le principe de base de l'application Natural Cycles.

Apple Watch Series 8 et Ultra : un capteur de température qui fait souffler le chaud et le froid

Le fonctionnement de l'application consiste à mesurer la température basale et — avec des algorithmes maison — déterminer si c'est le moment (ou pas) de tenter de concevoir un enfant2. La société annonce un taux de réussite de l'ordre de 93 % pour la contraception, même si quelques retours montrent que l'efficacité est parfois perfectible. L'Apple Watch est le second produit technologique qui peut être employé avec l'application, après la bague connectée de chez Oura. L'application est payante (dès 10 €/mois) et si vous n'avez pas d'Apple Watch, la marque propose un thermomètre connecté (en Bluetooth) lors de la souscription.

Image Natural Cycles.

Rappelons enfin que le capteur des Apple Watch ne fonctionne que la nuit et que le principe de l'application nécessite de prendre la température au réveil : vous devrez donc dormir avec la montre.


  1. Food and Drug Administration, l'agence américaine qui valide l'utilisation des produits pour un usage médical.  ↩︎

  2. Visiblement, l'application est employée par certaines personnes comme une méthode de contraception et par d'autres comme une méthode de conception.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article