Apple Watch Series 8 et Ultra : un capteur de température qui fait souffler le chaud et le froid

Christophe Laporte |

La grande nouveauté, et probablement la seule, de l'Apple Watch Series 8 est l'ajout d'un capteur de température… et même deux ! On ne peut pas dire pour autant qu'Apple en fasse une exploitation intensive.

Les acheteurs d'Apple Watch Series 8 (et Ultra) qui pensaient pouvoir consulter en tout temps la température de leur corps en seront quitte pour s'offrir un bon vieux thermomètre. Les nouvelles montres connectées d'Apple intègrent bien un capteur de température, mais l'utilisation qui en est faite est à usage limité.

À l'inverse de la fréquence cardiaque ou de l'oxygénation sanguine qui bénéficient toutes deux d'apps watchOS dédiées, la température relevée par l'Apple Watch n'apparaît nulle part sur la montre. En fait, pour connaitre sa température, il faut se rendre dans l'app Santé sur l'iPhone, puis trouver le panneau Température au poignet > Afficher toutes les données et enfin choisir une entrée.

La montre contient en fait deux capteurs de température. L'un repose sur le poignet de l'utilisateur, le deuxième est placé juste sous l'écran. L'enregistrement de la température se réalise la nuit, avec un coup de sonde réalisé toutes les cinq secondes. Cela implique évidemment de porter l'Apple Watch quand on dort et d'activer le mode Sommeil.


Tags
avatar  | 

On parle des ventes potentiellement décevantes de l'iPhone 14, mais pas sûr que la Series 8 se vende comme des petits pains non plus vu le peu de nouveautés ...

avatar bhelden | 

@

Quelque part tant mieux. On arrive sûrement à un facteur combiné ou d'un côté Apple n'innove plus (ou moins), donc l'attrait vers un remplacement de produit se fait plus rare (sans parler des nouveautés logicielles). Et de l'autre les consommateurs ne ressentent plus le besoin de changer pour ces raisons dictées, en plus de l'augmentation des prix, et aussi - je l'espère - parce que la majorité des clients se suffisent à ce qu'ils possèdent (et ne renouvellent pas chaque année).

Je ne serai pas contre qu'Apple prenne plus son temps pour sortir ses produits et services. Passer d'un 1 an à 18 mois par exemple... Ça soulagerait sûrement les ingénieurs par la même occasion.

avatar  | 

@bhelden

Oui tu as raison, la question va se poser du cycle de présentation des nouveautés ! Je pense qu'aujourd'hui ce cycle d'un an est dicté principalement par les actionnaires plus que par l'innovation. Peut-être que Steve Jobs (qui était moins actionnaires-orienté que Tim Cook) aurait décidé de changer ce cycle d'un an.

avatar Nico_Belgium | 

Pour ceux qui ont envie d’avoir accès à l’info plus facilement qu’en farfouillant dans les données de l’app santé, il existe une app (gratuite) pour ça:

https://apps.apple.com/fr/app/wrist-temperature-analyse/id6443753237

Ça donne accès à la température sur graphe mais aussi via un widget (écran d’accueil ou Lock Screen) ainsi que via une complication Apple Watch 👌

Comme le dit l’article c’est une valeur indicative mais je trouve ça sympas d’y avoir accès quand même plus facilement.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nico_Belgium

Merci pour le partage!!!!
Je téléchargerai cette app quand je recevrai mon Watch Ultra (26 octobre normalement)

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah je ne connaissais pas, merci !
avatar macbook60 | 

@MickaelBazoge

Alors Mickael tu garde la ultra ?

avatar MachuPicchu | 

Récemment je regardais le résumé de toutes les infos santé relevés par l’AW et l’iPhone, et je me suis fait la réflexion que le nombre de données collectées est impressionnant, on est loin des quelques mesures qui se faisaient il y a quelques années seulement. J’espère qu’ils pourront bientôt en faire quelque chose.

avatar Furious Angel | 

J’en ai un peu marre de voir des tests d’hommes sur le sujet et qui disent que ça n’apporte pas grand chose.

J’en ai parlé à une amie qui a trouvé ça génial et ça serait sa principale raison d’acheter une Apple Watch. Pour un vrai test des fonctions apportées par ce capteur, il faudrait l’avis d’une femme !

avatar bibalox | 

@Furious Angel

Pas faux, je serais curieux d’avoir des avis féminins sur le sujet.

@macg, ça ferait un super sujet d’appel à témoins non ?

avatar bozzo | 

Il est probable qu’Apple n’ai pas encore réussi à obtenir des informations fiables sur la base de la mesure de la température du poignet.
Il faut savoir que la mesure de la température corporelle n’est pas si simple. La seule température réellement fiable est la température centrale. Elle peut être mesurée précisément avec un thermomètre rectal. Elle peut éventuellement être mesurée avec un thermomètre tympanique (le tympan est suffisamment profond pour être à la température centrale du corps de façon stable), mais cette mesure pâtit de la difficulté à « viser » le tympan.
La température des extrémités du corps (par exemple le poignet) dépend en grande partie de la température de l’environnement. D’autre part, le contact entre le capteur de température et la peau du poignet peut être irrégulier.
Donc la température absolue mesurée à ce niveau a peu d’intérêt.
Et puis, petit détail à ne pas oublier, au début d’une poussée de fièvre, la température périphérique commence par DIMINUER tandis que la température centrale augmente. Par vasoconstriction.
Plus intéressant (comme c’est évoqué dans l’article), la VARIATION de la température du poignet peut éventuellement servir à dépister une variation d’origine médicale. Mais il faut pour cela mettre au point des algorithmes qui éliminent le bruit de fond (variation du contact entre la peau et les capteurs, variation de la température extérieure…).
Ce qui n’est peut-être encore pas tout à fait au point…

avatar Bruno de Malaisie | 

@bozzo

Commentaire très intéressant.
Merci

avatar macbook60 | 

@bozzo

Merci ça fait plaisir ce genre de commentaire ( cela change de ceux qui ralent souvent et pensent aux complot etc )

avatar Malouin | 

Mille fois d'accord...

avatar zenco56 | 

@bozzo

Je confirme, commentaire intéressant et bien expliqué !

avatar Tricasse | 

@bozzo

+1
Merci pour ces précisions

avatar calitel | 

En tout cas, de mon côté, je ne retrouve pas cette température du poignet dans l'application "Santé".
Je cherche dans tous les sens... Rien.

Quelqu'un à une idée ?

(J'ai l'ultra que depuis deux jours)

avatar Nico_Belgium | 

@calitel

Santé => Parcourir => taper « température au poignet » dans les champs recherche => afficher toutes les données (tout en bas), puis choisir une entrée.

avatar calitel | 

@Nico_Belgium

Merci 🙏

avatar jujulec | 

En dehors du débat sur la qualité de ce nouveau capteur je trouve franchement sympa qu’un des produits phares de la sphère technophile mondiale réserve sa principale nouveauté exclusivement à l’attention des femmes. Pas sûr que 5 ans en arrière une telle avancée n’est été accompagnée d’un gadget plus « mâle » ne serais-ce que pour s’éviter les clichés nauséabonds !
Bon, j’espère que l’ultra n’est pas ce gadget à l’attention du mâle frustré…
Bon… j’ai quand même des doutes !

CONNEXION UTILISATEUR