Apple a failli proposer l'Apple Watch aux utilisateurs d'Android

Christophe Laporte |

Ce qu’Apple a fait pour l’iPod, elle a refusé de le faire pour l’Apple Watch à savoir lui offrir son indépendance. Lorsque l’iPod a commencé à avoir son petit succès, la question de la compatibilité avec Windows s’est rapidement posée. L’équipe dirigeante de l’époque a assez rapidement tranché, estimant que le baladeur d’Apple pouvait jouer le rôle de cheval de Troie.

L'Apple Watch pourrait mesurer la pression sanguine et l'apnée du sommeil en 2024

Mark Gurman révèle dans son article-fleuve dédié aux projets d’Apple dans la santé qu’elle a longtemps étudié cette possibilité pourtant. Le projet Fennel (fenouil en français) avait pour ambition de porter sur Android les briques nécessaires afin de permettre à l’Apple Watch de fonctionner sur le logiciel système de Google. Cela comprenait bien entendu toute la partie Santé comme on la connait sur iOS.

En offrant la prise en charge d’Android, Apple aurait pu proposer sa montre à un plus large public, notamment dans les pays où l’iPhone dispose d’une faible part de marché. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que ce projet a été annulé, alors que le travail en lui-même était quasiment terminé.

Les responsables d’Apple ne voulaient d’aucune manière que l’Apple Watch puisse pénaliser les ventes d’iPhone. Autrement dit, la logique d’écosystème a prévalu, les dirigeants estimant que l’Apple Watch constitue à elle seule une raison suffisante d’acheter un iPhone ou de rester sur iOS.

On ignore le timing précis de cette décision. Récemment, Apple n’a pas toujours suivi cette politique. C’est même plutôt le contraire. Apple TV+ est ainsi disponible sur un très grand nombre de plates-formes. Mais il semble qu’Apple est beaucoup plus pointilleuse dès que les choses touchent de près ou de loin à l’iPhone, qui reste quoi qu’on en dise sa vache à lait. En 2013, Eddy Cue militait par exemple pour un port d’iMessage sur Android, une proposition qui fut retoquée par Craig Federighi qui s’inquiétait notamment du fait que la version Android d'iMessage allait permettre plus facilement aux familles de donner à leurs enfants des appareils Android plutôt que des iPhone…

Image accroche : PxHere

Accédez aux commentaires de l'article