Apple a failli proposer l'Apple Watch aux utilisateurs d'Android

Christophe Laporte |

Ce qu’Apple a fait pour l’iPod, elle a refusé de le faire pour l’Apple Watch à savoir lui offrir son indépendance. Lorsque l’iPod a commencé à avoir son petit succès, la question de la compatibilité avec Windows s’est rapidement posée. L’équipe dirigeante de l’époque a assez rapidement tranché, estimant que le baladeur d’Apple pouvait jouer le rôle de cheval de Troie.

L

L'Apple Watch pourrait mesurer la pression sanguine et l'apnée du sommeil en 2024

Mark Gurman révèle dans son article-fleuve dédié aux projets d’Apple dans la santé qu’elle a longtemps étudié cette possibilité pourtant. Le projet Fennel (fenouil en français) avait pour ambition de porter sur Android les briques nécessaires afin de permettre à l’Apple Watch de fonctionner sur le logiciel système de Google. Cela comprenait bien entendu toute la partie Santé comme on la connait sur iOS.

En offrant la prise en charge d’Android, Apple aurait pu proposer sa montre à un plus large public, notamment dans les pays où l’iPhone dispose d’une faible part de marché. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que ce projet a été annulé, alors que le travail en lui-même était quasiment terminé.

Les responsables d’Apple ne voulaient d’aucune manière que l’Apple Watch puisse pénaliser les ventes d’iPhone. Autrement dit, la logique d’écosystème a prévalu, les dirigeants estimant que l’Apple Watch constitue à elle seule une raison suffisante d’acheter un iPhone ou de rester sur iOS.

On ignore le timing précis de cette décision. Récemment, Apple n’a pas toujours suivi cette politique. C’est même plutôt le contraire. Apple TV+ est ainsi disponible sur un très grand nombre de plates-formes. Mais il semble qu’Apple est beaucoup plus pointilleuse dès que les choses touchent de près ou de loin à l’iPhone, qui reste quoi qu’on en dise sa vache à lait. En 2013, Eddy Cue militait par exemple pour un port d’iMessage sur Android, une proposition qui fut retoquée par Craig Federighi qui s’inquiétait notamment du fait que la version Android d'iMessage allait permettre plus facilement aux familles de donner à leurs enfants des appareils Android plutôt que des iPhone…

Image accroche : PxHere


Tags
avatar AppleBZH | 

Heureusement qu’ils ne l’ont pas fait !

avatar brunnno | 

@AppleBZH

Et pourquoi ?

avatar frankm | 

@brunnno

Parce que c’est mieux. Et si on ne sait pas pourquoi, eux le savent

avatar brunnno | 

@frankm

👎🏽

avatar sebas_ | 

@AppleBZH

Oui, pourquoi??

avatar DG33 | 

@sebas_

Parce que ça permet à certains de croire qu’ils font partie d’une élite ?

avatar cedo | 

Pas vraiment surpris pour ma part mais je sens qu’il y’a doit y’avoir des désaccords et des « clans » au sujet de ça à Cupertino

avatar DrStrange | 

@cedo

Encore heureux qu’il soit permis d’avoir des points de vue différents dans cette entreprise !

avatar cedo | 

@DrStrange

Encore faut-il connaître l’opinion de celle qui tranche 😏

avatar cedo | 

@DrStrange

Encore faut-il connaître l’opinion de celle qui tranche 😏

avatar cecile_aelita | 

@cedo

« Encore faut-il connaître l’opinion de celle qui tranche »

« elle a refusé de le faire pour l’Apple Watch »

Une autre question?

avatar Monsieur Lu | 

Au-delà de l’écosystème qui a été privilégié, ce n’est pas surprenant. Vu les données personnelles auxquelles la montre donne accès, on peut comprendre qu’ouvrir tous ces accès aux téléphones Android posait un sérieux souci de cohérence pour Apple, qui communique sur le respect de la vie privée.

avatar Yves SG | 

@Monsieur Lu

Bonne remarque !

avatar iftwst | 

@Monsieur Lu

Exact.

Tiens, je me reprends un petit beurre pour la route.

avatar imrfreeze | 

Pour ma part, je n’ai jamais compris pourquoi ils n’ont pas fait ça. Tout le concept de l’effet Halo, c’est que je possède un produit Apple dont je réalise qu’il est formidable, du coup j’ai envie d’avoir un autre produit Apple, et c’est là que j’achète un iPhone. 🤷🏻

avatar xela57 | 

@imrfreeze

Je pensais comme toi, mais je me suis dit est-ce qu'Apple a besoin de convaincre ? Ça permet de garder ces clients, de ne pas se dire, je pourrais toujours utiliser mon Apple Watch sur Android.

avatar cosmoboy34 | 

@xela57

Sauf que je suis pas certain de ce qui est affirmé par Apple dans l’article : que des gens achètent des iPhones pour l’Apple Watch. Et bien sûr qu’apple doit convaincre les utilisateurs qui sont déjà convaincus par leur système Android et noyés par les pub de Samsung qui fonctionnent très bien sur l’inconscient. Mes clients sur android me ressortent très souvent l’argumentaire de Samsung pour critiquer Apple, pour justifier qu’Apple c’est pas pour eux.

avatar serenity | 

@imrfreeze

C’est clairement cet aspect qu’Apple n’arrive pas encore à matérialiser. Proposer un panel de services et produits comme iMessage et Apple Watch sur Android avec des limitations qui poussent à passer sur iPhone.

avatar ddrmysti | 

@imrfreeze

La plus part des terminaux android sont de l’entrée ou du milieu de gamme. Déjà que ces utilisateurs rechignent à payer pour équiper leur terminal d’application, tu crois qu’ils vont casquer des centaines d’euros pour un accessoire ?

Les montres pour android ça existe, et bien souvent moins cher que celle d’Apple (et c’était très drôle de voir certains tenter de justifier les montres à 5000€ avec exactement la même fiche technique que les autres), avec le succès qu’on leur connaît.

Porter la watch sur android ça représente probablement un coût non négligeable (pas juste pour le portage de base, il y a également pour le suivi), et comme dit ailler dans les commentaires, un risque non négligeable pour la sécurité de données sensibles.

avatar Boboss29 | 

Déjà rien que le fait de ne pas avoir iMessage c'est bloquant pour aller sur Android... C'est une des fonctions clé de la montre quand même... Et l'app santé également. L'apple watch est avant tout une extension de l'iphone.

avatar arekusandoro | 

Le dernier paragraphe sur iMessage est assez drôle … au final les gens sont sur whatsapp …

avatar Antoine360 | 

@arekusandoro

Hélas pas vraiment aux États Unis.

avatar Furious Angel | 

@arekusandoro

En France (et dans une belle partie du monde), mais pas aux USA

avatar Moebius13 | 

@arekusandoro

Non, je n’utilise jamais Whatsapp, mes parents sont sur iPhone, mon frangin aussi, mes beaux-parents idem, mon beauf idem, les 2/3 de mes amis idem et ma femme aussi.

Tout le monde utilise iMessage, quand on organise un anniversaire ou autre, tout passe par iMessage.

Après tout le monde n’a pas la chance d’avoir un entourage équipé Apple, parce oui c’est une chance, y’a beaucoup de fonctionnalités qui prennent une autre dimension quand la plupart de vos contacts sont sur iPhone, les échanges sont beaucoup plus agréables 😊

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

J’ai un entourage à 95% sur iPhone et pourtant on utilise tout sauf iMessage…
(Mais c’est pas représentatif de la réalité, je sais)

avatar IsaPain | 

@armandgz123

En effet pas représentatif de la réalité.

Et surtout, WhatsApp a besoin d'un numéro de tel pour l'inscription, alors que iMessages fonctionne avec un email.
Pratique quand des enfants de 8-9 ans n'ont pas encore de ligne téléphonique mais on un iPhone en mode "iPod" c'est à dire uniquement connecté en wifi et dont l'utilisation principale est la musique / photos/ videos et appels FaceTime.

C'est un vrai plus dans un environnement familial. Hair Force One avait donc bien raison.

avatar armandgz123 | 

@IsaPain

Après je n’utilise pas que WhatsApp,
Et des services sans numéro il y en a plein : Messenger, Snapchat, discord…

avatar Moebius13 | 

@armandgz123

Après chacun fait comme il veut mais je ne vois pas ce qu’utiliser Whatsapp nous apporterait que nous n’ayons déjà

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

La compatibilité

avatar Travis_Scott | 

@arekusandoro

Je connais même des gens qui utilisent Whatsapp plutôt que iMessage entre 2 iPhones.

En ce qui me concerne, c’est l’iPod qui m’a fait entrer dans le monde Apple. J’étais sous Windows comme la grande majorité des gens. Maintenant j’ai iPhone, Apple Watch, Mac et autres…

avatar fte | 

Proposer un si bel objet si avancé à ces gueux d’utilisateurs de dumbphones Android sans style ni classe ? Eerk ! Mais comment Apple a seulement pu l’envisager ?!?

avatar halodysse | 

Je n’utilise pas iMessage malgré un parc iPhone /iPad/MacBook a la maison :watsapp le remplace

avatar Crunch Crunch | 

Mouais… je ne suis pas partisane de ce cercle fermé !

Cela dit, avant de penser à android, ils ferait bien de penser à « couper le fil » avec l’iPhone !

C’est d’un stupide !
Le concept de devoir installer l’app sur l’iPhone, pour qu’elle apparaissent sur l’ AppleWatch est très vieillot et dépassé !

Ça ne fait penser à l’époque où il fallait un Mac, pour installer une app sur l’iPhone 🤦🏻🤦🏻‍♂️🙊

avatar fte | 

@Crunch Crunch

"Ça ne fait penser à l’époque où il fallait un Mac, pour installer une app sur l’iPhone 🤦🏻🤦🏻‍♂️🙊"

Lier la Watch à un Mac permettrait d’augmenter le panier moyen en incitant les gens à acheter des Mac ou au moins à les renouveler. Idée géniale ! Je n’y avais pas pensé. Diabolique.

Tu bosses dans le marketing ?

avatar Link1993 | 

@Crunch Crunch

Rien qu'avec l'iPad !

Le nombre de fois où j'ai jeté ma montre en l'air parce que l'appli que je voulais utiliser avec (ForeFlight) ne communiquait pas avec l'iPad, alors que j'avais pris la Watch exprès pour cet usage, ça m'a un peu énervé...

Oui, y'a l'appli iPhone aussi, mais l'iPad n'existe pas pour rien ! Pire, l'appli a été iPad avant d'être un peu adapté à l'iPhone...

Depuis, l'application Watch a été retiré puisque personne ne l'utilisait ou du moins, ne pouvait l'utiliser...

avatar Baptiste_nv18 | 

@Crunch Crunch

Plus besoin d’installer une app sur l’iPhone pour l’avoir sur l’Apple Watch depuis maintenant un moment.

avatar MacPlusEtc | 

Mais il semble qu’Apple est beaucoup plus pointilleuse…. soit beaucoup plus pointilleuse… ne participez pas au massacre contemporain du subjonctif. Oui, je suis moi même pointilleux, sans doute…

avatar Sanid35 | 

@MacPlusEtc

Soyez encore plus pointilleux en utilisant l’excellente option « Signalez une faute ». Je le fait régulièrement et ils sont très réactifs les fautes sont systématiquement corrigées dans les quelques heures qui suivent. Je dis bien systématiquement.
C’est donc bien plus efficace qu’un commentaire noyé dans le flot et ne pollue pas l’espace commentaire.

avatar Dylem | 

Une Apple Watch Ultra avec un S23 Ultra, ça aurait été le feu.
Ça m'aurait permit d'avoir un téléphone avec un vrai appareil photo.

avatar IsaPain | 

@Dylem

Parce que les iPhones 15 Pro ont de Faux appareils photos ? 🤔

avatar DahuLArthropode | 

Outre les raisons invoquées dans l’article, il y a aussi un aspect stratégique : l’interdépendance entre tous les appareils rend beaucoup plus difficile la migration hors de l’écosystème. Par exemple, si on a une Apple Watch et un HomePod, ça suffit sans doute à dissuader de passer un jour sur un Pixel, malgré ses atouts.

avatar IsaPain | 

@DahuLArthropode

Je confirme. Apple TV, Macbook, iPhone et AW (encore en test pour la 3e fois depuis la series 0 ), dur dur de passer sous Android même si on essaie très fort (dernière tentative le Flip 4).

Et quand en plus 95% du cercle familial/ amical est équipé en iMessages, c'est foutu (même su Signal fonctionne plutôt bien !).

avatar DahuLArthropode | 

@IsaPain

Une définition du marketing pourrait être « manipulation à des fins mercantiles ».
Je vis la même chose avec Microsoft (les versions d’office sont dégradées et incomplètes hors du monde Windows) et Google (je donne des cours dans une université qui a choisi un écosystème Google avec Classroom comme point d’entrée).
Il n’y a que les institutions pour mettre des limites à ses pratiques quand elles deviennent excessives, mais c’est lent.

avatar DahuLArthropode | 

@IsaPain

Une autre réflexion: Apple est très fort, il parvient à faire quelque chose qu’on pourrait appeler « abs de position non dominante ». Il ont une part de marché modeste, que ce soit pour les téléphones ou les ordinateurs, mais avec une cohésion incroyablement forte. Là où Google ou Microsoft attire immédiatement l’attention du régulateur, eux parviennent à dominer une population réduite, mais avec plus de force et (en général) avec leur consentement, sinon leur admiration — dont la mienne.
Il faudra que je lise le Discours sur la servitude volontaire, je me demande si on ne peut pas en faire une interprétation adaptée au monde actuelle et à ses maîtres privés.

avatar IsaPain | 

@DahuLArthropode

En effet DahuLArthropode, quand tu vois le discours de certains ici, l'oeuvre de La Boétie est pleinement à mettre en parallèle...

"Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres", maxime à sasser et à ressasser avant de revendre un iPhone 13 pour un iPhone 15 en pensant avoir fait une bonne affaire.

avatar Valiran | 

Sauf que du coup, quand on quitte iPhone, on quitte aussi l'AppleWatch, dommage !

avatar byte_order | 

Cela fait partie de la stratégie de captivité de la clientèle : on augmente le prix à payer, au figuré comme au littéral, pour pouvoir quitter l'écosystème.

avatar Yves SG | 

Pour ma part iMessage avec les 90% de mon entourage sur Apple, tellement pratique !
SMS, mail, signal, WhatsApp… pour les autres

avatar byte_order | 

> Lorsque l’iPod a commencé à avoir son petit succès, la question de la compatibilité avec
> Windows s’est rapidement posée

Jolie réécriture de l'histoire.
Les iPod n'ont pas commencé à avoir leurs petits succès *avant* la compatibilité Windows.
Les ventes initiales des iPods exclusivement utilisables si vous aviez également un Mac ont rapidement stagnées, fort logiquement vu la part de marché des Mac à l'époque. Des développeurs indépendants ont dévelopé sur Windows (et Linux, de mémoire) de quoi télécharger de la musique depuis un PC plutôt qu'un Mac, et Apple a racheté cela afin d'élargir son offre iPod à une clientèle nettement plus large que celle disposant d'un Mac.

Et ce n'est que là que les ventes des iPod se sont envolées. C'est également là que les gens ont commencés à s'intéresser aux autres produits d'Apple, les iMac en particulier.

Pour l'Apple Watch c'est différent : la part de marché des iPhones, en particulier aux USA, n'a jamais été aussi minoritaire que l'était celle des Macs lors de la sortie des iPods.
Donc, autant les iPods avaient besoin d'être utilisables avec n'importe quel ordinateur non Apple pour se vendre en nombres suffisant, autant les Apple Watchs se vendent en nombre suffisant même en n'adressant que les propriétaires d'iPhones.

avatar BlueVelvet | 

Mais pourquoi fenouil?!

CONNEXION UTILISATEUR