Attention aux trop bonnes affaires sur les Apple Watch reconditionnées

Nicolas Furno |

Des Apple Watch reconditionnées vendues notamment par Boulanger se sont avérées de trop bonnes affaires. Comme le détaille Geoffroy Ondet sur 01Net, on peut tomber sur des modèles assemblés à la va-vite et surtout avec des pièces non officielles et de piètre qualité. Le journaliste a commandé il y a quelques mois une Apple Watch Series 5 reconditionnée affichée à 169 € et présentée comme un modèle en « Excellent état ». À la réception, la montre semble en effet comme neuve, mais c’était une illusion.

Après seulement trois semaines d’utilisation et sans choc ou mauvais traitement, l’écran se fissure et un éclat de verre finit même par se retirer de la dalle protectrice. À ce stade, l’Apple Watch restait fonctionnelle, mais les fissures ont continué de grandir jusqu’à déloger l’écran et ouvrir la montre en deux. De quoi révéler la source du problème : il ne s’agissait pas d’une pièce d’origine vendue par Apple, mais un écran contrefait d’une qualité nettement inférieure. Le connecteur pour le capteur de pression Force Touch a été laissé vide et même si la fonction a disparu avec watchOS 7, la Series 5 devrait intégrer le matériel nécessaire.

Quelques fissures tout d’abord (à gauche) et bientôt, la montre s’ouvre en deux (à droite). Entouré en rouge, le connecteur pour le capteur de pression Force Touch, inutilisé sur cette montre reconditionnée (photos 01Net).

Vérifications faites, cette mésaventure n’est pas un cas isolé. Le journaliste cite de nombreux autres exemples de clients qui ont reçu une Apple Watch reconditionnée constituée de pièces contrefaites d’une qualité déplorable. D’autres ont aussi vu leur écran se fissurer sans raison, il y a également des témoignages de montres qui meurent après un bref passage sous l’eau, y compris après une seule douche. L’étanchéité garantie sur une montre Apple d’origine n’est plus toujours assurée suite à une réparation peu soigneuse ou à l’utilisation de composants contrefaits.

Face à ces problèmes, Boulanger a rapidement réagi en retirant les produits reconditionnés par le partenaire utilisé et en proposant des remboursements. C’est bien, mais c’est un problème plus profond pour le monde du reconditionnement, comme le titre de l’article de 01Net le souligne bien : « Pourquoi vous devriez vous méfier des produits reconditionnés ? ».

Le titre recommande de se méfier pas uniquement des Apple Watch trop bon marché vendues par tel reconditionneur sur le site de Boulanger, mais du concept même. L’utilisation de pièces que l’on dit compatibles et qui sont souvent contrefaites est en effet un problème majeur, que nous avions détaillé dans notre série sur le sujet.

Certifié reconditionné #3 : les pièces « compatibles » et le problème de la confiance

Accédez aux commentaires de l'article