Attention aux trop bonnes affaires sur les Apple Watch reconditionnées

Nicolas Furno |

Des Apple Watch reconditionnées vendues notamment par Boulanger se sont avérées de trop bonnes affaires. Comme le détaille Geoffroy Ondet sur 01Net, on peut tomber sur des modèles assemblés à la va-vite et surtout avec des pièces non officielles et de piètre qualité. Le journaliste a commandé il y a quelques mois une Apple Watch Series 5 reconditionnée affichée à 169 € et présentée comme un modèle en « Excellent état ». À la réception, la montre semble en effet comme neuve, mais c’était une illusion.

Après seulement trois semaines d’utilisation et sans choc ou mauvais traitement, l’écran se fissure et un éclat de verre finit même par se retirer de la dalle protectrice. À ce stade, l’Apple Watch restait fonctionnelle, mais les fissures ont continué de grandir jusqu’à déloger l’écran et ouvrir la montre en deux. De quoi révéler la source du problème : il ne s’agissait pas d’une pièce d’origine vendue par Apple, mais un écran contrefait d’une qualité nettement inférieure. Le connecteur pour le capteur de pression Force Touch a été laissé vide et même si la fonction a disparu avec watchOS 7, la Series 5 devrait intégrer le matériel nécessaire.

Quelques fissures tout d’abord (à gauche) et bientôt, la montre s’ouvre en deux (à droite). Entouré en rouge, le connecteur pour le capteur de pression Force Touch, inutilisé sur cette montre reconditionnée (photos 01Net).

Vérifications faites, cette mésaventure n’est pas un cas isolé. Le journaliste cite de nombreux autres exemples de clients qui ont reçu une Apple Watch reconditionnée constituée de pièces contrefaites d’une qualité déplorable. D’autres ont aussi vu leur écran se fissurer sans raison, il y a également des témoignages de montres qui meurent après un bref passage sous l’eau, y compris après une seule douche. L’étanchéité garantie sur une montre Apple d’origine n’est plus toujours assurée suite à une réparation peu soigneuse ou à l’utilisation de composants contrefaits.

Face à ces problèmes, Boulanger a rapidement réagi en retirant les produits reconditionnés par le partenaire utilisé et en proposant des remboursements. C’est bien, mais c’est un problème plus profond pour le monde du reconditionnement, comme le titre de l’article de 01Net le souligne bien : « Pourquoi vous devriez vous méfier des produits reconditionnés ? ».

Le titre recommande de se méfier pas uniquement des Apple Watch trop bon marché vendues par tel reconditionneur sur le site de Boulanger, mais du concept même. L’utilisation de pièces que l’on dit compatibles et qui sont souvent contrefaites est en effet un problème majeur, que nous avions détaillé dans notre série sur le sujet.

Certifié reconditionné #3 : les pièces « compatibles » et le problème de la confiance

Certifié reconditionné #3 : les pièces « compatibles » et le problème de la confiance


avatar adrien1987 | 

Occasion à un particulier > reconditionné.

avatar Arthegor | 

@adrien1987

Totalement, surtout quand on vois comment la certains travaillent, j’en ai vu travaillant avec un pull en laine sans bracelet ESD ou encore forcer pour essayer de refermer l’appareil et espérer que cela tienne.

La provenance des pièces aussi même maintenant que Apple vend des pièces OEM y’en aura toujours pour mettre des pièces d’origine inconnue pour marger plus.

avatar philaube | 

@Arthegor

Sachant que même en remplaçant par une batterie d’origine Apple, on aura tout de même un message disant qu’elle n’est pas d’origine et là c’est un peu limite.

avatar Nesus | 

@philaube

C’est faux. Je ne sais pas d’où vous sortez cette info, mais totalement faux.
Vous pouvez vous procurer une batterie Apple de deux façons. Soit en la demandant à Apple, qui vous demande toutes les informations nécessaires pour la sérialiser.
Soit vous procurer une batterie avec tous les composants nécessaires (donc une Apple ou identique) et vous pouvez la serialiser avec le matériel adéquat. Si la batterie ne comporte pas les éléments nécessaires, il ne sera pas possible de la sérialiser.

avatar armandgz123 | 

@philaube

C’est complètement faux ! Je viens de changer la batterie d’un iPhone 12 Pro Max avec une pièce AliExpress (de bonne qualité),

La capacité de batterie est à 100% et il n’y a aucun message ou quoi que ce soit

avatar armandgz123 | 

@Arthegor

Où Apple vend des pièces OEM ??

avatar Malouin | 

Et d’aucun de se plaindre de ne pas pouvoir réparer leur device Apple chez le garagiste du coin !
Pièce d’origine, personnel qualifié, réparation ou mise à niveau garantie… Ben oui tout cela a un coût !

avatar Paquito06 | 

@Malouin

Et oui. Apres on se demande pourquoi apple fait payer davantage, mais ca ruine aussi leur image de marque au passage. Combien vont avoir une mauvaise experience du genre avec du reconditionné et se dire qu’apple fabrique des produits onereux, de pietre qualité, et n’acheteront plus apple?

avatar Vanton | 

@Paquito06

C’est tout le problème oui. Les gens ne savent pas que le produit ne correspond pas à la qualité d’origine et pensent que la marque est merdique.

Il faudrait vraiment réglementer davantage le secteur pour que ce soit bien transparent pour l’utilisateur. « Compatible » est trop neutre et impossible à comparer.

avatar ando | 

@Malouin

Aucune reparation sur Apple Watch chez Apple !

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Apple ne répare pas… elle remplace seulement… c’est pour ça qu’un remplacement de batterie aussi minuscule coûte 169$au…

avatar Paquito06 | 

“Le titre recommande de se méfier pas uniquement des Apple Watch trop bon marché vendues par tel reconditionneur sur le site de Boulanger, mais du concept même. “

Apple vend du reconditionné, non? Ca doit etre certifié 100% apple j’oserais croire, ou cette phrase signifie que la meme surprise peut arriver meme en apple store?

avatar ddrmysti | 

@Paquito06

Sauf que sorti du circuit officiel Apple, la marque n’a aucun contrôle sur ce qui se fait. Sans parler de certain site qui ne sont que ds plateforme où le tout a chacun peu vendre des produits reconditionné à la va vite sans aucun contrôle, avec un suivi quasiment inexistant car au final ils ne portent pas la responsabilité de la vente.

avatar Paquito06 | 

@ddrmysti

Exact 😏

avatar Silverscreen | 

@Paquito06

Ce qu’Apple vend comme reconditionné c’est soit du destocké (générations qui ne sont plus vendues) soit des retours clients (sous les 14 j alloués) vérifiés et accompagnés d’accessoires neufs.
Même garantie qu’un produit standard (garantie Apple 1 ans, loi conso 2 ans, éligible à Applecare).
Les défauts des produits reconditionnés et vendus par Apple vont de la rare trace d’usure (une petite rayure du boitier) à un dysfonctionnement qui aurait déjoué les tests et ce, malgré un retour initial non motivé par un souci technique… mais c’est rarissime et heureusement pris en charge par la garantie.

Bref, rien à voir avec le reconditionné des filières spécialisées… qui réparent de l’occasion avec des pièces contrefaites…

avatar fourcadegui | 

@Silverscreen

Quand il y a 10, 15, 20, 25%,30% sur un Mac issu du refurb d’Apple, ce n’est pas lié à une petite griffure sur le top case. C’est bel et bien une réparation.

Plus la remise est important, plus la réparation est majeure.

Si le prix s’éloigne du prix de vente public neuf, c’est qu’il y a une raison. Cette raison est toujours la même. La qualité du produit remisé n’est pas la même que le produit neuf.

Certes les produits issus du refurb son réparés en CSAA ou en atelier central avec de la pièce officiel et des techs certifiés mais ça reste de la réparation pour la plus part. Ils sont garanties par Apple, il y a le délai de rétractation en cas de doute. Oui à tout ça. Seulement, c’est se voiler la face de penser que c’est un retour client car il a acheté un Silver mais voulait un Gris Sidéral ou qu’il l’a retourné car il ne voulait pas un 256Go mais un 512Go

avatar Silverscreen | 

@fourcadegui

Les remises sont globalement de 15%. Plus, j’en ai vu uniquement sur du destockage de très très vieux produits (Mac Intel…) et ça n’atteint pas 20%.
Deuxio, Apple est l’un des seuls à proposer des retours 14j (ou plus à Noël) y compris si le produit a été utilisé. Ils ont énormément de retours quotidiens pour simple remord de l’acheteur pour cette raison et ils car ne demandent aucun motif de retour.
Tertio, ils ont très peu de produits dispos sur leur refurb.

Donc je maintiens que leurs reconditionnés ne sont pas des produits issus de la réparation (où là, la quantité serait monstrueuse) ni du programme de trade in Apple (où c’est Likewize qui reconditionne et il a ses propres canaux de revente: ça ne retourne pas chez Apple. Plus probablement chez Backmarket et cie…)

avatar Paquito06 | 

@Silverscreen

Merci pour la confirmation oui 👍🏼

avatar Nesus | 

Sinon, le verrou logiciel, ça ne sert qu’à enrichir Apple.

avatar Malouin | 

@Nesus

Méchant Apple !

avatar Nesus | 

@Malouin

Ceux qui râlent contre ça, ne se sont jamais retrouvés dans un marché de pièces électroniques chinois ;-).

avatar MiniD | 

Autre piège sur les modèles acier qui sont censé être forcément cellulaire, parfois sur backmarket les versions acier sont très peu chère, mais parce qu’elle proviennent du marché US où les antennes sont différentes et donc non compatible avec notre réseau.. j’ai failli me faire avoir

avatar Ginger bread | 

Joli

avatar Tyche | 

Comme on dit chez moi, bon marché coûte cher

avatar Malvik2 | 

Vous pouvez intégrer Amazon pour ses iPhones reconditionnés…grosse surprise pour un mini 12 sois disant "en excellent état ", au sav ils ont halluciné…du scotch de bureau pour tenir certaines pièces, de la glue, du contrefait…
Méfiance.

avatar Fiorenzo_SC | 

Quand on discute en apple store pour une réparation de batterie d’apple watch, ils sont catégoriques « Apple ne répare pas la montre mais procède à un changement », pareil pour les ipad, seuls les iphone ou macbook sont réparés, je suis fan des produits apple mais c’est une catastrophe écologique

avatar gwen | 

@Fiorenzo_SC

Apple les recycles par la suite mais s’il te demandait d’attendre pour réparer ces appareils, le délais serait trop long. Donc, échange et recyclage des pièces de l’ancien appareil quand le temps le permettra. C’est une question de satisfaction du client car la réparation ne pourrait se faire sur place.

avatar 406 | 

Même problème avec des iPhones de backmarket

avatar maxichoucroutte | 

@406

J'y pensais justement ... combien de personnes autour de moi ont dû renvoyer leurs iPhones reconditionnés achetés sur BackMarket car un problème apparaissait trop rapidement (dos qui se fissure sans choc, verre sur les optiques qui se décollent sans raison, écran qui se fissure, batterie qui ne tient pas la charge, écrans non étalonné ou aux couleurs douteuses, etc.) et qui sont pourtant encore vendus à prix d'or sous prétexte qu'ils sont en "parfait état". Il serait bon de mettre son nez la dedans un jour et de réellement voir comment se passe un reconditionnement dans une structure non-agréé et délocalisée.

avatar Labsyb | 

@maxichoucroutte

Il se peut que Backmarket ne soit même,pas le reconditionneur de l’appareil. Visuellement ils considèrent qu’il est en parfait état et le remettent sur le marché après un simple nettoyage. Ils s’emmerdent pas à démonter le boudin et vérifier la provenance des pièces ou comment elles sont collées, ou si l’écran est un peu plus jaune.

avatar fourcadegui | 

@maxichoucroutte

Tout à fait d’accord, je me demande comment les organisations de défense du consommateur et lois laissent faire de tels pratique et que personne ne s’en inquiète. Pire les lois obligent désormais une certaine quantité de reconditionné dans les appels d’offre😓

L’argument écologie n’est même pas valable si pour sortir 1 iPhone reconditionné il faut utiliser 5/10/15/20 épaves….ou vont les pièces non utilisées. D’autant qu’il faut aussi prendre en compte la faible longévité de ces appareils ‘reconstitués’ qui deviennent aussi assez rapidement des épaves. Je serais très étonné sur backmarket et les vendeurs qui sont derrière (puisque backmarket n’est qu’une place de marché) avait une filière de recyclage de composant aussi sérieuse que celle d’Apple….

Les lois devraient encadrer la pratique du reconditionnement autant pour protéger le consommateur que pour leur Green Washing

Si les lois ne font rien, que les associations de consommateur non plus, peut être est ce alors à la presse de se saisir du sujet?! MacG pourquoi ne pas consacrer un dossier sur ce sujet controversé. Le reconditionné, une fausse bonne idée.
Le titre pourrait être
LE RECONDITIONNÉ, UNE FASSE BONNE IDÉE?

avatar maxichoucroutte | 

@fourcadegui

Sur le papier, c'est une bonne idée.
En pratique, il faut prendre du recul sur la situation et voir ce que propose réellement des sites comme BackMarket et Amazon Renewed pour s'apercevoir que le droit français sera vite limité à cause de la situation géographique des entreprises qui restaurent ces téléphones : Chypres pour beaucoup, Hollande, Irlande du nord, etc.)

avatar didloan92 | 

Bienvenue à tous dans le monde ou l’on veut aussi mettre vos pièces d’identité sur votre Smartphone en vous promettant que c’est pour votre bien pour vous, que c’est sécurisé et en vous dit cela soit-disant en toute transparence 🥳 Encore quelques années où décennies Max et nous seront asservis comme les chinois ou nord coréens ☹️

avatar Soner | 

@didloan92

J’attends de comprendre le rapport

avatar didloan92 | 

@Soner

Le rapport est à rapprocher du quotidien ou cette mondialisation à outrance sous couvert des bienfaits pour le Capitalisme nous a mené 🙃 En plus du Big Brother is watching you on a désormais en plus On décide pour vous. Nous sommes devenus des moutons ou pigeons suivant le contexte 😡 Pour en revenir à cet News, ça fait des années et depuis l’arrivée du Market Place que toutes ces enseignes qui avaient pignon sur rue se sont engouffrées car toutes l’on fait les unes après les autres pour suivre Amazon et consort. Et au bout, c’est la roulette russe pour les clients 😎

avatar Furious Angel | 

@didloan92

Je te garantis que ça n’a toujours aucun rapport. Aère toi un peu.

avatar didloan92 | 

@Furious Angel

Avec le vent que l’on a en ce moment pas de souci côté aération 🙃 Par contre je comprends que certains ont toujours leurs œillères 🥳

avatar maxichoucroutte | 

@didloan92

Il dit qu'il a mal au genoux ...

avatar fourcadegui | 

Le reconditionné est tout simplement la déchèterie du monde informatique….si c’est moins cher c’est qu’il y a une raison. La raison est que l’on vous vend de la crotte….mais bon il y aura toujours des pignons prêt à faire de fausses économies et les reconditionneurs en profitent sans vergogne….alors qu’il suffit de rajouter quelques dizaines d’euros pour avoir un produit de qualité, garantie 2 ans et d’une longévité sans commune mesure. Quelques dizaines d’euros pour de la tranquillité d’esprit quoi

avatar Laurent | 

Hello. Comme pour tout, ne pas généraliser.
Ne pas confondre une marque, société, avec un produit, une démarche.

Encore plus si l'idée est bonne et très intéressante !

Dans ma famille, nous en sommes à 8 iPhones achetés en reconditionné, sur 3 ans.

Tous achetés à la même société qi certifie une remise en état en France, avec 2 ans de garantie par défaut.
Pour le moment, personne n'a et à utiliser la garantie.

Il est trop facile de parler/mal parlé, de ce que l'on ne connait pas.

Encore une fois, générer une activité locale qui apporte de la valeur, qui génère des emplois et permet à des personnes d'acheter un appareil de très bonne qualité à un prix plus abordable, c'est une très bonne démarche.

Après, il faut en effet lire un petit peu, afin de comprendre d'où provient l'appareil, quels sont les conditions...

C'est un message basé sur une expérience réelle, pas sur un avis sur un concept.

avatar Furious Angel | 

C’est le gros souci du reconditionné, on peut tomber sur de l’excellent comme du catastrophique.

L’idéal serait de mettre des labels officiels, mais il faudrait un tel niveau de contrôle que je ne vois pas comment mettre ça en place.

Je n’ai jamais acheté de produit reconditionné mais je sais que si je le fais un jour, ça sera uniquement du reconditionné par le fabricant lui-même.

avatar fredsoo | 

Après c’est comme les bagnoles… quand c’est trop beau ça cache quelque chose.

avatar Gromeul | 

Mon MBP i9 32Go/2To vient du refurb (tout comme mon précédent MBP) et était (et est toujours) en excellent état, comme neuf 👍🏻!

avatar franfran94800 | 

J’ai eu le cas sur un macbook air reconditionné vendu par Carrefour… l’écran est contrefait et recollé à la va vite… idem pour le chargeur MagSafe ! 🫠

avatar Lestat1886 | 

Attendez vous à encore plus d’anecdotes comme ça si ifixit et les zélés du droit à la réparation obtiennent ce qu’ils veulent: que n’importe qui puise installer n’importe quelle pièce dans n’importe quel appareil… tout ça parce que ces gens la prennent leur cas particulier (ce sont des gens qui savent réparer les produits) pour une généralité (ils pensent à tord que tout le monde veulent faire pareil ou qu’on vit dans un monde de bisounours ou tous les réparateurs du coin sont honnêtes)

CONNEXION UTILISATEUR