Êtes-vous toujours satisfait de l'autonomie des AirPods ?

Mickaël Bazoge |

iOS 11.3 contient une nouvelle fonction qui permet d'en savoir plus sur l'état de la batterie de l'iPhone. Le système retourne entre autres la capacité maximum du fragile composant : un pourcentage faible réduira le nombre d'heures d'utilisation du smartphone. Apple devrait-elle proposer l'équivalent de cette fonction pour les AirPods ?

Sur Reddit, on trouve le témoignage d'un utilisateur des écouteurs sans fil d'Apple qui explique que leur autonomie a sérieusement fondu en un an. Après un appel de 10 minutes, les batteries ont perdu 50% de leur capacité ; au bout d'une demie-heure il faut recharger les petits écouteurs. De même, la lecture de musique est désormais limitée à 2 heures et demi.

Apple vante une autonomie de 5 heures pour chaque écouteur en lecture audio, et de 2 heures en appel (24 heures de temps d'écoute et 11 heures en conversation en utilisation avec le boîtier). D'autres témoignages sont moins alarmistes. Ainsi, cet autre utilisateur a constaté une perte d'autonomie de 25% des batteries des écouteurs après 14 mois d'usage (ils tiennent 90 minutes en appel).

Il suffit d'ouvrir le boîtier pour que s'affiche sur l'iPhone le niveau de batterie des AirPods et de leur boîtier. Une information aussi présente dans le widget Batteries.

De notre côté, nous avons effectivement enregistré des baisses d'autonomie avec nos AirPods achetés fin 2016, mais la perte en lecture audio se limite à trois quart d'heure environ. Comme pour toutes les batteries lithium-ion, celles des écouteurs d'Apple se dégradent avec le temps, en fonction de cycles de charge plus ou moins proches.

Il est souvent difficile d'estimer l'autonomie d'un appareil, d'une part parce que chacun en a sa propre utilisation, et d'autre part parce qu'Apple cuisine sa propre tambouille pour optimiser autant que possible l'autonomie de ses produits. En ce qui concerne le cas particulier de nos écouteurs qui servent tous les jours, nous n'avons pas vraiment à nous plaindre. Avez-vous de votre côté noté une vraie baisse d'autonomie de vos AirPods ?

Accédez aux commentaires de l'article