Êtes-vous toujours satisfait de l'autonomie des AirPods ?

Mickaël Bazoge |

iOS 11.3 contient une nouvelle fonction qui permet d'en savoir plus sur l'état de la batterie de l'iPhone. Le système retourne entre autres la capacité maximum du fragile composant : un pourcentage faible réduira le nombre d'heures d'utilisation du smartphone. Apple devrait-elle proposer l'équivalent de cette fonction pour les AirPods ?

Sur Reddit, on trouve le témoignage d'un utilisateur des écouteurs sans fil d'Apple qui explique que leur autonomie a sérieusement fondu en un an. Après un appel de 10 minutes, les batteries ont perdu 50% de leur capacité ; au bout d'une demie-heure il faut recharger les petits écouteurs. De même, la lecture de musique est désormais limitée à 2 heures et demi.

Apple vante une autonomie de 5 heures pour chaque écouteur en lecture audio, et de 2 heures en appel (24 heures de temps d'écoute et 11 heures en conversation en utilisation avec le boîtier). D'autres témoignages sont moins alarmistes. Ainsi, cet autre utilisateur a constaté une perte d'autonomie de 25% des batteries des écouteurs après 14 mois d'usage (ils tiennent 90 minutes en appel).

Il suffit d'ouvrir le boîtier pour que s'affiche sur l'iPhone le niveau de batterie des AirPods et de leur boîtier. Une information aussi présente dans le widget Batteries.

De notre côté, nous avons effectivement enregistré des baisses d'autonomie avec nos AirPods achetés fin 2016, mais la perte en lecture audio se limite à trois quart d'heure environ. Comme pour toutes les batteries lithium-ion, celles des écouteurs d'Apple se dégradent avec le temps, en fonction de cycles de charge plus ou moins proches.

Il est souvent difficile d'estimer l'autonomie d'un appareil, d'une part parce que chacun en a sa propre utilisation, et d'autre part parce qu'Apple cuisine sa propre tambouille pour optimiser autant que possible l'autonomie de ses produits. En ce qui concerne le cas particulier de nos écouteurs qui servent tous les jours, nous n'avons pas vraiment à nous plaindre. Avez-vous de votre côté noté une vraie baisse d'autonomie de vos AirPods ?

avatar arnaudducouret | 

Je n'ai pas noté de baisse d'autonomie de la part des AirPods eux-même mais j'ai eu un problème avec le boîtier qui avait tendance à se décharger de plus en plus vite au final des mois... Apple l'a échangé et plus aucun problème depuis.

avatar sam69008 | 

J en ai pas justement j en cherche
Si quelqu un en veut je suis preneur merci

avatar abccba | 

Je confirme la baisse forte d’autonomie

avatar Antonioooh | 

Pas de perte du tout.
Juste un bug dans la recharge sur le taux de la batterie mais rien de bien grave !
Un vrai produit de qualité comme Apple savait en faire !!!

avatar corse34 | 

Merci Michael pour le widget c’est super pratique. Plus qu’à attendre la version des AirPods avec boîtier à recharge par induction. Ça évitera d’acheter les AirPods maintenant et le boîtier plus tard.

avatar mixou49 | 

il devrait fonctionne au moin 8h

avatar Joystick | 

@mixou49

Tu utilises tes AirPods 8H d’affilée ?

avatar TrollMan06 | 

@mixou49

4 fautes en 6 mots. 😬

avatar sebMac78 | 

Pas remarqué de baisse d’autonomie. J’ai mes AirPods depuis 1an et je les utilise principalement pour la musique.
Rarement plus d’1h30 (pour mes trajets maison boulot)

avatar Splinter | 

@sebMac78

Idem. Et comme je les charge souvent, je ne suis jamais tombé en rade.

avatar elitelazor | 

Ravi de voir cet article ! Je me disais bien que je n'hallucinait pas... Je pense avoir perdu pas loin de la moitié en autonomie également ... même si j'avoue que c'est difficile à juger. Je vais tenter un rdv chez Apple pour en savoir plus ! Quelqu'un s'est vu échanger ses AirPods ?

avatar DarKcWiZ | 

J’ai jamais eu 5h d autonomie c’est plutôt 3h. J’ai pas noté de grosse perte d autonomie mais comme d’habitude quelques bug de synchronisation.

avatar B0jackk | 

Je n’ai pas noté de baisse d’autonomie pour ma part, petit problème d’écouteur changé immédiatement en garantie par le SAV. En communication mes écouteurs tiennent 1h50, ce qui me convient très bien. :)

avatar grincheux25 | 

RAS....

avatar reborn | 

Je suis jamais tombé en rade de batterie. 👌

avatar matoumix | 

J’ai aussi mes AirPods depuis un an et pas de baisse d’autonomie constatée, toujours très satisfait de mon achat !

avatar juju1524 | 

Moi j’ai surtout eu des problèmes avec la puissance sonore des écouteurs qui baissait un côté après l’autre, obligé de me les faire changer l’un et ensuite l’autre plusieurs fois.

avatar anthomix | 

Franchement sa va encore puis j’optimise bien la batterie en leur faisant des petites recharges sa évite de faire des recharges complètes

avatar noko | 

Oui tres satisfait de l’autonomie même 1 an après !

avatar clemoudou | 

Grosse baisse d’autonomie chez moi: 15 min et plus rien. Ils n’ont pas tout à fait 1 an et l’assistance Apple m’a remplacé les 2. Je les utilise tous les jours pour téléphoner à mon bureau. J’espère que les nouveaux tiendront mieux car ça fait cher à l’année...

avatar gwada971 | 

Les miens datent de fin 2017 et ils ont tendance à se déconnecté tous seuls en musique comme lors d’un et C’est chiant surtout lors d’un appel alors que les batteries sont chargées

avatar climax | 

Je les ai depuis plus d’un an et je m’en sert tous les jours pendants plusieurs heures et pas de problèmes bien au contraire !!!

avatar Memnock | 

Acheté il y a 11 mois.
Utilisation de 4-5 heures par jours.
J’en garde souvent 1 pendant la douche et parfois je m’endors même avec.
Super écouteur !! Pas de perte de batterie jusqu’à maintenant.

avatar reborn | 

@Memnock

"J’en garde souvent 1 pendant la douche"

Ils sont waterproof 🤔?

avatar Memnock | 

@reborn

Non pas waterproof, mais je fais juste attention à ne pas envoyer d’eau dans l’oreille. Pas de problème avec l’humidité. Aucune différence dans la qualité du son.

avatar IPICH | 

@Memnock

C'est une blague le coup de la douche?

avatar iMotep | 

@Memnock

Sous la douche? Sérieux ? C’est pas dangereux pour leur durée de vie ?

avatar CorbeilleNews | 

Mes écouteurs filaires ayant près de 10 ans n'ont pas de soucis de batteries et seront probablement, sauf accident, encore utilisables dans 10 ans.

Merci macg d'avoir mis en évidence ce soucis, car au rythme ou Apple sort ses appareils des modèles réparables pas sûr que dans 5 ans on puisse encore faire changer la moindre batterie sur ces écouteurs.

De part le principe ce produit c'est clairement devenu un consommable et je suis bien content de ne pas avoir craqué pour.

Sans compter la qualité sonore de vrais écouteurs audiophiles à fils ou encore les ondes à quelques centimètres du cerveau.

Comme beaucoup qui les ont adoptés je ne regrette pas de les avoir bannis.

avatar webHAL1 | 

@CorbeilleNews
« Mes écouteurs filaires ayant près de 10 ans n'ont pas de soucis de batteries et seront probablement, sauf accident, encore utilisables dans 10 ans. »

Je n'arrive pas non plus à comprendre l'engouement actuel pour les écouteurs sans-fil. Il est évident que sur un accessoire comme les AirPods, dotés de toutes petites batteries, l'autonomie va progressivement diminuer jusqu'à ce qu'ils deviennent limite inutilisables. C'est sûr que, pour Apple, c'est plus intéressant que le client repasse à la caisse tous les 2-3 ans. Mais, en tant qu'utilisateur, je trouve que les bénéfices du sans-fil ne contrebalancent encore clairement pas les inconvénients.

Cordialement,

HAL1

avatar Memnock | 

@webHAL1

Il faut en utiliser pour y comprendre le plaisir de ne plus avoir de fils.. J’utilise beaucoup plus des les écouteur maintenant qu’avant!

avatar webHAL1 | 

@Memnock et @bidibout :

Mais j'en ai. J'avais acheté des écouteurs sans-fil Jaybird BLUE BUDS X, justement pour le sport. Simplement, au final, je me rends compte que lorsque je sors de chez moi, que ce soit pour aller travailler, courir ou au fitness, je préfère prendre avec moi mes EarPods tout bêtes. À part quelques fois où les fils qui s'emmêlent me font un peu pester, je trouve que le confort de ne pas avoir à se soucier du niveau de batterie (voire des problèmes de connexion ou de latence) est incomparable.

Cordialement,

HAL1

avatar bidibout | 

@webHAL1

Dans mon cas je ne les utilises que pour courir donc c’est parfait et niveau autonomie même pour un marathon ça tient. Par sécurité je n’écoute pas de musique quand je fais du vélo. Donc pour mon usage ne pas avoir de fil est très pratique et pas gêné par l’autonomie.

avatar bidibout | 

@webHAL1

Pour le sport n’avoir aucun fil est vraiment appréciable.

avatar CorbeilleNews | 

@bidibout

Mais on trouve des intra avec des fils tellement légers, si en plus il passent dans les vêtements cela limite encore la pesée du fil, personnellement cela ne me gêne pas et permet d'avoir le meilleur, après question de goût et de philosophie. Mais pour moi le progrès c'est aussi savoir garder ce qui fonctionne et ne coûte plus un rond écologiquement parlant.

Si je changeais tout le temps je me considérerai écologiquement irresponsable. Mais chacun trouve son équilibre.

avatar bidibout | 

@CorbeilleNews

Je comprend 👍🏻

avatar asheden | 

@webHAL1

Tu n’arrive pas à comprendre l’engouement du sans fils ????? Alors ça c’est pas mal. C’est vachement rare ^^. L’intérêt premier est de plus être emmerdé avec le fils se baladant de partout et se coinçant de partout (fermeture éclair de veste, col, etc). Idem dans les transports en commun, lorsqu’il y a du monde et qu’un pressé sort du train/métro un peu brutalement en t’arrachant à moitié tes écouteurs. M’enfin la raison la plus clair c’est surtout le confort d’un quotidien sans câble emmerdant

avatar CorbeilleNews | 

@asheden

C'est peut-être parce qu'il pense a long terme en pesant le pour et le contre et que vous être dans le présent, captif de certains aspect positifs du progrès en balayant rapidement ses revers.

Je dis cela respectueusement mais celui qui vit et pense au futur n'est peut-être pas celui que l'on croit. En tout cas j'ai de plus en plus l'impression que la raison de ceux qui font attention est complètement anéantie par les consommateurs compulsifs.

Il n'y a qu'a s'interroger un peu sur la destinations des déchets électroniques des pays industrialisés et sur la possibilité de continuer dans ce sens si toute la planète consommait comme nous.

La marche arrière est difficile à trouver pour beaucoup

avatar 0MiguelAnge0 | 

@CorbeilleNews

Il suffit que certains aient le courage de coller une taxe inversement proportionnelle à l’indice de réparabilité: pas réparable, +100%, réparable à 50%, +50% et ainsi de suite. Cela n’interdirait pas la vente mais finirait par changer les habitudes et le design.
L’Europe n’est pas producteur et en plus se fait enfumer en terme de taxes payées: qu’attendent tous ces fonctionnaires qui dorment à Bruxelles?!!!

avatar ecosmeri | 

@asheden

Il y a des avantages et inconvenients. Je trouve que le sans fils a plus d'inconvénients que le filaire dans mon utilisation.

Et quand tu vois les batteries merdique qu'apple utilise depuis 3/4 ans je risque pas d'acheter des airpod

avatar webHAL1 | 

@asheden
« L’intérêt premier est de plus être emmerdé avec le fils se baladant de partout et se coinçant de partout (fermeture éclair de veste, col, etc). »

Comme je le disais ci-dessus, il m'arrive de râler contre les fils qui s'emmêlent. Mais ça me semble être un inconvénient mineur, face au fait de devoir recharger très régulièrement des écouteurs sans-fil, qui en plus auront une durée de vie limitée à cause de leur batterie.
Je ne dis pas que le sans-fil n'a aucun avantage. Et le jour où des écouteurs offriront une semaine d'autonomie (et donc que leur durée de vie sera également plus longue), je pense que je franchirai le pas. Simplement, je trouve que pour l'instant, dans certaines catégories, le filaire conserve encore l'avantage.

Cordialement,

HAL1

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Comme je le disais ci-dessus, il m'arrive de râler contre les fils qui s'emmêlent. Mais ça me semble être un inconvénient mineur, face au fait de devoir recharger très régulièrement des écouteurs sans-fil, qui en plus auront une durée de vie limitée à cause de leur batterie."

Si tu vies avec des écouteurs vissé sur les oreilles ça peut être problématique en effet ...... Mais ça veut aussi dire que tu râles tous les jours avec les fils qui s'emmelent.
Pour une personne normale qui les utilise 1h ou 2h grand max par jour voir par semaine on les rechargent rarement (mes Power beats3 sont des chameaux)

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Si tu vies avec des écouteurs vissé sur les oreilles ça peut être problématique en effet ...... Mais ça veut aussi dire que tu râles tous les jours avec les fils qui s'emmelent.
Pour une personne normale qui les utilise 1h ou 2h grand max par jour voir par semaine on les rechargent rarement [...] »

Je ne vis pas avec des écouteurs "vissés sur les oreilles", mais j'utilise mes EarPods deux à trois heures par jour, voire même parfois plus. Que ce soit dans les transports publics, au fitness ou dans le cadre de mon travail (conférences Web), ou simplement pour passer un appel, ils me rendent de nombreux services. Avec leur prise jack, rien de plus facile que de passer de l'iPhone au Mac et vice-versa en un clin d'œil. Pas besoin d'appairage, pas besoin de configuration, pas besoin d'adapteurs.
Et, non, je ne râle pas tous les jours contre, car les fils ne s'emmêlent pas constamment, contrairement à ce que certains semblent croire ou expérimenter. Quant à savoir si je ne suis pas une personne "normale", je serais curieux de savoir quelle est la définition qui se cache derrière....

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Quant à savoir si je ne suis pas une personne "normale", je serais curieux de savoir quelle est la définition qui se cache derrière...."

C'est pourtant écrit noir sur blanc juste au dessus......

avatar webHAL1 | 

@alfatech

Ah, en fait c'était juste un troll, pardon... >_<

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Ah, en fait c'était juste un troll, pardon."

Parle pour toi...... Tu portes tes écouteurs parfois plus de 3h par jour (tu dis même bosser avec) donc tu n'es clairement pas un utilisateur normal ou lambda et tu es à mettre dans ka catégorie "tu vie avec tes écouteurs vissé sur la tête ". Après tu peux faire semblant de ne rien comprendre, tu passeras juste pour un con tout simplement.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Après tu peux faire semblant de ne rien comprendre, tu passeras juste pour un con tout simplement. »

Non, ça c'est l'approche que toi tu adoptes. Dans ce fil de discussion j'ai mis en avant des arguments qui sont :
–Le fait que les écouteurs sans-fil ont comme contrainte de devoir être rechargés régulièrement (trop, à mon goût).
–Leur durée de vie qui est réduite, du fait de leur batterie (donc un impact écologique plutôt mauvais).
Ta réponse au premier argument est « tu n'es pas (un utilisateur) normal », donc tu fais semblant de ne pas comprendre. Quant au deuxième tu l'ignores purement et simplement.
Par contre, la différence entre nous, c'est que moi je ne dis pas que tu es con, simplement que tu n'arrives apparemment pas à concevoir que tes usages ne sont pas les mêmes que ceux d'autres personnes.

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Par contre, la différence entre nous, c'est que moi je ne dis pas que tu es con."

Moi non plus, passer pour un con ne veut pas dire = con.

"simplement que tu n'arrives apparemment pas à concevoir que tes usages ne sont pas les mêmes que ceux d'autres personnes."

Justement.....Avoir plusieurs heures par jour des écouteurs sur la tête (jusqu'à bosser avec) ce n'est pas un usage courant, une minorité.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Justement.....Avoir plusieurs heures par jour des écouteurs sur la tête (jusqu'à bosser avec) ce n'est pas un usage courant, une minorité. »

Oui, "plusieurs heures par jour" je le conçois volontiers. Tout comme n'utiliser ses écouteurs qu'une ou deux heures par semaine n'est probablement pas la majorité non plus.
Par contre, je ne pense pas qu'une utilisation de une à deux heures par jour soit spécialement exceptionnelle (musique, appels, podcasts, vidéos, ...). Et ça va vouloir dire recharger ses AirPods tous les deux jours, voire tous les jours. Et donc une autonomie qui sera en baisse de manière notable après quelques mois (environ 18). Là où des écouteurs filaires n'auront jamais ce problème.
Donc, si je mets dans la balance :
- Le prix
- Le confort
- La durée de vie / L'impact écologique
Je ne suis pas convaincu par le sans-fil, à moins peut-être d'avoir une utilisation très ponctuelle de ses écouteurs.

avatar asheden | 

@CorbeilleNews

Tu exagère légèrement mon amis. Il n’y a aucun problème d’autonomie et si cas il y a, ce sont surtout des cas isolés qui ne reflète absolument pas la situation de l’immense majorité des utilisateurs d’AirPods. Ceci dit, on commence à être habitué des mecs qui sortent couteau entre les dents dés qu’un sujet touche Apple en mal ;)

avatar CorbeilleNews | 

@asheden

J'explique juste que cela ne me convient pas non uniquement dans le présent mais aussi pour éviter tôt ou tard d'être confronté au problème de batterie, car si on y réfléchit bien et que l'on est pas un consommateur régulier on fini par être confronté au changement de batterie. Et vu le niveau d'intégration cela risque d'être compliqué de changer les batteries dans 5 ans. Forcément que si l'on change le produit au rythme des sorties des nouveaux modèles d'Apple on n'est probablement jamais confronté au problème.

Et pour finir je partage entièrement votre avis envers les gens INUTILEMENT TÉTUS OBTUS ET DE MAUVAISE FOI QUI NE COMPRENNENT RIEN A UNE EXPLICATION ECOLOGIQUE DE BASE (qu'un gamin peut comprendre) car cela remet en cause leur façon de consommer et me font en plus dire ce que je n'ai pas dit. Et comme vous dites il y en a de plus en plus sur le forum, je vous offre la palme du jour 😀

Pages

CONNEXION UTILISATEUR