Bose imagine des écouteurs qui aident à mieux dormir

Nicolas Furno |

Le nouveau produit de Bose ressemble à des écouteurs sans fil assez classiques, avec un aspect plutôt sportif, mais ils ne permettent pas vraiment d’écouter de la musique. Les Sleepbuds1 sont conçus pour être portés la nuit et pour vous aider à trouver le sommeil en masquant les bruits extérieurs. Il ne s’agit pas d’annuler les bruits, comme le constructeur sait le faire avec ses casques et écouteurs à isolation active, il s’agit de diffuser des sons calmes et apaisants, qui vont réduire l’impact des bruits que l’on peut entendre avant de dormir.

https://www.youtube.com/watch?v=bATsDqPXtgg

L’idée n’est pas nouvelle et il existe des centaines d’apps que l’on peut installer sur son iPhone pour faire la même chose. Néanmoins, Bose met en avant que sa solution masque mieux les sons, tout en isolant le porteur grâce au design intra-auriculaire des écouteurs. Ensuite, les dix sons sélectionnés par le constructeur sont censés être parfaitement adaptés pour s’endormir. À défaut de pouvoir tester le produit, la liste semble très classique, avec des vagues, de l’orage ou encore un feu de camp. Bose précise au passage que d’autres choix seront proposés ultérieurement.

Ces sons sont diffusés à l’aide d’un haut-parleur qui peut être minuscule, puisqu’il n’est pas censé servir pour de la musique ou même des voix. Les deux écouteurs Sleepbuds sont d’ailleurs extrêmement petits et surtout légers avec 2,3 grammes sur la balance. C’est presque deux fois moins que les AirPods (4 grammes) et c’est un bon moyen de les oublier dans l’oreille. C’est d’ailleurs l’objectif, Bose ayant pensé son produit pour qu’il reste en place toute la nuit et vous réveille discrètement au matin.

Les Sleepbuds dans leur boîtier de recharge.

Malgré cette petite taille, l’autonomie est conséquente : 16 heures avec une charge, de quoi tenir deux nuits environ. Le boîtier de protection sert aussi à la recharge autonome, et on peut charger une fois entièrement les deux écouteurs. De quoi partir un week-end prolongé sans le câble micro-USB qui servira à charger la batterie du boîtier. Bose est parvenu à offrir de telles performances, parce que ce produit n’est pas connecté en permanence au smartphone en Bluetooth. Les sons sont directement stockés dans les écouteurs, ce qui réduit considérablement leur consommation et permet de diffuser la musique toute la nuit, si on le souhaite.

Conception des Sleepbuds.

Difficile de savoir ce que valent les Sleepbuds sans les tester, mais Bose affirme qu’ils doivent couvrir tous les bruits nocturnes, que ce soit une sirène dans la ville ou les ronflements de son partenaire. Pour la première fois, le constructeur américain avait testé son produit auprès de volontaires à travers une campagne de financement Indiegogo lancée à l’automne dernier. Ces retours ont apparemment servi à améliorer le produit final, désormais lancé aux États-Unis et au Canada.

En Europe, il faudra attendre le mois de novembre pour acheter ce nouveau produit. Le tarif européen n’est pas encore connu, mais Bose vend son produit 250 $ outre-Atlantique et ce sera certainement la même chose, en euros. Un tarif élevé, reste à espérer que les performances seront à la hauteur.


  1. Ou plutôt les Bose noise-masking Sleepbuds™, si on veut être précis. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article