Bose imagine des écouteurs qui aident à mieux dormir

Nicolas Furno |

Le nouveau produit de Bose ressemble à des écouteurs sans fil assez classiques, avec un aspect plutôt sportif, mais ils ne permettent pas vraiment d’écouter de la musique. Les Sleepbuds1 sont conçus pour être portés la nuit et pour vous aider à trouver le sommeil en masquant les bruits extérieurs. Il ne s’agit pas d’annuler les bruits, comme le constructeur sait le faire avec ses casques et écouteurs à isolation active, il s’agit de diffuser des sons calmes et apaisants, qui vont réduire l’impact des bruits que l’on peut entendre avant de dormir.

L’idée n’est pas nouvelle et il existe des centaines d’apps que l’on peut installer sur son iPhone pour faire la même chose. Néanmoins, Bose met en avant que sa solution masque mieux les sons, tout en isolant le porteur grâce au design intra-auriculaire des écouteurs. Ensuite, les dix sons sélectionnés par le constructeur sont censés être parfaitement adaptés pour s’endormir. À défaut de pouvoir tester le produit, la liste semble très classique, avec des vagues, de l’orage ou encore un feu de camp. Bose précise au passage que d’autres choix seront proposés ultérieurement.

Ces sons sont diffusés à l’aide d’un haut-parleur qui peut être minuscule, puisqu’il n’est pas censé servir pour de la musique ou même des voix. Les deux écouteurs Sleepbuds sont d’ailleurs extrêmement petits et surtout légers avec 2,3 grammes sur la balance. C’est presque deux fois moins que les AirPods (4 grammes) et c’est un bon moyen de les oublier dans l’oreille. C’est d’ailleurs l’objectif, Bose ayant pensé son produit pour qu’il reste en place toute la nuit et vous réveille discrètement au matin.

Les Sleepbuds dans leur boîtier de recharge.

Malgré cette petite taille, l’autonomie est conséquente : 16 heures avec une charge, de quoi tenir deux nuits environ. Le boîtier de protection sert aussi à la recharge autonome, et on peut charger une fois entièrement les deux écouteurs. De quoi partir un week-end prolongé sans le câble micro-USB qui servira à charger la batterie du boîtier. Bose est parvenu à offrir de telles performances, parce que ce produit n’est pas connecté en permanence au smartphone en Bluetooth. Les sons sont directement stockés dans les écouteurs, ce qui réduit considérablement leur consommation et permet de diffuser la musique toute la nuit, si on le souhaite.

Conception des Sleepbuds.

Difficile de savoir ce que valent les Sleepbuds sans les tester, mais Bose affirme qu’ils doivent couvrir tous les bruits nocturnes, que ce soit une sirène dans la ville ou les ronflements de son partenaire. Pour la première fois, le constructeur américain avait testé son produit auprès de volontaires à travers une campagne de financement Indiegogo lancée à l’automne dernier. Ces retours ont apparemment servi à améliorer le produit final, désormais lancé aux États-Unis et au Canada.

En Europe, il faudra attendre le mois de novembre pour acheter ce nouveau produit. Le tarif européen n’est pas encore connu, mais Bose vend son produit 250 $ outre-Atlantique et ce sera certainement la même chose, en euros. Un tarif élevé, reste à espérer que les performances seront à la hauteur.


  1. Ou plutôt les Bose noise-masking Sleepbuds™, si on veut être précis. ↩︎

avatar dotamadou | 

J’espère que c’est une bonne solution pour moi qui a du mal à dormir, hâte de voir ce que ce produit va donner dès sa sortie

avatar victoireviclaux | 

Encore du Micro-USB... en 2018.
Sinon l'app Sleep Cycle a de bons sons pour s'endormir, même s'il y en a peu...

avatar Nicolas Furno | 

@victoireviclaux

Et ils sont tous trop simples.

Pour ma part, j’aime beaucoup Relax Melodies. Je l’utilise en même temps que Sleep Cycle, ça marche pas trop mal mais une solution complète pourrait être intéressante.

Cela dit, 10 sons, c’est vraiment peu je trouve.

avatar A884126 | 

@nicolasf

Il a Dreem https://dreem.com/en/
C’est le double du prix mais cela fonctionne vraiment très bien.
En ce qui me concerne ils proposent l’offre la plus complète avec une approche réellement scientifique.

avatar Nicolas Furno | 

@A884126

Oula oui, 500 $ !

Je vais me contenter de mon iPhone en guise de source audio, à ce compte. Mais c'est intéressant comme approche en effet.

avatar simnico971 | 

Les ORL doivent hurler d'horreur : boucher son conduit auditif toute la nuit avec des intras, super pour faire de magnifiques otites purulentes 👌

avatar Nicolas Furno | 

@simnico971

Ben c’est pas pire que des boules quies… nan ? 🤔

avatar DahuLArthropode | 
avatar hallucinogen_1024 | 

@DahuLArthropode

3 ans que je dors avec des boules Qies minimum 350 nuits par an, rien à signaler jusqu’à présent.

avatar Nesus | 

@nicolasf

En plus de sa réponse, il y a quand même un problème, le tympan n’est pas fait pour vibrer non stop. Hors à lui envoyer toute la nuit un son, on augmente fortement sa fatigue. Et dans quelques années ça sera de la surdité. C’est déjà le cas, les orl crient partout que ces nouveaux usages sont très mauvais (écouteur sur la tête toute journée, son trop fort...), mais ils restent aujourd’hui encore très inaudible, alors que c’est un vrai problème de santé publique.

avatar glaglasven | 

@Nesus

Le principe c'est pas justement d'annuler les vibrations du tympan ?

avatar Bigdidou | 

@glaglasven

"Le principe c'est pas justement d'annuler les vibrations du tympan ?"

Ben si. Enfin, pas directement, mais d'annuler le bruit par un contre bruit avant qu'il soit capté.
Mais tu sais, dès qu'on propose un truc qui peu améliorer le confort, ou apporter un plus dans la vie quotidienne, il y a forcément des gens qui vont te démontrer par a + b que ça va te rendre idiot/impuissant/purulent/sourd/manchot/aveugle et que tes cheveux vont devenir cassant et fourchus.
Ce truc est une super idée qui peut vraiment faciliter la vie et surtout le sommeil dans plein de situations.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Ces écouteurs ne se contentent pas d'annuler le bruit ambiant, ils diffusent de la musique relaxante.
Donc ils sollicitent bien l'audition.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"ils diffusent de la musique relaxante."
Là, l'idée est moins bonne. Ce sera peut-être désactivable ?

avatar Lonsparks23 | 

Effectivement je reste un peu dubitatif pour le "toute la nuit". J'utilise ce principe juste pour m'endormir, avec une track de 34 minutes. Je sais que je serai généralement endormi d'ici là (et je les aurais même probablement perdus des oreilles sous l'heure).

Physiologiquement j'ai du mal à comprendre comment on pourrait annuler les vibrations du tympans de façon active... On peut réduire le son ou changer ses fréquences pour le rendre moins "bruyant" (mais toujours existant) mais l'annuler totalement... Quelqu'un s'y connait peut être un peu plus ?

avatar ChePaki | 

J’avais essayé le Dreem à 400€ mais au bout de quelques nuits, j’étais trop gêné par ce casque qui me réveillait en pleine nuit, je l’ai rendu.
J’ai toujours fait confiance à Bose, toujours satisfait par leur système de son. J’ai même parfois dormi avec leur casque à annulation de bruit dans des endroits bruyants. Mais c’est pas le plus confortable.
Je vais me faire livrer ces oreillettes dès leur sortie, merci pour l’article

avatar powergeek | 

Bose n’a rien inventé sur ce produit, ils ont racheté Hush Technology qui avait sorti le produit avant.
https://hush.technology
J’avais participé au crowdfunding de ce projet. Mais j’ai été très déçu du résultat. Impossible de dormir avec toute la nuit. Ça n’isole pasdu bruit, ça le recouvre avec différentes boucles sonores qui deviennent vite insupportables. Je parle des Hush et non des Bose.

avatar powergeek | 

Hush Smart Earplugs de « Hush Technology, Inc. »https://itunes.apple.com/fr/app/hush-smart-earplugs/id1074052655?mt=8

avatar Fluo | 

Bonjour,

D’après l’article, «  il existe des centaines d’apps que l’on peut installer sur son iPhone pour faire la même chose »

Quelqu’un les a-t-il testées et peut m’en conseiller ?

Merci !

avatar DomJ | 

@Fluo

Regarde le 2ème commentaire et ses réponses. 😉

avatar weagt | 

Relax Melodies Seasons Premium est vraiment très bien...
Un bon choix de sons que l'on peut mixer ensemble, un timer pour que ça s'arrête automatiquement...

avatar xDave | 

@Fluo

J’ai pris myNoise dernièrement. J’ai dû voir ça ici ou sur M4ever. Y a des sons évidemment, minuteur et un calibrateur pour “Noise Cancellation”. Pas testé plus que ça.

avatar ChePaki | 

@Fluo

Sleep Cycle. J’ai fait 700 nuits avec, jamais trouvé mieux

avatar julien74 | 

@ChePaki

Moi une Sonos dans la chambre. Un Jeedom dans ma maison avec des modules zwave, des ampoules Hue.
Si j allume la lumière après 22h , la hue se met en mode orange qui flingue pas les yeux, la Sonos lance une playlist de musique zen pour 2h de temps, la hue s éteins après 3mn....
Niquel!

avatar ecosmeri | 

Ou sinon on arrete de se prendre la tete avec tous les truc inutile et superficiel dans nos vie. Et on dormira beaucoup mieux je pense.

avatar IRONMAN65 | 

Bose fait le Buzz

avatar Edward battistini | 

Et pourquoi pas des boules Quies ?

avatar loupsolitaire97 | 

@Edward battistini

Pas assez cher !

avatar kitetrip | 

Faites du sport, mangez sain, ne regardez pas d'écran le soir.
Vous verrez vous dormirez mieux !

avatar anonx | 

@kitetrip

Bah oui voilà.. 💯👍🏼

Paraît qu'il faut éviter de regarder un écran au moins 1h avant de dormir.. ça va être compliqué pour bcp 🙈

Et éviter de boire, et surtout des tisanes et thé le soir, vous êtes certain de vous lever la nuit pour pipi après..

En fait les gens sont des enfants et cherchent des méthodes révolutionnaires pour régler leurs problèmes... une simple éducation suffirait 🙄

avatar Tomtomrider | 

@anonx

Oui c’est ce que je pense aussi. Et puis je me dis que certains vivent dans des immeubles ou quartiers bruyants, travail de nuit et dorment la journée quand d’autres font du bruit.

Peut-être qu’un dispositif isolant peut leur être bénéfique. En revanche j’ai toujours eu du mal à comprendre ce besoin qu’on certains d’avoir obligatoirement une source de bruit pour dormir. Toute la journée c’est du bruit partout et pour dormir il faut encore la tele, la radio ou des sons quelconques. Comprend pas 🤷‍♂️

avatar skizoboy | 

@Tomtomrider

Ce n’est certainement pas le cas de figure le plus courant, mais je souffre d’acouphènes depuis des années suite à une hémorragie dans l’oreille interne.
Certains bruits de fond me permettent d’ignorer plus facilement les acouphènes, notamment le soir pour m’endormir.
Après c’est seulement pour m’accorder un répit dans les mauvais jours, autrement je n’en abuse pas, il faut se confronter au silence et aux acouphènes pour apprendre à les ignorer.

avatar jerry75 | 

@anonx

Bon j’ai une vie incroyable et désolé de l’étaler ici, mais moi je lme lève au moins une et super souvent deux fois par nuit pour aller faire mon pipi ...
Pourtant je ne bois pas beaucoup !
Une solution ? Parce que ç est super galère !!!
Pardon pour cette incursion passionnante dans ma vie privée

avatar warmac33 | 

prostate ? apnées du sommeil ?

avatar anonx | 

C'est choquant le nombre de personnes n'arrivant pas à trouver naturellement le sommeil et le garder toute une nuit 😱

avatar lesurfeurfou | 

Tout dépend des bruits parasites mais une séance de yoga c’est pas mal

avatar warmac33 | 

si je compatis volontiers pour les gens qui ont du mal à dormir et sais pertinemment que la solution n'est pas toujours simple, ce genre de concept est assez aberrant médicalement : obstruction des oreilles en continu (otites power !), stimulation du tympan au long et conséquences à long terme sur l'audition... et que dire du concept d'une stimulation acoustique toute la nuit alors même que l'on sait que notre cerveau capte et analyse tout stimulus durant le sommeil avec les conséquences en termes de qualité que cela peut avoir.
L'une des premières recommandations d'un sommeil récupérateur et stable, c'est le silence... Alors je veux bien entendre les arguments de gens souffrant d'acouphènes ou dormant dans des environnements vraiment bruyants, mais de grâce prenez soin de vous et ne sombrez pas dans cette ahurissante mode de la santé parfaite artificielle par la technologie.
A une époque on voulait une pilule pour tout, y compris pour dormir, maintenant c'est une technologie pour tout... pauvre monde moderne

avatar Bigdidou | 

@warmac33

"A une époque on voulait une pilule pour tout,"

C'est hélas toujours le cas, et les labos poussent la gentillesse à inventer des maladies pour ça.

avatar IPICH | 

Ils sont au courant que les enceintes à ambiance sonore ça existe depuis super longtemps?
Car entre choisir d'entendre le chant des baleines toute la nuit je préfère l'avoir sur ma table de chevet plutôt que dans mes oreilles directement.
Ils savent plus quoi inventer...

avatar cherbourg | 

A priori ils font un carton puisque qu’ils sont déjà en rupture de stock sur Amazon US (249 $),

CONNEXION UTILISATEUR