En 2013, Bose lançait des appareils connectés sous la marque SoundTouch. Les enceintes passaient par le Wi-Fi pour ajouter des fonctions intelligentes aux appareils, comme un contrôle via une app. Bose avait commencé à abandonner la gamme vers 2020, mais le 18 février 2026, la marque plantera le dernier clou du cercueil : SoundTouch ne devrait plus fonctionner et les produits « intelligents » deviendront « bêtes ».

Bose explique que l'app ne fonctionnera plus, et que les fonctions liées à des services en ligne (TuneIn, Spotify, etc.) non plus. La prise en charge de l'audio en multi-room ne devrait plus non plus fonctionner. Les entrées analogiques, elles, seront évidemment encore de la partie quand l'appareil en propose (ce qui n'est pas systématique). Sur les fonctions numériques, la page dédiée chez Bose n'est pas très encourageante : elle explique les fonctions de streaming locales (Bluetooth et AirPlay) « continueront très probablement à fonctionner », sans garanties sur le long terme. La marque explique aussi que les entrées HDMI et numérique optiques des barres de son devraient continuer à fonctionner.
Dans les détails, on apprend que l'app ne devrait plus fonctionner du tout après le 18 février 20261, qu’elle est toujours disponible (jusqu'à la date limite) et que Bose ne compte pas prendre en charge ses produits SoundTouch dans une app moderne.
-
Le choix de la date n'est pas expliqué, mais certains pensent à un certificat expiré. ↩︎