Brevet : la perception spatiale du HomePod au secours de l'hypothétique casque audio d'Apple

Mickaël Bazoge |

Il est désormais peu probable qu’Apple lance cette année son propre casque à réduction de bruit, comme la rumeur lui en prêtait l’intention au printemps. Cela n’empêche pas le constructeur d’y songer : un brevet dévoilé par Patently Apple donne quelques idées des fonctions d’un tel produit.

Le brevet protège une invention bien vue qui permet de chausser le casque sur la tête sans avoir à se demander si on a bien placé le bon écouteur sur la bonne oreille. L’appareil détecte automatiquement les esgourdes et bascule les sorties audio en conséquence.

Pour y parvenir, le casque a besoin que l’utilisateur dise quelque chose : les cinq microphones intégrés à différents endroits de chaque écouteur peuvent ainsi déterminer leur emplacement dans l’espace (proches ou éloignés de la bouche) et ajuster ainsi la position des sorties audio gauche et droite.

Ces micros sont aussi mis à contribution pour séparer la voix du bruit environnant afin d’améliorer les appels et, on l’imagine, les ordres vocaux à Siri. Apple recycle ici la technologie de perception spatiale du HomePod, qui permet à l’enceinte d’analyser l’environnement et d’harmoniser le son.

Accédez aux commentaires de l'article