L’isolation active du QC35 de Bose ne varie pas d’une mise à jour à l’autre

Nicolas Furno |

À chaque mise à jour du firmware du QC35 de Bose, on trouve des dizaines de témoignages de clients persuadés que l’isolation active de leur casque est moins bonne qu’avant. Face à ces remarques, le constructeur a souvent fait la sourde oreille, ce qui n’a pas contribué à calmer les mécontents, ou alors répondu qu’il n’y avait aucun changement sur ce point.

Depuis la sortie du premier modèle en 2016, c’est un point qui revient régulièrement, sans que l’on sache très bien si une mise à jour précise était fautive ou si c’était des impressions infondées. Pour en avoir le cœur net, le site 01Net a placé un QC35 II sur un mannequin de test et a mesuré l’isolation active avec deux versions du firmware. Ils ont d’abord testé avec une vieille version, la 4.3.6, puis avec la toute dernière, la 4.5.2, qui est responsable d’une dégradation de l’isolation active d’après de nombreux clients.

Photo 01Net

Leurs résultats sont formels : il n’y a aucune différence entre les deux. Au maximum, leurs mesures montrent un écart inférieur à 0,5 dB, ce qui est largement dans la marge d’erreur et ne permet pas de conclure. Point important, les deux mesures ont été faites sans toucher le casque pour maintenir exactement les mêmes conditions. C’est essentiel pour ne pas fausser les résultats et 01Net note que c’est peut-être ce qui explique les constats de certains tests de mesures objectives, comme celui mené par le site RTINGS.com.

Bose a confirmé auprès de nos confrères qu’ils n’avaient jamais réussi à mesurer de différence entre deux versions du firmware, et même que cet aspect du casque n’a jamais été touché au fil des années. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un effet nocebo, l’inverse de l’effet placebo. Un effet qui ne touche pas que Bose d’ailleurs, de nombreux utilisateurs du casque concurrent de Sony se sont plaints eux aussi d’une réduction de l’isolation active après une mise à jour.

Accédez aux commentaires de l'article