L’isolation active du QC35 de Bose ne varie pas d’une mise à jour à l’autre

Nicolas Furno |

À chaque mise à jour du firmware du QC35 de Bose, on trouve des dizaines de témoignages de clients persuadés que l’isolation active de leur casque est moins bonne qu’avant. Face à ces remarques, le constructeur a souvent fait la sourde oreille, ce qui n’a pas contribué à calmer les mécontents, ou alors répondu qu’il n’y avait aucun changement sur ce point.

Depuis la sortie du premier modèle en 2016, c’est un point qui revient régulièrement, sans que l’on sache très bien si une mise à jour précise était fautive ou si c’était des impressions infondées. Pour en avoir le cœur net, le site 01Net a placé un QC35 II sur un mannequin de test et a mesuré l’isolation active avec deux versions du firmware. Ils ont d’abord testé avec une vieille version, la 4.3.6, puis avec la toute dernière, la 4.5.2, qui est responsable d’une dégradation de l’isolation active d’après de nombreux clients.

Photo 01Net

Leurs résultats sont formels : il n’y a aucune différence entre les deux. Au maximum, leurs mesures montrent un écart inférieur à 0,5 dB, ce qui est largement dans la marge d’erreur et ne permet pas de conclure. Point important, les deux mesures ont été faites sans toucher le casque pour maintenir exactement les mêmes conditions. C’est essentiel pour ne pas fausser les résultats et 01Net note que c’est peut-être ce qui explique les constats de certains tests de mesures objectives, comme celui mené par le site RTINGS.com.

Bose a confirmé auprès de nos confrères qu’ils n’avaient jamais réussi à mesurer de différence entre deux versions du firmware, et même que cet aspect du casque n’a jamais été touché au fil des années. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un effet nocebo, l’inverse de l’effet placebo. Un effet qui ne touche pas que Bose d’ailleurs, de nombreux utilisateurs du casque concurrent de Sony se sont plaints eux aussi d’une réduction de l’isolation active après une mise à jour.

avatar armandgz123 | 

Je n’ai jamais fait la mise à jour de mon casque... à quoi ça sert ?

avatar patounemedia | 

Moi j’ai la 3.03 et pas de versions dispo... suis-je le seul?

avatar math65 | 

J'ai effectivement remarqué des dysfonctionnements au niveau de l'isolation⋯
Je me demande si ça ne vient pas de l'usure des coussins?

avatar jaymcfly | 

@math65

J’ai eu le problème après quelques heures donc l’usure des coussins ...

avatar math65 | 

@jaymcfly

ce problème m'énerve vraiment!

avatar victoireviclaux | 

Cet effet placebo... j'ai l'impression qu'il y en a de plus souvent. Nos sens se font trompés depuis qu'on a un mode de vie différent que nos grands parents ? À méditer...

avatar YAZombie | 

"À méditer..": je ne sais pas d'où est ressortie cette phrase et l'étrange usage qui en ferait un motif d'inspiration. Elle ne l'est pas. Il s'agit ni plus ni moins d'une injonction. Je ne pense pas que tu soies ou te prennes pour un guru, ou un maître à penser, alors je te recommanderais d'éviter cette atrocité 😂️ (en plus ça classe vraiment "banlieue"… après c'est toi qui vois 😬️).
Ça me fait sursauter à chaque fois mais ne le prends pas pour autre chose que de l'information. Il y a des gens qui écrivent et disent "comme même" pour "quand même", je les corrige aussi avec bienveillance. Personne n'est censé tout savoir. ☮️

avatar Malouin | 

@YAZombie

Euh... Mais il a raison ! Les troubles liés aux ondes n’ont JAMAIS été prouvées scientifiquement et pourtant des gens s’en plaignent... C’est à méditer.
Nos concitoyens (et nous mêmes) perdons notre objectivité... Et, désolé même si cela fait « banlieues », c’est à méditer !

avatar YAZombie | 

🙄️
Que ce soit à méditer, c'est possible. Il n'en reste pas moins que l'expression est une injonction, et que ni toi ni lui n'avais la moindre légitimité pour l'émettre.
De plus je ne vois pas très bien ce qui peut provoquer une injonction "à méditer" sur un phénomène parfaitement connu, identifié, classifié… Avoir un débat c'est une chose. Méditer, c'est l'affaire de chacun.
Je ne vois pas ce que vient faire l'objectivité dans cette histoire, et oui, une injonction malvenue ça fait très très banlieue.
Bref.

avatar Malouin | 

@YAZombie

Et ben je ne suis pas mécontent de faire « banlieue » alors...

avatar YAZombie | 

@ Malouin: si c'est en utilisant une expression à mauvais escient et donc en paraissant sot quand ce n'est pas une fatalité, et en appuyant le trait en se mettant dans une position supérieure sans la moindre légitimité… Écoute, je suis ravi que ça te plaise. La seule chose qui compte c'est ton bonheur, et s'il ne tient qu'à l'imbécillité, qu'à cela ne tienne.

avatar Bigdidou | 

@victoireviclaux

« nos grands parents »

Ils utilisaient très largement les effets placebo et nocebo...
Ta grand mère ne t’as jamais expliqué qu’elle soulageait par telle ou telle tisane ses douleurs articulaires qui arrivent les jours de pluie ? ;)

avatar Fabricius | 

Oh...safari va plus vite depuis cette update de firmware ... non ? 😂😂😂

avatar monsieurg33K | 

Je n’ai pas de soucis avec l’isolation active, je note plutôt plus de petits décrochages dans l’écoute de la musique, comme si la connexion éprouvait des difficultés à se maintenir en permanence.

avatar zarkossil | 

Et pourtant elle tourne. De fait au début (QC30) je percevais à peine les bruits des moteurs de voiture, similaire à un bruit de vent. Désormais j’entends distinctement les moteurs, ceux des mobylettes et bcp plus de gêne ds le métro. Et j’ai dû passer d’une écoute musicale d’un quart du volume Max à plus de la moitié. A part ça c’est uniquement dans la tête des utilisateurs bien sur... 😡🙄

avatar Minileul | 

@zarkossil

Peut être aussi tes oreilles qui entendent mieux à force de s’entraîner à essayer d’écouter les bruits sonores ;)

avatar Macmania | 

@Minileul

Exactement ce que j'allais dire‼️ Nos oreilles s'habituent très certainement et recherchent plus finement les bruits de l'extérieur... 👂 🤔

avatar Gueven | 

@zarkossil

C’est le principe de l’effet placebo ou nocebo. On se croit supérieur à ces effets et pourtant notre cerveau nous joue des tours.

C’est impressionnant comment on peut tromper notre cerveau.

avatar Bigdidou | 

@Gueven

« C’est impressionnant comment on peut tromper notre cerveau. »

C’est p’utôt l’inverse : notre cerveau qui nous trompe.
Et il ne faut pas oublier que l’effet placebo n’en est pas moins réel...
Ici, je ne sais pas si en mesurant par exemple les potentiels évoqué auditifs on aurait une différence ou pas (signant qu’on entend réellement une différence).
Mais c’est pas exclu.

avatar Gueven | 

@Bigdidou

Oui en effet c’est plutôt lui qui nous trompe.
J’avais en tête les tests qui prouvent l’existence de l’effet placebo / nocebo. Dans ce cas on peut dire qu’on essaye de piéger délibérément le cerveau.

avatar Bigdidou | 

@Gueven

« Dans ce cas on peut dire qu’on essaye de piéger délibérément le cerveau. »

Piéger, ou l’aider à agir ;)

avatar YAZombie | 

Peut-être aussi que tu devrais faire un audiogramme…

avatar totoguile | 

J’ai eu un problème de bruit blanc après la mise à jour de mon qc35II et il a fallut que je le réinitialise pour le faire disparaître.

avatar jaymcfly | 

Ce problème existe bel et bien. Le casque était parfait à l’achat et après quelques heures j’ai fait la maj qui était proposé et j’entendais TOUT au niveau Max de la réduction. Mais bon nous sommes sûrement des milliers de fous.
Le commentaire qui revient le plus c’est cet histoire d’habitude qui fait qu’on distingue plus les sons quand on s’habitue au casque. Alors comment puis-je m’habituer à un casque que je n’ai eu que quelques heures et pourquoi je n’ai pas cet effet après plusieurs mois avec mon casque Sony.
Sur les forums Bose, la théorie (du complot) voudrait que chez Bose, ils aient eu un problème avec le brevet pour la réduction de bruit. Ou encore qu’ils ont été repris par X sur la dangerosité d’une réduction aussi efficace quand on sait que les utilisateurs l’utilisent en ville.
L’idéal ne serait-il pas de demander à un utilisateur qui a eu le soucis (et qui a encore son casque) de prêter son casque pour comparer ce dernier à un casque sur lequel on ne constate rien ?

avatar YAZombie | 

"Mais bon nous sommes sûrement des milliers de fous"
Tu sais, l'alternative à ce point c'est que les machines soient folles. Tu lui donnes quel pourcentage de crédibilité, à cette seule alternative?
Hé puis, tu sais, il y a même des électrosensibles… Être victime de sa propre psychologie, ce n'est pas nécessairement être fou…

avatar jaymcfly | 

@YAZombie

Ça ne sert à rien de débattre sur un problème que d’autres n’ont pas eu. Surtout quand c’est l’avis d’un média contre des personnes lambdas.

avatar YAZombie | 

@ jaymcfly:
Il ne sert surtout à rien de débattre sur un problème dont des mesures - pas un média, apparemment un gros mot aujourd'hui tant la plus affligeante des sottises semble prévalante aujourd'hui, des instruments de mesure - ont démontré qu'il n'existait pas dans les paramètres soupçonnés par les victimes. Tu ne m'as pas vu dire que le problème en lui-même n'existait pas. Si tu as vu ça dans mon intervention c'est toi qui l'y as mis. Je suis bien certain que tu vas venir reconnaître ce fait…

avatar jaymcfly | 

@YAZombie

À aucun moment je n’utilise le terme média comme un gros mot. Je mets juste en évidence qu’il y a opposition entre un groupe de consommateurs et un groupe formel (ici le média en question et ses moyens technologiques servant à traiter le sujet). Ce dernier est une figure d’autorité et il est relativement normal d’y prêter plus attention pour tirer une conclusion.
Non, non, tu n’as pas dit que nous sommes fous ou que ce problème n’existe pas et malgré les faits avancés ici, je t’en remercie 🙂

avatar YAZombie | 

Nous disions la même chose et je ne l'avais pas compris! À la bonne heure, et mes excuses!
Ravi que tu ne sois pas atteint de cette peste de l'esprit qu'est la suspicion systématique et irrationnelle vis-à-vis des médias dits traditionnels… vs les nouveaux qui ont tellement fait leurs preuves…
Sinon, non seulement vous n'êtes pas fous mais maintenant il va falloir continuer à chercher: L'aventure commence! 😉️

avatar hexley | 

Bon finalement il faut la faire cette mise à jour ou pas ?
Un premier article de macg déconseillait de faire la maj maintenant il semble que cela n’affecte pas le casque.
Mais au vu des commentaires on peut penser qu’il y a bien un impact.
Au fond elles apportent quoi les nouvelles versions de firmware ??

avatar Octopus34 | 

A la lecture de l’article sur 01.net j’ai fait le test. J’ai écouté un morceau en essayant de mémoriser le niveau de réduction de bruit. Sans bouger le casque de ma tête j’ai fait la migration sur le dernier firmware (celui incriminé). Dans la foulée j’ai réécouté le même morceau avec le même volume et toujours sans bouger la position du casque sur ma tête.
Et franchement je n’ai trouvé aucune différence quand à la réduction de bruit. A la limite j’ai même ressenti une meilleure qualité de son avec le nouveau firmware. Peut être un effet placébo (même si ce n’est pas sur un titre de Placebo que j’ai fait mon test 😀🤘😀).
Donc je vais dans le sens de Bose...mais un peu déçu car du coup je n’ai pas trouvé d’excuse pour argumenter un potentiel achat du nouveau modèle...🤣

avatar simnico971 | 

Je pense que c'est un peu inadapté de parler d'effet placebo (ou nocebo), car c'est vraiment un terme médical lié à des effets physiologiques. Ici c'est plutôt de l'auto-suggestion, en tout cas un biais cognitif de perception. Sujet passionnant s'il en est.

avatar Nicolas Furno | 

@simnico971

C’est vrai, mais on parle souvent d’effet placebo en musique, surtout en audiophilie. Là c’est l’effet inverse, du coup…

avatar Bigdidou | 

@simnico971

« Je pense que c'est un peu inadapté de parler d'effet placebo (ou nocebo) »

Non, non, pas du tout.

« Ici c'est plutôt de l'auto-suggestion, en tout cas un biais cognitif de perception. »

Et donc forcément d’effet neurophysiologiques sous jacents.

avatar simnico971 | 

@Bigdidou

Mais il n'y a ni bien ni mal de fait au corps, donc pour moi "placebo"/"nocebo" c'est abusif 🧐

avatar jb18v | 

Entre deux versions récentes et si proches peut-être mais perso entre le firmware d’origine en 1.x et un autre plus tard c’était flagrant, bien content d’avoir pu revenir en arrière quand c’était encore possible :)
Et depuis je bloque la data pour l’appli Bose.

avatar loupsolitaire97 | 

Achetez donc le 700, il est vraiment excellent !

avatar tweedynamite | 

Cela n’a rien d’une hallucination collective.

J’ai acheté le QC35 a Noel 2016, je crois. A l’allumage, il y avait un léger effet « de pression » sur les tympans. Et on était totalement coupé du monde. Impossible d’entendre ce que nous disaient les gens ni des frappes sur un clavier par exemple. Ce qui a fait la réputation de l’isolation active made in Bose.

Et puis, il y a eu cette fameuse mise à jour, au printemps 2017, je crois. Du jour au lendemain, tout devenait audible avec le casque sur les oreilles. Beaucoup de gens se sont plaint. Bose échangeait le casque gratuitement, permettait de downgrader au firmware précédent, mais personne ne retrouvait la même qualité d’isolation.

Il y a tout un tas de théories selon lesquelles Bose aurait violé un brevet, ou encore voulu se protéger juridiquement au cas où un utilisateur se ferait écraser sur la route par exemple. Les firmwares proposé au downgrade seraien eux mêmes modifiés pour que personne ne puisse revenir à cette incroyable isolation active du début.

Avec le mien désormais, j’entends même mon voisin ronfler dans l’avion. Cela n’a plus rien à voir avec le début. Je peux en attester, mes oreilles sont mon outil de travail.

Peut-être qu’on est des milliers de fous, mais j’en doute.

avatar loupsolitaire97 | 

@tweedynamite

Et si seulement c’était les coussins qui sont « usés » ?

J’ai le HeadPhone 700 et c’est parfait !

Je suis actuellement à Vegas, j’entends rien ni dans les Casino ni dans la rue, à voir avec le temps sinon.

avatar jaymcfly | 

@loupsolitaire97

Dans un commentaire plus haut, je disais que j’ai eu le problème à quelques minutes d’intervalle (temps de la maj) avec un casque acheté quelques heures auparavant et que cette théorie ne tient pas la route.
J’explique (avec des horaires fictifs):
19h, je déballe mon casque neuf et j’écoute de la musique avec, dans une petite pièce (18m2) où je tape au clavier, il y a une tv allumée et une fenêtre ouverte qui laisse passer le bruit d’une avenue. Je n’entends (presque) rien si ce n’est des bruits de klaxons fortement réduits et certains tons dans les voix à la tv.
19h10, je fais la maj qui est proposée.
19h20, je remets le casque pour continuer à écouter de la musique et là, j’entends distinctement tous les bruits cités précédemment 🤔
Le plus bizarre c’est que j’entends ces bruits aussi forts que si je n’avais pas de casque (j’exagère un peu là mais pas tant que ça). D’ailleurs le rendu sonore après maj me fait penser à une fonction du casque Sony (Ambient Sound) qui amplifie les bruits pour mieux les entendre sans enlever le casque (c’est effroyable d’ailleurs 😭)

J’espère avoir été clair pour que tu puisses comprendre un peu la situation ^^

avatar inumerix | 

L’isolation baisse très nettement avec l’usure des coussins. Chez moi ils étaient très détériorés et déchirés. Après les avoir changé tout est rentré dans l’ordre.

avatar Lenumero6 | 

Tu as pris les coussinets Bose ou des copies style amazon?
Je cherche des avis sur les coussinets vendus par Amazon car sur le site de bose leurs coussinets de remplacement qc35 n ont pas que des avis positifs.
Merci d avance.

avatar iBaby | 

Ce phénomène de lassitude, d’insatisfaction qui prend le prétexte d’une mise à jour pour se révéler, est typique des produits mal conçus ou conçus pour programmer une obsolescence, un ennui : les produits de Bose sont ennuyeux (pour les mélomanes). Alors il y a l’effet wahou, on n’écoute que son casque, que la musique, on est très concentré, du moins au début, puis on fatigue tout en luttant contre... puis arrive une mise à jour, et c’est la prise de conscience, ou sa tentative : « Que se passe-t-il ? Ce casque est chiant, j’écoute l’isolation au lieu d’avoir ma musique, je deviens parano », on entend mieux ce pour quoi le casque n’est pas conçu en premier - le silence ou le bruit - que ce pour quoi il est ou devrait être conçu : la musique. Comment faire ? J’ai déjà donné une fois ou deux des indications, mais sur MacG on ne suit que l’actualité de Bose, même celle des mises à jour, alors qu’il y a mieux ailleurs. C’est si lié à Apple que ça, Bose ? A croire que ce sont les seuls casques BT isolants qui offrent une expérience. Loin de là.

Je répéterai sur demande pour ceux qui veulent.

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

« sur MacG on ne suit que l’actualité de Bose »

On parle plus souvent de Bose que d'autres constructeurs, parce que c'est le numéro un sur ce segment. Mais c'est faux de dire qu'on ne parle que de Bose et si on a oublié un modèle ou une marque, ce n'est pas voulu.

avatar iBaby | 

@nicolasf

Numéro 1 des ventes ?

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

Des casques avec isolation active, indéniablement. On voit des QC35 partout.

avatar iBaby | 

@nicolasf

Non, l’isolation active du nuraphone est excellente. J’ai comparé avec celle de Bose chez un ami, lui-même était bluffé, et je ne parle même pas de la musicalité.

🙏 Remember la mirifique mise à jour V2 du nuraphone, la mise à jour logicielle du siècle pour n’importe quel produit électronique, gratuite et complète, qui apporta l’isolation active, le mode social, la programmation des boutons, et bien d’autres nouveautés, au casque le mieux-né de sa génération, Sa splendeur sonore illumine les journées et les nuits et Son isolation éclipse par surexcelsion la piètre concurrence. 🙏

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

OK donc on en a déjà parlé en plus. Ce n’est pas en multipliant les commentaires disant qu’on ne parle que de Bose que ça nous incitera à parler plus du Nuraphone.

Je l’essaierai à l’occasion, quand j’aurai un petit peu plus de temps. Et puis désolé, mais l’actualité revient plus à Bose qui vient de sortir un nouveau casque…

avatar iBaby | 

@nicolasf

Mais non, vous en avez parlé à sa sortie, en spécifiant bien sa grande originalité qui est d’analyser la cochlée ce qui le rend intelligent en offrant à chaque utilisateur son propre son, mais c’était aussi pour dire qu’il était a priori basseux, et c’était il y a plus d’un an, depuis rien sur ce phénomène. Je ne suis qu’un fan de ce casque, je n’y ai aucun intérêt autre que ma passion mélomane, alors je ne comprends pas pourquoi ça vous agacerait que j’insiste, puisque vous n’en parlez pas. Il y a plusieurs mois je vous ai écrit un mail pour vous suggérer d’en faire le test.

Il y aura aussi le nuraloop en septembre ou octobre, la version légère, purement intras.

avatar 421 | 

J’ai fait la MAJ de mon Koss PortaPro hier, je lui ai changé ses coussinets d’oreillette, il est reparti pour 10 ans, il en a 20 !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR