Les AirPods 3 n’arriveraient finalement pas avant le troisième trimestre 🆕

Mathieu Fouquet |

Mise à jour 16/03 — Le fuiteur l0vetodream a « confirmé » sur son compte Weibo que les AirPods 3 ne sortiront pas dans les prochaines semaines. Le personnage, qui fait régulièrement part de ses « rêves », explique qu'il n'y a pas de nouveaux écouteurs dans ses songes. l0vetodream a souvent eu de bonnes infos par le passé.


Article original 15/03 — Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendaient avec impatience la troisième génération des écouteurs Bluetooth d’Apple : contrairement à ce qui se murmurait encore il y a quelques jours, la production des AirPods 3 ne démarrerait qu’à partir du troisième trimestre fiscal 2021. C’est de Ming-Chi Kuo (via MacRumors) que nous vient cette nouvelle estimation du calendrier d’Apple.

Alors que l’analyste tablait auparavant sur une commercialisation dans la première moitié de l’année (ce qui était compatible avec les informations récemment fournies par le blogueur Kang), il semble désormais probable que les AirPods 3 ne débarquent pas avant la fin de l’année.

Image @gizmochina.

Kuo prédit en outre que la production des AirPods (toutes gammes confondues) entre le premier et le troisième trimestre baissera de 25 % par rapport à la même période l’an dernier. Apple pourrait écouler 78 millions d’AirPods en 2021, contre 90 millions en 2020.

Pour expliquer cette baisse, l’analyste cite plusieurs facteurs : tout d’abord, les AirPods Max ne représenteraient qu’un petit pourcentage des ventes (un million d’unités pourraient être écoulées en 2021), et la concurrence grignoterait petit à petit des parts de marché :

L’avantage compétitif des produits Apple réside dans l’intégration du « matériel, du logiciel, et des services », pas seulement du matériel. [...] Nous pensons que Siri est au cœur de l’écosystème [des] AirPods, mais comme l’avantage compétitif de Siri est faible, l’écart entre les AirPods et la concurrence diminue [...], alors que la concurrence améliore petit à petit son expérience utilisateur et propose en même temps des produits plus abordables. Nous pensons que les ventes de HomePod et de HomePod mini ont été plus faibles que prévu pour la même raison.

Siri aurait-elle tué le HomePod ? Peut-être pas, mais il est certain qu’un travail de refonte de l’assistant virtuel d’Apple ne pourrait que rendre les produits du constructeur plus attractifs, qu’il s’agisse des AirPods ou des autres.

À l’heure actuelle, Kuo ignore si les AirPods 2 continueront d’être produits une fois la nouvelle gamme commercialisée (ce qui pourrait diversifier la gamme, mais aussi diminuer l’attrait des AirPods 3). Il faudra donc prendre son mal en patience avant de découvrir la nouvelle stratégie audio d’Apple. Réponse cet automne dans le pire des cas. ‌

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