Apple toujours bien en tête du marché des wearables

Mickaël Bazoge |

Apple détient toujours la part du lion du marché des wearables, qui combine les montres connectées, les écouteurs sans fil et les bracelets de suivi physique et sportif. Les chiffres d'IDC du premier trimestre montrent que le constructeur jouit d'une belle avance sur ses concurrents directs : Apple pèse 28,8% du marché grâce à une progression des livraisons de 19,8% par rapport au premier trimestre 2020.

Derrière, on retrouve Samsung avec une part de marché de 11,3% (livraisons en progression de 35,7%), Xiaomi avec 9,7% (livraisons en recul de 1,8%), Huawei avec 8,2% (+31,1%) et le groupe indien BoAt 2,9% (+326,8% !). Xiaomi a connu un trimestre plus difficile que les autres, les livraisons de bracelets — qui représentent le gros des ventes wearables du constructeur — ayant subi une baisse marquée.

En dehors du cas Xiaomi, on observe qu'Apple affiche la croissance la moins forte de ses livraisons, y compris par rapport à la moyenne globale (34,4%). L'Apple Watch n'est pas en cause : au contraire, les montres connectées sont en pleine forme grâce au modèle SE et à la Series 3, les deux versions abordables de la gamme. IDC relève en revanche que les produits audio — AirPods et Beats — ont enregistré un coup de mou. Certes, c'est par rapport au quatrième trimestre 2020, une période où les ventes sont très fortes.

Pour relancer la machine, Apple planche sur de nouveaux modèles. Après tout, les AirPods 2e gén. remontent au printemps 2019, les AirPods Pro à l'automne de la même année. Les dernières rumeurs font état du lancement des AirPods 3e génération cette année, peut-être cet été, mais la deuxième génération des AirPods Pro pourrait attendre l'année prochaine.

Quant à Beats, pas de panique, les Studio Buds sont aussi dans les tuyaux avec une sortie qui tomberait le mois prochain.

Accédez aux commentaires de l'article