Apple voudrait utiliser ses capteurs pour détecter les musiques et programmes que vous aimez

Félix Cattafesta |

Apple planche sur un système de détection de votre attention pour mieux comprendre les musiques et programmes que vous aimez. AppleInsider a déniché un brevet baptisé « Actions proactives basées sur l'audio et les mouvements du corps », qui présente comment la Pomme compte s'y prendre pour détecter votre attention et ce qu'elle pourrait en faire.

Dessin représentant le brevet.

En pratique, l'iPhone pourrait croiser des informations provenant de différentes sources pour savoir si vous appréciez une musique ou si elle vous laisse de marbre. « La méthode identifie une relation temporelle entre un ou plusieurs éléments de l'audio et un ou plusieurs aspects du mouvement corporel », explique Apple.

Le but serait par exemple de déceler si l'utilisateur fait bouger sa tête au rythme de la musique ou s'il est en train de danser. Même si cela n'est pas dit clairement, Apple pourrait détecter les mouvements grâce aux AirPods ou aux iPhone à l'aide de leurs accéléromètres et gyroscopes intégrés. Les différents capteurs de l'Apple Watch (thermomètre, fréquence cardiaque, etc) sont également mentionnés. Les pistes écoutées elles-mêmes pourraient participer, le brevet précisant qu'il pourrait y avoir « des métadonnées pour un titre spécifiant les positions des battements dans la chanson ».

L'idée ne s'arrête pas à la musique et pourrait aussi concerner les évènements sportifs en direct. L'appareil pourrait déceler votre réaction après un but lors d'un match de foot et agir en conséquence. Si votre corps ne réplique pas un minimum, l'algorithme pourrait en conclure que vous n'êtes pas vraiment intéressé.

Le logiciel pourrait également détecter le son extérieur en reconnaissant les musiques jouées à une fête ou dans la rue. Si le système comprend que vous y répondez favorablement, il pourrait enregistrer l'information et l'ajouter à votre profil. Évidemment, le tout serait optimisé pour ne pas scanner en permanence et vider la batterie des appareils.

Cet intérêt pourrait être utilisé pour plusieurs choses, par exemple pour ajouter automatiquement une chanson aux favoris, greffer des métadonnées à un profil ou lui recommander des pistes similaires. Le système pourrait proposer des notifications avec le nom de l'artiste entendu précédemment et des liens pour l'écouter ou découvrir une playlist similaire. Le brevet précise qu'il serait possible de refuser la collecte de ces informations pour les utilisateurs n’étant pas intéressés.

Accédez aux commentaires de l'article