Apple voudrait utiliser ses capteurs pour détecter les musiques et programmes que vous aimez

Félix Cattafesta |

Apple planche sur un système de détection de votre attention pour mieux comprendre les musiques et programmes que vous aimez. AppleInsider a déniché un brevet baptisé « Actions proactives basées sur l'audio et les mouvements du corps », qui présente comment la Pomme compte s'y prendre pour détecter votre attention et ce qu'elle pourrait en faire.

Dessin représentant le brevet.

En pratique, l'iPhone pourrait croiser des informations provenant de différentes sources pour savoir si vous appréciez une musique ou si elle vous laisse de marbre. « La méthode identifie une relation temporelle entre un ou plusieurs éléments de l'audio et un ou plusieurs aspects du mouvement corporel », explique Apple.

Le but serait par exemple de déceler si l'utilisateur fait bouger sa tête au rythme de la musique ou s'il est en train de danser. Même si cela n'est pas dit clairement, Apple pourrait détecter les mouvements grâce aux AirPods ou aux iPhone à l'aide de leurs accéléromètres et gyroscopes intégrés. Les différents capteurs de l'Apple Watch (thermomètre, fréquence cardiaque, etc) sont également mentionnés. Les pistes écoutées elles-mêmes pourraient participer, le brevet précisant qu'il pourrait y avoir « des métadonnées pour un titre spécifiant les positions des battements dans la chanson ».

L'idée ne s'arrête pas à la musique et pourrait aussi concerner les évènements sportifs en direct. L'appareil pourrait déceler votre réaction après un but lors d'un match de foot et agir en conséquence. Si votre corps ne réplique pas un minimum, l'algorithme pourrait en conclure que vous n'êtes pas vraiment intéressé.

Le logiciel pourrait également détecter le son extérieur en reconnaissant les musiques jouées à une fête ou dans la rue. Si le système comprend que vous y répondez favorablement, il pourrait enregistrer l'information et l'ajouter à votre profil. Évidemment, le tout serait optimisé pour ne pas scanner en permanence et vider la batterie des appareils.

Cet intérêt pourrait être utilisé pour plusieurs choses, par exemple pour ajouter automatiquement une chanson aux favoris, greffer des métadonnées à un profil ou lui recommander des pistes similaires. Le système pourrait proposer des notifications avec le nom de l'artiste entendu précédemment et des liens pour l'écouter ou découvrir une playlist similaire. Le brevet précise qu'il serait possible de refuser la collecte de ces informations pour les utilisateurs n’étant pas intéressés.


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avatar laurentguest | 

Faut demander à Facebook ils savent faire tout ça....

avatar Furious Angel | 

La funk part avec un avantage déloyal sur cette techno.

avatar kantandane | 

C’est bien de préciser d’emblée qu’on peut le désactiver :-) désactivé par défaut serait même souhaitable !

avatar thierfeu | 

@kantandane : idem désactivé direct…même si je ne me fais pas d illusion sur le fait qu’ils en savent déjà beaucoup

avatar fleeBubl | 

La représentation du brevet pourrait en laisser plus d’un perplexe.

Genre : j’utilise mon téléphone pour filmer une chorégraphie de danse contemporaine qui se passe dans le métro aux heures de pointes pour rentrer chez moi faire une petite soirée disco avec quelques invités

avatar a l e x | 

@fleeBubl

Sous le regard perplexe de mon voisin.

avatar fleeBubl | 

@a l e x

Oh ! Mais, n’a t-elle a du pot cette belle plante posée sur son guéridon ?

avatar r e m y | 

Apple toujours à la pointe en matière de protection de la vie privée... 🤦‍♂️

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Apple toujours à la pointe en matière de protection de la vie privée... »

Si l’information reste uniquement au niveau du terminal, sans être enregistré sur un serveur extérieur avec identification de l’utilisateur, pourquoi pas ?

Cela reste dans la sphère privée et c’est activable/désactivable par l’utilisateur (avec une désactivation par défaut, svp monsieur Apple).

avatar r e m y | 

Le fait que ça reste au niveau du terminal ne change rien!
Même si Apple délégue aux terminaux qu'elle a vendu à ses clients le soin de les espionner, analyser, tracker, l'objectif reste le même. Avoir un maximum d'informations sur vous (quand bien même ces infos restent sur votre iPhone) pour vous "suggérer des contenus susceptibles de vous intéresser".
Que ces metadonnees viennent enrichir un profil conservé par l'iPhone, plutôt que centralisé sur des serveurs, n'empêche nullement leur usage par Apple pour vous soumettre des publicités ciblées.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Si c’est fait de manière privacy, ou est le problème ?🤔🤔🤔

avatar r e m y | 

Mais on s'en fout! Apple délégue à l'iPhone la collecte de données sur nos habitudes, nos réactions, nos usages...
Ces données restent sur l'iPhone, ok
MAIS Apple utilise ces données pour placer des publicités toujours plus ciblées.
Qu'Apple utilise des données stockées sur les iPhones, ou des données stockées de manière centralisée ne change rien! Ils utilisent ces données.

Et dire qu'elles sont anonymes est stupide! Elles ne peuvent pas être plus personnalisées en étant stockées directement sur LE terminal de l'utilisateur. Elles correspondent donc EXACTEMENT au profil de l'utilisateur et de lui seul! Il n'y a pas plus précis pour adresser à CET utilisateur des publicités ciblées (peu importe de connaître, ou pas, son nom....sachant que de toute façons, Apple sait mettre en relation exacte un terminal avec une personne parfaitement identifiée)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Si c’est plus privacy que sur des serveurs et encore une fois, Apple propose des pubs dans le respect de la vie privée.

Le fait que ce soit sur l’appareil est mieux d’un point de vue privacy du fait qu’elle n’est pas accès a des données,…

avatar r e m y | 

C'est exactement la même chose ! Les données sont collectées, stockées (peu importe à quel endroit) puis utilisées par Apple pour vendre des publicités ciblées.

Le fait que ce profil publicitaire soit stocké et enrichi au fil du temps directement sur l'iPhone , permet à Apple d'avoir des profils individualisés au niveau de chaque utilisateur, sans même avoir à se soucier d'un quelconque identifiant comme feu l'IDFA. L'identifiant c'EST l'iPhone.

Apple n'a pas accès à ces données (aucun individu chez Apple ne peut lire ce que contient ce profil) ne change rien au fait qu'ils les utilisent! Quand les données sont stockées de façon centralisée, tu crois vraiment que quelqu'un s'amuse à aller lire ce que contient le profil de chacun dans des trillions de peta-octets de données?

Et puis ça veut dire quoi "proposer des pubs dans le respect de la vie privée"??? Si ce brevet est un jour utilisé, Apple envisage d'épier la moindre de vos réactions, en permanence, pour savoir à quoi vous êtes sensible... bonjour le respect de la vie privée! Peut-être qu'ils n'utiliseront pas ce brevet, mais le simple fait qu'ils l'aient déposé , montre que c'est quelque chose auquel ils ont pensé et qu´ils font même des recherche sur le sujet.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Vous avez raison. Le décentralisé est aussi bien que le centralisé et les diverses techniques d’Apple pour la confidentialité c’est pas vrai. Allons acheter un Android alors 😉

Vous avez raison. Le business est le même entre Apple et Google et leur pratique aussi.

avatar JackBauer | 

@r e m y

Les lecteurs MacG à la pointe en donnant leurs avis sur des sujets qu'ils ne comprennent pas 🙃

avatar qazaqs | 

@r e m y

Chez Apple le profilage et l’intelligence artificielle se fait on device avec le Neural Engine de la puce A1X. Toutes les suggestions la reconnaissance des visages des objets sur les photos ou encore les lieu visité est géré par l’appareil. La ou la concurrence traite ça sur leurs serveurs. Alors oui Apple toujours à la pointe en matière de protection de la vie privée.

avatar r e m y | 

Apple traite des données décentralisées sur les terminaux des utilisateurs plutôt que de le faire de manière centralisée. Mais le résultat est exactement le même!

Enrichir le profil de chaque utilisateur, même si ce profil est conservé sur l'iPhone, vise à améliorer la pertinence des publicités qui pourront lui être adressées. Peu importe que ça se fasse en local plutôt qu'en central.

avatar qazaqs | 

@r e m y

Le suivi publicitaire est désactivé par défaut sur iOS. La vente de data ne fait pas partie du modèle économique d’Apple. Au contraire Apple rend le suivi publicitaire très compliqué même pour eux. Apple paye même des personnes pour créer de la data plutôt que d’utiliser la data générée par ses utilisateurs. Ils ont désigné leurs produits pour ne pas avoir accès à ces data.
Ce qui explique la différence de prix entre un xiaomi et un iPhone. Quand on achète un xiaomi on paye une partie du produit avec nos données.

avatar IceWizard | 

@qazaqs

« Ce qui explique la différence de prix entre un xiaomi et un iPhone. Quand on achète un xiaomi on paye une partie du produit avec nos données. »

Le faible prix des Xiaomi est surtout dus à des marges très faible, dans une logique de conquête de parts de marché et d’écrasement de la concurrence (LG et Samsung ont pris cher). Les véritables gains pour Xiaomi sont dans le futur.

avatar r e m y | 

Apple ne vend pas de données, ils vendent des emplacements publicitaires et leur capacité à cibler de plus en plus précisément les individus à qui ces publicités sont adressées (ce qui augmente le prix payé par les annonceurs).

Le sujet n'est pas qu'Apple empêche les tiers de constituer notre profil, mais qu'Apple (dont le développement des revenus liés à la publicité est LA priorité depuis cette année) développe sa capacité à établir sur nous un profil toujours plus précis en délégant ce pistage à nos iPhones.

avatar qazaqs | 

@r e m y

Les seuls emplacements publicitaire qu’Apple vend sont sur l’app store et fonctionnent par mot clé avec choix de la cible (sexe, tranche d’âge,…) et non par profilage précis. Aucune donnée récoltée par le téléphone n’est utilisée dans ce profilage.
L’API publicitaire d’Apple pour les pubs inapp n’existe plus depuis pas mal de temps.

La vous décrivez juste ce que fait Facebook , Amazon et Google. En assumant qu’Apple fait la même chose mais les fait sont là. Il n’y a pas de pub sur l’iPhone ou dans les apps d’Apple (autre que l’AppStore au moment de la recherche après avoir taper un mot dans la bare de recherche )

avatar r e m y | 

Ça c'est la situation aujourd'hui.
Mais depuis l'Assemblee generale où Tim Cook a annoncé aux actionnaires que sa priorité en 2022 et les années suivantes était le fort développement des revenus publicitaires, les indices s'accumulent laissant à penser qu'on va avoir de plus en plus de publicités ciblées servies directement par la centrale publicitaire Apple.
Ce brevet, qui ne sera peut-être jamais utilisé (comme de très nombreux brevets déposés par Apple) montre dans quel sens sont actuellement orientées les recherches d'Apple dans le but de trouver toujours plus de méthodes pour enrichir le profil de chacun des utilisateurs de ses appareils.

avatar Brice21 | 

@r e m y

"les indices s'accumulent laissant à penser"

Bel exemple de procès d’intention, légèrement paranoïaque.

Apple fait de la publicité contextuelle (comme à la télé). Elle n’a cure de votre profil, elle se contacte de faire de la réclame à l’ancienne : promotionner des apps de photo quand vous cherchez une app de photo, que vous soyez jeune ou vieux, homme ou femme, marié ou célibataire, CSP++ ou chômeur, à la recherche d’un Reflex ou photographe en herbe, etc.

Et ils vont continuer en multipliant les emplacements dans l’app store. C’est tout.

Par contre Apple a surtout montré son attachement au respect de la vie privée, concrètement par des évolutions majeures dans ses systèmes d’exploitation.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ben non justement. C’est beaucoup plus respectueux sur le terminal et aussi que sûrement ça ne sera pas lier à une identité,… comme d’habitude.

avatar pagaupa | 

@Krysten2001

🎻 🎻 🎻

avatar pagaupa | 

@r e m y

😂👍

avatar marc_os | 

@ r e m y

> Apple toujours à la pointe en matière de protection de la vie privée

r e m y toujours à la pointe en matière de préjugés.

avatar IceWizard | 

J’utilise de la musique douce pour m’endormir. Si je ne bouge pas, cela veut dire que je n’aime pas cette musique, d’après le brevet ?

Même chose pour la musique de méditation. Pas de mouvement = non intérêt pour cette musique ?

avatar oomu | 

@IceWizard

dans le Monde Nouveau seul le ska'r'n'b sera en vente et écouté.

avatar Brice21 | 

@IceWizard

"Pas de mouvement = non intérêt pour cette musique ?"

Pas de signaux positif ne veut pas dire signal négatif. Si tu danses, c’est que tu aimes, mais si tu ne danses pas c’est que ton appréciation reste indéterminée.

avatar abalem | 

Hmmm…. Je suis sûr qu’il y a des moyens plus simples d’améliorer Apple Music 😂

avatar oomu | 

inacceptable !

avatar pagaupa | 

@oomu

Je dirais même plus, inacceptable ! 😂

avatar oomu | 

"Le but serait par exemple de déceler si l'utilisateur fait bouger sa tête au rythme de la musique"

je ne bouge la tête qu'en rythme aux slogans anti-macron. "macroné dé-mi-ssion-nez" (secoue ses cheveux!)

avatar Tricasse | 

Je trouve ça génial !

avatar Angusalex | 

Prometteur, il y a du progrès à faire sur les recommandations, à voir comment ils compte gérer tout se qui est musique plus calme, classique, méditation ou tout simplement kiffer la musique tranquillement sur son canapé ou dans sont lit sans s’emballer

avatar donatello | 

J'en ai vu passer des projets de brevet débiles mais alors celui-là est bien aussi.

"Vous n'avez pas remué votre corps en écoutant le Stabat Matter de Pergolese chanté par un choeur d'enfants, du coup on vous suggère un morceau de Maitre Gimms"

avatar r e m y | 

C'est toujours mieux que "votre réaction au chœur d'enfants du Stabat Matter suggère chez vous des tendances potentiellement pedocriminelles que nous nous devons de signaler aux autorités" 😵‍💫

avatar Inconnue 67 | 

Et puis quoi encore !?! 😳🤔 Perso, je trouve ça hyper intrusif...
À ce rythme-là, bientôt un capteur qui analyse nos prouts 💨📲, pour savoir ce qu'on a mangé la veille ; et ainsi nous faire des suggestions pour le prochain repas... 🤔😏 (Attention, vous n'avez pas croqué de pommes aujourd'hui ! C'est pas bien... 🤪)

💬 « Le brevet précise qu'il serait possible de refuser la collecte de ces informations pour les utilisateurs n’étant pas intéressés. »

Ah ben j'espère bien !
Quoique, l'inverse serait préférable et plus respectueux.
(Désactivé par défaut ; et ceux qui seraient intéressés par la fonction, n'ont qu'à l'activer...)

Je déteste la direction prise par Apple, ces dernières années... 🤬
L'utilisateur n'est vraiment plus au centre des préoccupations !
La seule priorité : toujours plus de profits !! 💰🤑
Tous les efforts sont concentrés sur ça... (Création de services payants, développement de l'activité publicitaire, achats in-app et abonnements à gogo, etc... 🤢)

avatar r e m y | 

L'utilisateur est de plus en plus au centre de leurs préoccupations au contraire, Apple cherchant tous les moyens d'en savoir plus sur lui pour lui refourguer de la pub (pardon... lui suggérer des contenus susceptibles de l'intéresser)

avatar Inconnue 67 | 

@r e m y

Oui, on est d'accord. 👍

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que :
Les besoins et souhaits des utilisateurs ne sont plus au centre des préoccupations...
Appl€ concentre tous ses efforts sur des fonctionnalités qui peuvent lui rapporter de l'argent... (Comme si elle n'en gagnait pas déjà assez ! 😏)
Et néglige le reste...

À l'époque, les nouvelles fonctionnalités étaient principalement développées dans l'intérêt des utilisateurs, et pour répondre à leurs besoins.
Ce n'est plus le cas... Maintenant, les intérêts d'Appl€ sont prioritaires...

avatar Brice21 | 

@Inconnue 67

"Les besoins et souhaits des utilisateurs ne sont plus au centre des préoccupations... "

Pourtant le meilleur moyen de gagner de l’argent est de les satisfaire. C’est même la définition du marketing.

avatar Ro | 

Pas intéressé ! 🙋🏻‍♂️

avatar Lu Canneberges | 

Il n’y a personne pour rappeler qu’Apple — et les autres — font des (dizaines de) milliers de brevets qui ne seront jamais utilisés, plus ou moins fantaisistes pour les tester, les protéger et ne pas les matérialiser ?

Entre la bague connectée, les télés, les robots, les voitures, les appareils pliables… la reconnaissance de l’appréciation de la musique n’est probablement qu’une idée en l’air de plus…

En tout cas il n’y absolument aucune raison de se dire qu’on verra ça dans iOS 17 et d’en discuter au premier dégré comme si c’était déjà fait…

Mais si c’était le cas et activé d’office (ça m’étonnerait beaucoup mais on ne sait jamais) évidemment que je m’y opposerai ! Le recul n’implique pas l’acceptation automatique.

avatar IceWizard | 

@Lu Canneberges

« Il n’y a personne pour rappeler qu’Apple — et les autres — font des (dizaines de) milliers de brevets qui ne seront jamais utilisés, plus ou moins fantaisistes pour les tester, les protéger et ne pas les matérialiser ? »

Genre IBM qui dépose des centaines de milliers de brevets, uniquement à des fins défensives. Dans les années 90, ils avaient même réussis avec une formulation juridique particulièrement subtile, à breveter le fait d’utiliser un clavier pour utiliser un système informatique !

Accessoirement il est important de rappeler qu’un brevet c’est juste pour 20 ans, avant de tomber dans le domaine public.

Et que la législation européenne est bien plus stricte sur les brevets logiciels que les USA.

avatar r e m y | 

Effectivement ce brevet ne sera peut-être pas utilisé (comme un grand nombre de brevets déposés par Apple), mais c'est un bon indicateur du sens dans lequel Apple oriente ses recherches actuellement, pour enrichir toujours plus le profil de ses clients sur ses goûts, tendances, habitudes, usages... et s'ils le font, ce n'est pas uniquement pour "améliorer l'expérience utilisateur et faire de chaque usage d'un iPhone ou iPad, un moment unique", pour reprendre le discours marketing.

avatar Brice21 | 

@r e m y

"pour enrichir toujours plus le profil de ses clients sur ses goûts, tendances, habitudes, usages... "

Je crois que c’est surtout pour affiner les suggestions de Music et rendre les utilisateurs plus satisfait du service. Je rappelle que plus vous utilisez Music, moins vous rapportez d’argent à Apple. (Leur profit étant le revenu de votre de abonnement moins les coûts de bande passante et de droits musicaux).

Bref le français est toujours prompt à critiquer, même les meilleures innovations. C’est amusant à observer.

avatar AFLC7 | 

Donc Apple envisage maintenant de nous imposer ce qu’elle croit qu’on aime ? Cette boite devient une expression de la tyrannie…

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