Apple : un brevet pour éviter des noyades grâce à l'Apple Watch

Florian Innocente |

L'Apple Watch pourrait ajouter une corde à son arc en matière de prévention d'accidents et plus particulièrement les risques de noyade, explique un brevet récent.

Imaginé par une ingénieure de la division sans-fil de Munich chez Apple Allemagne, le système vise à détecter si le porteur d'une Apple Watch est en train de se noyer. Les morts par noyade sont fréquentes explique le brevet et s'il existe des équipements de surveillance — comme des caméras placées sous l'eau dans les piscines — ils sont onéreux et pas assez répandus. En outre, leur efficacité peut souffrir d'un bassin noir de monde ou de grands nageurs qui empêcheraient la surveillance de personnes plus petites.

Des situations où la position du nageur pourrait indiquer un problème.

L'invention se base essentiellement sur l'analyse des mouvements du porteur de la montre et de quelques données de santé. Les mouvements standards d'un nageur sont déjà compris par la montre, mais lorsque la personne semble en difficulté, sa position et ses gestes pourraient donner l'alarme. De même qu'en pareille situation la fréquence cardiaque augmente brusquement et l'oxygénation devient insuffisante.

Analyse d'autres mouvements pouvant suggérer que le nageur est en difficulté.

Le porteur de la montre pourrait aussi renseigner sa fiche Santé en précisant qu'il ne sait pas nager. Cela permettrait à la montre d'être d'autant plus vigilante et de considérer que le degré d'immersion de la personne est potentiellement dangereux (si elle trempe dans le grand bassin par exemple). L'alerte pourrait être donnée au travers d'équipements compatibles en bord de piscine ou par des appels et messages envoyés aux proches, présents à proximité.

Le brevet est assez récent, il a été enregistré le 21 septembre dernier.


Source
avatar appleadict | 

je n'ai pas lu l'article, c'est mieux pour commenter 😂

donc le brevet porte sur l'introduction d'un gonfleur et d'une bouée au niveau de l'apple watch. elle pourra maintenirla main du porteur hors de l'eau, allumera l'écran porté à 3000 nits pour l'occasion et émettra un appel satellite 🛰️

en revanche, la taille de la bouée ne permettra pas de maintenir la tête du porteur hors de l'eau ...

ça permettra au moins de retrouver le corps 🏴‍☠️🏴‍☠️

(humour noir 😉)

avatar gwen | 

@appleadict

C’est que MacG as loupé le brevet d’Apple Neck déposé en même temps. Une sorte de collier comme pour les chiens comportant de nombreux airbags et qui peuvent donc sauver d’une noyade mais pas du ridicule. Disponible en blanc au départ seulement. 😂

avatar appleadict | 

@gwen

bien vu
une version RED doit bien être prévue 😅

avatar DG33 | 

@gwen

Collier qui serrera très très fort autour du cou afin de prendre le pouls, mais qu’on pourra crever (usage unique) avec le tranchant de la fixation du bracelet de l’ Watch.
😁

avatar appleadict | 

"Le porteur de la montre pourrait aussi renseigner sa fiche Santé en précisant qu'il ne sait pas nager. "

j'adore 🛟🛟🛟

avatar hugome | 

Au lieu d’ajouter une corde à leur arc, ils vont ajouter une bouée à leur montre ?
Du coup, on fait quoi quand la personne se noie, on envoie des fleurs automatiquement ?

avatar CtrlMaster | 

@hugome

Si le porteur est client Apple One, sinon tu peux toujours rêver !

avatar Bruno de Malaisie | 

Brevet très malin!

avatar jeanCloud | 

J’comprends pas tout 🤔 dans la figure 2C le nageur meurt par noyade ou par les flèches qu’il a reçu ?

avatar marc_os | 

Cela permettrait à la montre d'être d'autant plus vigilante et de considérer que le degré d'immersion de la personne est potentiellement dangereux (si elle trempe dans le grand bassin par exemple)

L'Apple Watch est capable de mesurer la profondeur de l'eau pour être en mesure de détecter si la personne se trouve dans le grand bassin ou si elle n'a pas pied ?
L'AW connait-elle notre taille ?
😳

avatar Yves SG | 

C’est super interessant comme idée !
Il y a en effet beaucoup de choses qui peuvent être faites sur le sujet 👍

avatar sergiobzh | 

Donc quand on va nager en piscine , il faudra régler la longueur du bassin , et bientôt ce sera la profondeur du bassin de chaque côté , pourquoi pas la ligne d’eau pour savoir à combien du bord on est. Pour la profondeur ils pourraient peut-être cartographier le fond du bassin pendant qu’ils y sont …

Ces montres connectées deviennent de plus en plus insupportables. Pour le running j’ai une Garmin dont je suis content mais je voudrais bien me débarrasser de toutes ces put#&@! d’alertes. Par exemple au bout de qqs minutes de course : "condition physique -1" ou +3 ou même +8. Je suis bien barré avec des infos comme ça !!
Et a la fin d’une séance , pour enregistrer : "quelle est l’effort perçu ? " et "comment vous êtes-vous senti ?". Impossible de se débarrasser de ces questions de me….

CONNEXION UTILISATEUR