Le dilemme des clients américains qui doivent envoyer leur Apple Watch en SAV

Florian Innocente |

La désactivation de la fonction de mesure de l'oxygène sanguin sur les Apple Watch américaines inquiète des utilisateurs qui doivent envoyer leur montre en SAV.

Lorsqu'une Apple Watch dispose de cette fonction, est-ce qu'un envoi en réparation (par exemple pour une batterie en perte de puissance) se traduit par un retour de la montre avec le capteur désactivé ? C'est une question qui agite des forums avec des clients américains.

La fonction de SpO2 est apparue sur les Series 6 en 2020.

Pour mémoire, Apple n'a plus le droit de vendre aux États-Unis des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 avec la fonction de SpO2 active. Et ce depuis la fin 2023, à la suite d'une décision de justice liée à une dispute autour de brevets, qui a été confirmée courant janvier.

La partie matérielle est toujours là, mais un verrou logiciel la bloque. Les Apple Watch américaines déjà en circulation continuent d'utiliser cette fonction apparue avec les Series 6 (et les mises à jour successives de watchOS 10 n'ont rien modifié). En attendant les prochains épisodes judiciaires — Apple a fait appel — cela fait presque 6 mois que les montres sont commercialisées, dépourvues d'une fonction qui peut être anecdotique pour certains utilisateurs, mais extrêmement importante pour d'autres. Il a été dit qu'Apple avait peut-être une solution pour contourner les brevets de Masimo, de toute évidence ça n'est pas aussi simple.

L'autre problème est que des propriétaires de montres qui ont eu besoin de l'envoyer en SAV se sont préalablement vu expliquer par AppleCare ou un Apple Store qu'elle leur serait retournée réparée, mais avec la SpO2 désactivée. Embêtant…

Cela semble toutefois plus subtil. Si la montre est encore sous garantie, elle reviendra avec sa fonction toujours disponible. À l'inverse, hors garantie, cela s'apparenterait à une vente et la montre fournie en échange du paiement de l'intervention aurait de bonnes chances de voir sa SpO2 désactivée par logiciel. Ou plutôt, la montre aura été remplacée par une autre sur laquelle le bridage d'Apple a été appliqué.

En effet, il est a priori plus courant qu'une montre en panne ou avec une batterie épuisée soit remplacée par un modèle reconditionné dans un état neuf. Comme avec les AirPods ou iPad, Apple ne s'enquiquine pas à enlever leur batterie pour en mettre une neuve ou à dessouder un composant, elle remplace tout et tant pis pour l'écologie.

En résumé, une montre sous garantie reviendrait chez son propriétaire à l'identique ; une montre hors garantie serait récupérée bridée et une montre hors garantie qui aurait pu être réparée chirurgicalement — pour peu que cela arrive — conserverait sa fonction. Tout cela ne concerne que les clients américains, rappelons-le.

Apple Watch : Tim Cook n’a pas l’intention de signer un accord avec Masimo

Apple Watch : Tim Cook n’a pas l’intention de signer un accord avec Masimo


avatar matthew3321 | 

Pourquoi ne pas juste payer ? Si tu utilises des brevets qui t’appartiennent pas tu paies..

Pour les clients, il y’a rupture du contrat commercial si la montre revient sans une fonctionnalité pour laquelle elle a été vendu non ?..

avatar armandgz123 | 

@matthew3321

Car ce n’est pas rentable, qu’ils savent que ça n’intéresse pas grand monde…

avatar sebas_ | 

@armandgz123

Encore faut il que le mec en fasse soit vendeur.
Tu me payes 10 balles par jour pour utiliser mes chiottes pas sur que je te laisse… surtout si je sais que tu peux potentiellement m’acheter l’appart à 3 fois son prix…

avatar armandgz123 | 

@sebas_

C’est vrai, j’avais oublié cette possibilité.

Je suppose qu’il y a eu des propositions mais trop élevées pour Apple

avatar pumk1n | 

@matthew3321

Parce qu’Apple dit qu’ils n’enfreignent pas le brevet et donc ne veulent pas payer. Le brevet n’est peut être pas légitime… Bref faut attendre que la justice règle le sort du dit brevet avant de payer, je comprends très bien…
Si je te dis que j’ai l’acte de propriété de chez toi et que tu me dois un loyer, tu vas pas payer tant que je te l’aurai pas prouver si ?

avatar spootymilk | 

@pumk1n

La justice a déjà trancher d’après ce que dis l’article.
Mais Apple fait appel…. Il joue la montre et pression financière.
Peut être qu’il s’agit aussi d’un troll patent qui pose des brevets sans jamais aller jusqu’à la production. Dans ce cas la question de l’éthique ce pose. (Pas du point de vue de la loi ceci dit)?

avatar gasova | 

Malheureusement ce n'est pas un patent-troll, Massimo est la plus grosse boite américaine créée en 1989 et qui fabrique des appareils médicaux ( https://www.masimo.com/en-us/ ).

Au début de l'affaire cela à été dévoilé et écrit dans la presse, Apple avait débauché un ou plusieurs de ses employés, qui n'ont pas respecté les clauses de confidentialités avec leur employeur précédent (Massimo) en transférant leurs connaissances et certains secrets de fabrication vers Apple.

C'est triste mais la Apple à tord, à moins qu'ils prouvent qu'ils n'ont pas enfreint les brevets en question.

avatar v1nce29 | 

> il s’agit aussi d’un troll patent qui pose des brevets sans jamais aller jusqu’à la production

Ce n'est pas le cas.

De plus, je ne vois pas le problème (qui justifierait l'appellation de troll) à développer et à protéger un procédé même si on n'a pas les capacités d'en assurer la production à grande échelle.

avatar debione | 

@v1nce29:
"De plus, je ne vois pas le problème (qui justifierait l'appellation de troll) à développer et à protéger un procédé même si on n'a pas les capacités d'en assurer la production à grande échelle."
Ce que font dans les grandes lignes tous les gros constructeurs: Ils développent mais font produire par d'autres. Dans la tech, je ne vois peut-être que Samsung ou Intel à avoir et design et production à grande échelle sur certains produits.

avatar raoolito | 

"Comme avec les AirPods ou iPad, Apple ne s'enquiquine pas à enlever leur batterie pour en mettre une neuve ou à dessouder un composant, elle remplace tout et tant pis pour l'écologie."

il me semblait plutôt que c'était justement pour permettre une expérience rapide en terme de Sav mais qu'ensuite le désossage chirurgical aurait bien lieu mais il prend plus de temps.

avatar valcapri | 

@raoolito

Je pense que l’article exagère un peu ici sur le niveau écologique. La montre est très certainement réparé par après ou certains de ses composants sont réutilisés.

avatar armandgz123 | 

@valcapri

Je pense que l’article n’exagère pas malheureusement

avatar Gillesgilles2 | 

@armandgz123

Mais oui l’article exagére. Si Apple te refile une montre reconditionné c’est qu’ils ne les jette pas et les reconditionnes .

Donc il t’échange la montre pour une déjà reconditionnée et la tienne va dans la machine à saucisse pour se faire reconditionné et être refilé à quelqu’un d’autres quelques semaines plus tard alors que toi tu as reçu le remplacement immédiatement

avatar armandgz123 | 

@Gillesgilles2

Ils be doivent pas grader grand chose de l’originale…

avatar debione | 

@Gillesgilles2:
"Si Apple te refile une montre reconditionné c’est qu’ils ne les jette pas et les reconditionnes "
Les reconditionnés cela peut simplement être les modèles d'expositions ou les retours clients. Sans avoir été "réparé". Juste testé.

avatar CtrlMaster | 

@valcapri

Apple n’a que des robots pour désassembler les iPhones.

Si de telles machines existaient pour leur AirPods et Apple Watch, elle se ferait un malin plaisir à en faire la promotion.

Tout part à la poubelle. C’est certainement recyclé (ou pas) d’une manière ou d’une autre, mais il arrive la même chose quand tu fous ton grille-pain à la décharge.

avatar Khrys | 

@CtrlMaster

"quand tu fous ton grille-pain à la décharge."

Vous n'avez pas de centres de recyclage en France pour les vieux appareils électriques ou électroniques?

avatar fredsoo | 

@Khrys

Si et je les utilise a chaque fois. Mais malheureusement il existe un monde entre la théorie et la pratique.
Si tu savais la quantité de déchets recyclables qui pour raisons xy finissent enfouis ou incinérés….. on est a des années lumières du monde parfait.

avatar DrJonesTHX | 

@fredsoo

Je plussoi… ayant travaillé dans les « centres de recyclages », y’a la parti publique, pour montrer aux écoles et aux bobos, comment on fait bien les choses, pour faire les quotas demandés, et la majeure partie enfouie (appelé « refus de tri »)avec du matériel  parfois neuf ! (Bracelet et autres coques (sachant que certains se sont déjà bien servi en amont, avant que la benne arrive ici…)…)
Par contre, tout le monde te fait payer la taxe « écologique », ce qui permet à tes enfants, et aux bobos de continuer à te faire les leçons, tout en gardant bien les œillères …

Si on voulait faire une vraie écologie, on enlèverais les quotas , et on trierai tout.
Et l’argent que se partage à Suez et Veolia (en milliards) sur les taxes que tout le monde paye serait aussi donné pour créer de l’emploi pour le tri, et ça aurait une réelle incidence même sur les industriels…

avatar fredsoo | 

@DrJonesTHX

Bien résumé c’est exactement ça. 😌

avatar occam | 

@valcapri

> "Je pense que l’article exagère un peu ici sur le niveau écologique."

Si vous avez lu l’article d’ArsTechnica au sujet des Fairbuds — entièrement réparables — et les comparaisons que font les possesseurs d’AirPods qui ont tenté de faire réparer leurs chers écouteurs Apple auprès de services tiers, vous saurez by proxy qu’il n’est vraisemblablement rien :
https://arstechnica.com/gadgets/2024/04/fairbuds-take-the-fairphones-repairability-down-to-seemingly-impossible-size/?comments=1&comments-page=1

Au contraire, même tenant compte du possible recyclage de certaines matières premières précieuses, la réalité est pire : https://www.vice.com/en/article/neaz3d/airpods-are-a-tragedy

Si AAPL avait une approche entièrement différente à l’égard des Watch — ce qui n’est pas impossible en théorie, juste extrêmement improbable — il lui appartiendrait d’en faire la démonstration. Tenant compte de tout leur greenwash tamtam médiatique à chaque fois qu’ils font moins pire que d’habitude — à chaque fois qu’ils s’abstiennent de chier dans le Sèvres, pour dire les choses crument — ce devrait déjà être fait, s’il y avait la moindre particule de réalité derrière. Ce n’est pas le cas, à ce que je vois.

avatar lauraffaire | 

De toute façon il ne doit pas y avoir beaucoup de SAV pour ce produit.

avatar CtrlMaster | 

@lauraffaire

Sauf quand elles arrivent en fin de vie, et la c’est poubelle.

avatar Didoufry | 

Quid d’une montre achetée aux USA mais qui irait au SAV dans un autre pays ? 🧐
C’est pour un ami 😅

avatar karl59 | 

@Didoufry

C'est la politique du pays de apple store qui prime. Est non le pays d'achat. Pareil ton produit doit être conforme pendant la garantie par rapport aux pays d'achat d'origine. En tout cas c'est la réglementation en la matière.c est d'ailleurs pour cela que quand tu achètes un produit avec une personnalisation qui est remplacé suite a un sav tu auras un nouveau produit avec la même personnalition et non un produit standard .

avatar CtrlMaster | 

@karl59

Bof. Dans ce cas ci je pense qu’il n’a pas de soucis à se faire puisque c’est logiciel.
Mais j’étais une fois en Apple Store pour changer la batterie d’un iPhone 12 acheté au Canada, si il y a le moindre soucis ils doivent en commander un modèle identique. Je ne pouvais pas ressortir avec un iPhone français.

C’est bof.

avatar karl59 | 

@CtrlMaster

Tu confirmes mon propos , mais la j avoue que parfois c est bienvenu en âbsurdie lol . Deja eu exactement la meme chose que toi . Maintenant comme tu dit la c est logiciel pas faux mais ils sont tellement règlements que je vois bien les montres revenir brider . Maintenant si ils veulent demain ils font une MAJ là-bas est le problème est fini pour tout le monde ….

avatar Didoufry | 

@karl59

Merci 👌

avatar occam | 

@Didoufry

> "C’est pour un ami"

Ami, entends-tu l’encre noir d’Apple Terms sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds des clients qu'on enchaîne ?
Ohé, artisans, bidouilleurs indépendants, c'est l'alarme
Ce soir Apple, Inc. connaîtra le prix du jeu du gendarme

avatar appleadict | 

@occam

"Ami, entends-tu l’encre noir d’Apple Terms sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds des clients qu'on enchaîne ?
Ohé, artisans, bidouilleurs indépendants, c'est l'alarme
Ce soir Apple, Inc. connaîtra le prix du jeu du gendarme"

top, j'adore 😍

avatar Axo | 

Amis étrangers, profitez des JO pour faire réparer vos AW en France, ça va régler le problème.

avatar bozzo | 

Ce n’est pas un TrollPatent. Masimo fait des capteurs de SpO2 professionnels depuis belle lurette.

avatar mat16963 | 

Moi ce que je me demande c’est est-ce que Apple va tout bonnement supprimer cette fonction avec les prochaines Apple Watch ? Ça serait vraiment dommage (car le capteur est notamment utilisé pour le calcul du VO2Max si je ne me trompe pas ? Indice qui m’est très utile…), d’autant plus que pour une fois qu’on peut se targuer d’avoir une fonction en plus que les USA…

avatar occam | 

@mat16963

> "le capteur est notamment utilisé pour le calcul du VO2Max si je ne me trompe pas"

Là, encore une fois, le problème est double : celui des brevets, et celui du verrouillage de l’Apple Watch.

Si Apple a effectivement violé des brevets de Masimo pour son capteur d’oxymétrie, c’est cuit.

Serait-on pour autant condamné à ne plus l’utiliser, si le système était ouvert ? Je ne crois pas. Il existe de nombreux projets Open Source d’oxymétrie, plus ou moins aboutis, que l’on pourrait probablement adapter à l’API de la Watch, à condition d’y avoir ouvertement accès.

Pour l’anecdote, la plupart de ces projets ont été mis en chantier durant la pandémie, surtout au début, alors qu’on ne trouvait plus nulle part d’oxymètre. (Le nôtre était une petite monstruosité, sur platine Arduino, tenu en place par des élastiques. Mais il a fonctionné jusqu’à ce que les saturomètres à vingt balles redeviennent disponibles. D’où je sais que c’est faisable.)

avatar Malouin | 

« elle remplace tout et tant pis pour l'écologie. »
Trop nulle comme réflexion. Au moins le matériel est intégré dans un dispositif de recyclage… et ne finit pas dans un tiroir.
Cette réflexion n’est pas au niveau Monsieur MacGe.

avatar appleadict | 

@Malouin

"Cette réflexion n’est pas au niveau Monsieur MacGe."

😂😂 MacGe décrit ce qui se passe probablement... ce qui ne revient pas à dire que c'est bien 😉

en même temps, ceux qui se préoccupent vraiment d'écologie n'ont pas d'iphone, n'utilisent pas de watch, ne passent pas leur temps sur les réseaux sociaux, ...

ceux qui se piquent d'écologie et qui inondent les réseaux n'ont juste pas pris la mesure du problème... regarder quelques conférences de jancovici devant les étudiants (et en tirer les conclusions !!) leur ferait du bien 🤔

avatar Malouin | 

@appleadict

Désolé mais je ne vois pas le rapport : il me paraît tout simplement plus écologique de confier à un réseau le recyclage de ses matériels plutôt que d’encourager les réparations sauvages…
Par contre, il est clair que la bougie avait son charme… Pour le reste…

avatar occam | 

@Malouin

> "Par contre, il est clair que la bougie avait son charme…"

Pour vous renvoyer la balle : cette réflexion n’est pas au niveau, Monsieur Malouin.
Elle ne répond à rien, elle ne se réfère à rien de ce qui a été dit sur ce fil.
Au sens logique, son support est nul. Ce ne serait donc pas une invective que de la considérer comme une proposition nulle.

Vous pouvez mieux faire.

avatar appleadict | 

@Malouin

"il est clair que la bougie avait son charme"

ah la bougie ... l'argument ultime 😅, à mettre avec complotiste et tout les termes qu'on utilise pour tenter de discréditer l'autre quand on n'a pas d'argument ...

avatar Malouin | 

@appleadict

J’adooooooore cette mécanique : j’ai raison puisque tu as tort. Et c’est à toi de le prouver !
Aller, belle journée à tous !

avatar appleadict | 

@Malouin

"Aller, belle journée à tous !"

👍

avatar fredsoo | 

Désactivation sans indemnisation ?!
Trop facile.

avatar v1nce29 | 

C'est même bizarre qu'il n'ait pas bloqué logiciellement toutes les montres concernées.
L'amende n'en sera que plus grosse.

avatar debione | 

@v1nce29:

La balance entre le badbuzz de le faire volontairement, et le goodbuzz de le faire à la Trump: "On est condamné mais on a raison, on s'acharne contre nous, donc on est obligé de couper par ce que des méchants manipulateurs de lois nous y oblige"

avatar Lestat1886 | 

« En effet, il est a priori plus courant qu'une montre en panne ou avec une batterie épuisée soit remplacée par un modèle reconditionné dans un état neuf. Comme avec les AirPods ou iPad, Apple ne s'enquiquine pas à enlever leur batterie pour en mettre une neuve ou à dessouder un composant, elle remplace tout et tant pis pour l'écologie »

Si ils rendent une montre reconditionnée, celle-ci vient bien de quelque part! Donc la montre que tu rends est bien réparée quand c’est possible pour être renvoyé à un prochain client! Mais bon les écologistes et la nuance ne vont pas bien ensemble 😅

CONNEXION UTILISATEUR