En Chine, une contrefaçon d’AirPods avec un boîtier à écran OLED tactile

Félix Cattafesta |

Et si les AirPods embarquaient un écran OLED sur leur boîtier ? Un concept étrange, mais pourtant bien envisagé par Cupertino : l’entreprise a déposé un brevet à ce sujet en 2022. Si les AirPods officiels n'ont jamais profité de cette idée, cela n’a pas empêché certains petits malins de créer de vrais-faux AirPods à boîtier tactile. Le fuiteur @lipilipsi a partagé des images de contrefaçons sur Twitter, et même une vidéo montrant un produit fonctionnel.

Image : @lipilipsi.

Le produit est visiblement bien fini pour une contrefaçon. On peut voir que l’écran s’active dès lors que le boîtier est ouvert : le système d’exploitation en chinois fonctionne avec un écran d’accueil « Glisser pour déverrouiller ». Un mouvement de doigt permet de faire apparaître l’heure, le niveau de charge des écouteurs ainsi que la batterie du boîtier.

Plusieurs paramètres peuvent être ajustés, avec notamment un égaliseur audio permettant de modifier le rendu ou une option pour retrouver un écouteur. Cet écran peut aussi servir à changer le niveau de suppression du bruit, et est compatible avec le récent mode adaptatif des AirPods Pro 2 à boîtier USB-C. La boîte reprend le look de celle des vrais AirPods, annonçant même un boîtier rechargeable en MagSafe !

Le résultat est intéressant, mais le système d’exploitation au design grossier trahit vite la supercherie. Dans son brevet, Apple imaginait un écran pouvant donner un retour haptique et grâce auquel on pourrait changer de mode d’écoute à l’aide de multiples pressions. L’accessoire s'intégrerait en profondeur à l’écosystème en affichant par exemple des notifications iMessage, l’itinéraire d’un trajet Plans ou encore des contrôles pour se déplacer dans l’interface de Livres.

Accédez aux commentaires de l'article