Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Brevet : un écran multifonction pour les boitiers d'AirPods

Florian Innocente

Monday 03 April 2023 à 18:15 • 39

Audio

Apple a imaginé dans un brevet de complètement transformer le rôle du boitier des AirPods au moyen d'un écran intégré. Au lieu d'un réceptacle passif dont le rôle principal est de recharger les écouteurs, il saurait afficher des informations et interagir avec des apps au moyen d'une interface visuelle.

Daté de septembre 2022 ce brevet repéré par PatentlyApple est riche en illustrations pour les cas de figure. D'emblée toutefois, la principale caractéristique de l'accessoire — l'intégration d'un écran sur sa face avant — rappelle le JBL Tour Pro 2. Un concurrent des AirPods Pro pourvu d'un écran de 3" pour piloter sa musique (il vaut 250 €).

JBL Tour Pro 2.

Apple va cependant plus loin. L'écran pourrait retourner des vibrations haptiques. Le boitier lui-même pourrait s'associer à la palette des commandes : en le pressant successivement on alternerait les modes d'écoute (transparence, réduction de bruit, aucun traitement sonore).

Ensuite, l'interface visuelle ne se contenterait pas d'afficher des contrôles de lecture. Elle changerait si vous lisez un livre : en glissant le doigt sur l'écran, vous avancerez de quelques paragraphes. Si vous recevez un message, l'écran affichera l'icône de l'app et le nom de l'émetteur. Si un itinéraire de Plans est lancé, les consignes que l'on a par exemple sur une Apple Watch pourraient apparaître de la même manière sur le boitier.

Via PatentlyApple

Ces idées ne présagent en rien de la possibilité de voir un tel produit sortir un jour. D'autant que se pose la question du cycle de vie d'un tel accessoire. Chez Apple, les AirPods sont au bas de l'échelle de la réparabilité et du recyclage. Y greffer un écran et toute l'électronique utile à son fonctionnement n'améliorera probablement pas les choses sur ce point. Et on n'a même pas parlé du prix…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner